Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782862744865
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240

Les plus beaux mots d'amour

Collection : Espaces
Date de parution : 23/01/1997

Des origines à nos jours, dans la littérature française et francophone, cette anthologie réunit les mots d'amour les plus vifs et les plus mémorables, accompagnés de réflexions qui les approfondissent.

L'enjeu de la vie à deux est l'équilibre, la passion et le bonheur. Romanciers, poètes, dramaturges, hommes ou femmes célèbres, dont...

Des origines à nos jours, dans la littérature française et francophone, cette anthologie réunit les mots d'amour les plus vifs et les plus mémorables, accompagnés de réflexions qui les approfondissent.

L'enjeu de la vie à deux est l'équilibre, la passion et le bonheur. Romanciers, poètes, dramaturges, hommes ou femmes célèbres, dont de nombreux contemporains, écrivent ici une sorte de livre d'heures du destin - sensible et spontané, intelligent et nuancé - sur la pratique de l'amour et, parfois, son rêve, avec des libertés différentes, selon les époques.

Au fil des chapitres, toutes les étapes du sentiment amoureux sont évoquées : son éclosion, son épanouissement, ses joies et ses peines, sa sublimation.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782862744865
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Cherche midi

Ils en parlent

"Un livre à conserver, en vers et contre tout."
Le Parisien

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sabine59 Posté le 7 Septembre 2018
    Une anthologie, c'est déjà un choix subjectif, mais répertorier les plus beaux mots d'amour l'est encore davantage! Je reconnais le travail immense de Jean Breton ( lui-même poète et auteur d'autres anthologies) mais je n'ai pas été très emballée par ce livre. Pourquoi? D'abord justement parce que la tâche me semblait presque impossible: de sublimes mots d'amour, on en trouve tant, dans des livres fort différents: poèmes certes, mais aussi romans, nouvelles, pièces de théâtre ! Bien sûr, Jean Breton a sélectionné des citations qui lui sont très personnelles et auxquelles on n'adhère pas forcément, c'est le principe même d'une anthologie. Cependant, on ne peut qu'être déçu(e) de ne pas voir figurer des auteurs qui ont illustré à merveille ce thème de l'amour comme Jacques Prévert ou Claude Roy, une seule malheureuse citation pour chacun et pas la plus représentative. Pourtant, Jean Breton précise au début qu'il citera essentiellement des auteurs modernes. Et surtout, mais l'ampleur du sujet l'explique, malgré un effort ( peu convaincant, selon moi) de classification ( mot très laid pour évoquer l'amour, il est vrai...) , l'ensemble m'a paru bien confus, un peu bric-a-brac: aphorismes, extraits de poèmes, de roman se... Une anthologie, c'est déjà un choix subjectif, mais répertorier les plus beaux mots d'amour l'est encore davantage! Je reconnais le travail immense de Jean Breton ( lui-même poète et auteur d'autres anthologies) mais je n'ai pas été très emballée par ce livre. Pourquoi? D'abord justement parce que la tâche me semblait presque impossible: de sublimes mots d'amour, on en trouve tant, dans des livres fort différents: poèmes certes, mais aussi romans, nouvelles, pièces de théâtre ! Bien sûr, Jean Breton a sélectionné des citations qui lui sont très personnelles et auxquelles on n'adhère pas forcément, c'est le principe même d'une anthologie. Cependant, on ne peut qu'être déçu(e) de ne pas voir figurer des auteurs qui ont illustré à merveille ce thème de l'amour comme Jacques Prévert ou Claude Roy, une seule malheureuse citation pour chacun et pas la plus représentative. Pourtant, Jean Breton précise au début qu'il citera essentiellement des auteurs modernes. Et surtout, mais l'ampleur du sujet l'explique, malgré un effort ( peu convaincant, selon moi) de classification ( mot très laid pour évoquer l'amour, il est vrai...) , l'ensemble m'a paru bien confus, un peu bric-a-brac: aphorismes, extraits de poèmes, de roman se succèdent de façon un peu indigeste, et je n'ai pas toujours compris ce que telle ou telle phrase faisait dans un chapitre donné. Mais terminons par trois points positifs: les auteures sont ici bien représentées, ce livre fait la part belle à la poésie, ce qui ne peut que me plaire, et j'ai découvert des citations magnifiques, flammes vives ou langueurs aquatiques, ciel ouvert sur la passion d'aimer, fièvre incandescente.... " J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson".... Aragon.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !