Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266300377
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 225 mm

Les mystères de Dundoodle - Tome 1 : Le fantôme de la chocolaterie

,

Catherine NABOKOV (Traducteur)
Collection : Les mystères de Dundoodle
Date de parution : 04/06/2020
Mystère et bulles de chewing-gum à la chocolaterie.
Archie vient d’hériter de la célèbre usine de confiseries McBudge. À lui les chocolats, les bonbons et surtout les fameux caramels McBudge, savourés dans le monde entier ! Hélas ! Leur recette originale a disparu. Et quelque chose se trame dans l’ombre… Une menace qui risque de lui faire perdre... Archie vient d’hériter de la célèbre usine de confiseries McBudge. À lui les chocolats, les bonbons et surtout les fameux caramels McBudge, savourés dans le monde entier ! Hélas ! Leur recette originale a disparu. Et quelque chose se trame dans l’ombre… Une menace qui risque de lui faire perdre ce fabuleux héritage. Si Archie ne parvient pas à retrouver l’ingrédient secret à temps, l’usine devra fermer. Qui peut bien en vouloir à ce précieux trésor ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266300377
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mirabilia Posté le 26 Mars 2021
    Hériter d'une incroyable usine de bonbons et chocolats, c'est le rêve non ? Mais ça l'est un peu moins si l'on cherche à nous tuer et si l'usine risque la faillite... Ce roman rappelle bien sûr celui d'un certain Charlie qui vit lui aussi des aventures fantastiques au sein d'une chocolaterie. L'humour est aussi présent et l'aventure rebondit agréablement tout du long. Mais l'intrigue est ici plus tarabiscotée : il faut rechercher des indices, suivre des pistes, réunir les pièces d'un puzzle... si chaque fin de chapitre donne envie de poursuivre, il faut tout de même bien suivre pour ne pas se perdre dans les divers détours du roman. Les plus jeunes seront toutefois captivés par l'univers féerique des bonbons et de la magie.
  • FabtheFab Posté le 20 Mars 2021
    Archie McBudge devient l'héritier de son grand-oncle Archibald, propriétaire de l'entreprise Caramels et confiserie McBudge, des magasins de confiserie et de l'immense propriété Honeystone à Dundoodle. Il emménage dans sa nouvelle maison avec sa mère et découvre une chasse au trésor que son grand-oncle lui a confiée afin de s'assurer qu'il soit l'héritier des McBudge. Il est aidé par deux enfants du village, Felicity Fairbairn dite Fliss et Billy MacCrabbie dit Billy Macabre. Cet héritage ne plaît cependant pas à ses cousins, Tosh Tarte du Gâteau, sa femme Jaqui et ses enfants Georgie et Portia pourtant déjà riches grâce à leur entreprise Tarte du Gâteau cookies. Jaqui espère la perte d'Archie. Or l'usine ne peut pas continuer sans l'ingrédient secret qui donne toute leur saveur aux caramels McBudge, Archie doit se dépêcher de mener à bien cette quête… Nous pouvions redouter une comparaison avec Charlie et la chocolaterie. De fait, si certains ingrédients ont été repris à la recette, ce roman est différent et la quête magique du héros aidé de deux autres enfants fonctionne bien. Il n'y a pas de grande surprise mais il s'agit d'une lecture charmante dans la veine de la fantasy et de la mode des douceurs... Archie McBudge devient l'héritier de son grand-oncle Archibald, propriétaire de l'entreprise Caramels et confiserie McBudge, des magasins de confiserie et de l'immense propriété Honeystone à Dundoodle. Il emménage dans sa nouvelle maison avec sa mère et découvre une chasse au trésor que son grand-oncle lui a confiée afin de s'assurer qu'il soit l'héritier des McBudge. Il est aidé par deux enfants du village, Felicity Fairbairn dite Fliss et Billy MacCrabbie dit Billy Macabre. Cet héritage ne plaît cependant pas à ses cousins, Tosh Tarte du Gâteau, sa femme Jaqui et ses enfants Georgie et Portia pourtant déjà riches grâce à leur entreprise Tarte du Gâteau cookies. Jaqui espère la perte d'Archie. Or l'usine ne peut pas continuer sans l'ingrédient secret qui donne toute leur saveur aux caramels McBudge, Archie doit se dépêcher de mener à bien cette quête… Nous pouvions redouter une comparaison avec Charlie et la chocolaterie. De fait, si certains ingrédients ont été repris à la recette, ce roman est différent et la quête magique du héros aidé de deux autres enfants fonctionne bien. Il n'y a pas de grande surprise mais il s'agit d'une lecture charmante dans la veine de la fantasy et de la mode des douceurs sucrés. C'est aussi le premier tome d'une série car le héros s'avère aussi l'héritier d'une famille de magiciens et il doit acquérir petit à petit ses pouvoirs. A dévorer avec gourmandise...
    Lire la suite
    En lire moins
  • FoxyAndBooks Posté le 4 Octobre 2020
    Un roman jeunesse bien particulier. J’avais énormément envie de me plonger dans l’histoire en ayant lu le résumé mais aussi à cause de la couverture qui est magnifique, on retrouve une pincée de Charlie et la Chocolaterie. Parlons de la mise en page et des illustrations. Les illustrations : elles sont toutes aussi jolies que la couverture, elles avancent l’histoire et sont aussi là pour la mettre en avant, elles permettent aux plus jeunes de s’y retrouver et donnent un énorme plus. La mise en page : le texte est aéré, l’écriture est simple et envoûtante. La petite illustration en début de chapitre est très jolie. En parlant des chapitres, ils sont courts ce qui donne envie d’en savoir plus et de continuer à lire. L’histoire est originale, comme je le disais plus haut la couverture m’a fait penser à Charlie et la Chocolaterie et bien, je dois dire que l’histoire aussi en ajoutant de la magie. Archie est donc l’héritier d’une usine mais pour l’être réellement il va devoir mener une petite enquête et résoudre des énigmes. Il va donc devoir explorer plus qu’il ne pensait, il va faire des rencontres et aussi des amis mais, tout ça va faire qu’il va découvrir... Un roman jeunesse bien particulier. J’avais énormément envie de me plonger dans l’histoire en ayant lu le résumé mais aussi à cause de la couverture qui est magnifique, on retrouve une pincée de Charlie et la Chocolaterie. Parlons de la mise en page et des illustrations. Les illustrations : elles sont toutes aussi jolies que la couverture, elles avancent l’histoire et sont aussi là pour la mettre en avant, elles permettent aux plus jeunes de s’y retrouver et donnent un énorme plus. La mise en page : le texte est aéré, l’écriture est simple et envoûtante. La petite illustration en début de chapitre est très jolie. En parlant des chapitres, ils sont courts ce qui donne envie d’en savoir plus et de continuer à lire. L’histoire est originale, comme je le disais plus haut la couverture m’a fait penser à Charlie et la Chocolaterie et bien, je dois dire que l’histoire aussi en ajoutant de la magie. Archie est donc l’héritier d’une usine mais pour l’être réellement il va devoir mener une petite enquête et résoudre des énigmes. Il va donc devoir explorer plus qu’il ne pensait, il va faire des rencontres et aussi des amis mais, tout ça va faire qu’il va découvrir des choses sur cette usine et sa famille. Comment Archie va-t-il gérer tout ça ? J’ai adoré les personnages même si Fliss m’énervait un peu au début mais, j’ai appris à l’aimer. Au fond notre trio est adorable et j’ai hâte de continuer avec le deuxième tome, hâte de revivre des aventures. J’avais besoin d’une lecture jeunesse comme celle-ci, elle est reposante et j’ai vraiment bien aimé ma lecture. Rien n’est lent au contraire, tout s’enchaîne et je me suis retrouvée dans un univers incroyable.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nikouette Posté le 27 Août 2020
    Archie découvre à la mort de son oncle l'existence de celui-ci et hérite de son usine de confiseries ainsi que du reste de ses propriétés. Mais il va devoir montrer qu'il est digne de cet héritage, en effet son oncle a conçu pour lui seul une chasse au trésor au cours de laquelle il doit trouver six objets qui sont autant d'indices pour aboutir à un septième, le « trésor ». Une jeune fille de son âge, qui vit et travaille sur la propriété ainsi que dans l'usine, lui propose alors son aide arguant qu'il n'y arrivera pas seul, qu'il ne mérite d'ailleurs pas d'en hériter car contrairement à elle il ne connaît rien de ces lieux. Elle va aussi mettre Billy « Macabre » dans la confidence, un enfant un peu plus jeune qu'eux qui se dit expert en bizarreries. Archie va avoir à coeur de montrer qu'il prend cet héritage au sérieux et va mettre un point d'honneur à visiter l'usine en tout premier lieu. Mais à cette occasion le directeur de l'usine leur apprend qu'il ignore quel était l'ingrédient secret des caramels Mc Budge, le grand-oncle ayant emporté ce secret dans sa tombe, et que sans lui... Archie découvre à la mort de son oncle l'existence de celui-ci et hérite de son usine de confiseries ainsi que du reste de ses propriétés. Mais il va devoir montrer qu'il est digne de cet héritage, en effet son oncle a conçu pour lui seul une chasse au trésor au cours de laquelle il doit trouver six objets qui sont autant d'indices pour aboutir à un septième, le « trésor ». Une jeune fille de son âge, qui vit et travaille sur la propriété ainsi que dans l'usine, lui propose alors son aide arguant qu'il n'y arrivera pas seul, qu'il ne mérite d'ailleurs pas d'en hériter car contrairement à elle il ne connaît rien de ces lieux. Elle va aussi mettre Billy « Macabre » dans la confidence, un enfant un peu plus jeune qu'eux qui se dit expert en bizarreries. Archie va avoir à coeur de montrer qu'il prend cet héritage au sérieux et va mettre un point d'honneur à visiter l'usine en tout premier lieu. Mais à cette occasion le directeur de l'usine leur apprend qu'il ignore quel était l'ingrédient secret des caramels Mc Budge, le grand-oncle ayant emporté ce secret dans sa tombe, et que sans lui l'usine court à sa perte car elle ne produira plus que des caramels ordinaires. de plus Archie doit aussi se méfier de la cousine de son père qui cherche à s'approprier l'usine et surtout l'ingrédient secret, pour cela elle est prête à tout et notamment à éliminer Archie pour hériter à sa place. Les illustrations sont la plupart du temps pleine page et je les ai trouvées très sympas, très anglaises. Il y a aussi bien sûr un clin d'oeil à Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl et il y a d'ailleurs dans ce récit un peu le même genre de fantaisie. Là aussi on retrouve des enfants intelligents et espiègles qui doivent faire face à une famille insupportable, méchante et cupide. Il est question de fantômes dans le titre -décidément ces histoires sont très en vogue en ce moment- mais au final cet aspect-là est bien moins présent que je ne l'aurais cru, presque anecdotique. Il y a également quelques éléments qui renvoient quant à eux plus à Harry Potter, autant de références que les enfants pourront apprécier. Un roman assez classique, mais efficace et agréable à lire, avec quelques jolies petites inventions. La quête des indices se déroule rapidement et relativement facilement, les rebondissements et les énigmes s'enchaînent et on n'a pas le temps de s'ennuyer. En tant qu'adulte on devine beaucoup de choses en amont, mais je ne pense pas que cela soit aussi cousu de fil blanc aux yeux des plus jeunes lecteurs. Par contre attention, un des effets secondaires possible de cette lecture c'est qu'elle donne envie de sucreries !
    Lire la suite
    En lire moins
  • PrincessePaupiette Posté le 24 Août 2020
    Une quête mystérieuse, du fantastique et des sucreries : j'adore ! D'autres l'ont déjà dit mais c'est tellement vrai : ça rappelle Charlie et la chocolaterie. D'ailleurs, j'ai dévoré ce premier volume avec un plaisir similaire à celui de mes lectures d'enfance. J'ai beaucoup aimé l'univers, ainsi que le trio de jeunes héros. Je dois reconnaître avoir une petite préférence pour Fliss et sa débrouillardise, mais les deux garçons ne sont pas en reste. La méchante est redoutable et ses enfants sont diaboliques. J'ai vraiment eu beaucoup de compassion pour Archie quand il doit "jouer" avec eux. Même si j'ai confondu Cachet et Sorbet pendant une bonne partie du roman, les autres personnages m'ont semblé bien pensés. Peut être apprendrons-nous à mieux en connaître certains par la suite... Une suite que je suis impatiente de pouvoir lire.
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Lisez maintenant, tout de suite !