Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262070618
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 450
Format : 140 x 210 mm
Nouveauté
Les Médecins d'Auschwitz
Claude Quétel (préface de)
Date de parution : 14/04/2022
Éditeurs :
Perrin
Nouveauté

Les Médecins d'Auschwitz

Claude Quétel (préface de)
Date de parution : 14/04/2022
Voyage au bout de l'enfer. 
27 janvier 1945. Les troupes soviétiques pénètrent dans l’enceinte d’Auschwitz-Birkenau pour la première fois et découvrent avec horreur le plus important camp d’extermination du IIIe Reich. Si 60 000 prisonniers ont été... 27 janvier 1945. Les troupes soviétiques pénètrent dans l’enceinte d’Auschwitz-Birkenau pour la première fois et découvrent avec horreur le plus important camp d’extermination du IIIe Reich. Si 60 000 prisonniers ont été évacués à leur approche, il ne reste, sur place, que 7 000 malades mourant de faim. Comment ont-ils pu survivre à cet... 27 janvier 1945. Les troupes soviétiques pénètrent dans l’enceinte d’Auschwitz-Birkenau pour la première fois et découvrent avec horreur le plus important camp d’extermination du IIIe Reich. Si 60 000 prisonniers ont été évacués à leur approche, il ne reste, sur place, que 7 000 malades mourant de faim. Comment ont-ils pu survivre à cet enfer ? Quel a été le rôle exact des hauts gradés nazis, et plus particulièrement des médecins, dans l’organisation du camp ?
S’appuyant sur des documents inédits et de nombreux témoignages de survivants, cet ouvrage répond à ces questions et fait pour la première fois la lumière sur le rôle primordial qu’ont joué les médecins SS dans l’exécution de la Solution finale. De 1940 à 1945, ce sont eux qui orchestrent les meurtres et profitent de leur statut pour commettre l’impensable. En plus d’ôter la vie à des milliers de personnes, ils utilisent ceux qu’ils épargnent comme cobayes de leurs expériences médicales et, à l’instar de Josef Mengele, leur font subir les pires atrocités.
Heureusement, dans un mouvement inverse, les médecins déportés font preuve d’obstination et d’acharnement pour soigner les malades qui les entourent et protéger leurs compagnons d’infortune. Mentir, cacher, subtiliser et falsifier deviennent leurs maîtres mots. Mais jusqu’à quelles compromissions sont-ils prêts à aller pour sauver des vies ? Doivent-ils accepter de collaborer et ainsi rejoindre la « zone grise », remarquablement décrite par Primo Levi, dans l’espoir d’être épargnés ?
Loin de tout manichéisme, le docteur Bruno Halioua retrace avec maestria l’histoire méconnue des médecins d’Auschwitz, et tente de comprendre leur psychologie. Un livre aussi glaçant qu’essentiel.

Ouvrage préfacé par Claude Quétel, et publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
 

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262070618
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 450
Format : 140 x 210 mm
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !