Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262043230
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 350
Format : 140 x 210 mm

Les présidents et la guerre

Date de parution : 13/02/2017
Dans le contexte des élections présidentielles, et alors que la France fait face à un conflit d'un nouveau genre, un essai percutant sur les présidents de la Ve République et la guerre.

Depuis 1958, ils sont sept hommes à avoir porté le titre prestigieux de chef des armées. Tous ont porté l’uniforme à un moment ou l’autre de leur vie. Cinq d’entre eux ont fait la guerre. Un seul, Charles de Gaulle a combattu et commandé au feu à deux reprises. Trois...

Depuis 1958, ils sont sept hommes à avoir porté le titre prestigieux de chef des armées. Tous ont porté l’uniforme à un moment ou l’autre de leur vie. Cinq d’entre eux ont fait la guerre. Un seul, Charles de Gaulle a combattu et commandé au feu à deux reprises. Trois ont été des civils mobilisés ou engagés volontaire durant la seconde guerre mondiale : Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand. Un seul a fait la guerre d’Algérie, Jacques Chirac. Enfin, les benjamins de cette petite cohorte, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont fait tous les deux un service militaire de douze mois.
Dans l’examen clinique de la relation des présidents à l’armée, aux opérations militaires et aux guerres, Pierre Servent serre au plus près ce qui a pu façonner leur histoire, leur identité et leur psychologie dans leurs années de jeunesse et de formation et montre ensuite en quoi cette matrice offre des clés de compréhension de leurs décisions comme chef des armées. Un constat s’impose : à l’exception de Georges Pompidou, tous les présidents de la République ont enfilé la tenue de combat avec une délectation certaine. Ce livre explore également une face occultée dans nos sociétés convaincues jusqu’il y a peu que le phénomène guerre avait disparu : le positionnement très particulier et très efficace qu’occupent les grands chefs militaires français à l’articulation du politique et du militaire. Pour la première fois, plusieurs d’entre eux ont accepté de s’exprimer dans ces pages, avec une grande liberté.


 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262043230
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 350
Format : 140 x 210 mm
Perrin

Ils en parlent

Son livre se lit à la fois comme une enquête dans les coulisses de l'Elysée et des armées, et comme une relecture de notre histroire militaire récente, trop souvent méconnue. Le président Macron devrait lire ce livre.
la croix
Un ouvrage passionnant sur la relation des présidents avec la guerre. 
L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mablehome Posté le 9 Juillet 2019
    J'ai bien aimé l'approche particulière de ce livre de Pierre Servent; spécialiste reconnu des sujets de défense? A travers les relations des présidents de la Ve République avec l'Armée, les militaires et les conflits, il nous fait revivre l'histoire militaire de la Ve République. De Gaulle et l'Algérie. Pompidou et le renforcement de la force nucléaire lancée par le Général. Giscard et l'Afrique (Kolwezi tout particulièrement). Mitterrand et l'Afrique, les Balkans, le Golfe. Chirac et la reprise des essais nucléaires et les Balkans. Sarkozy et la Libye. Hollande et le Mali. Et enfin, un court chapitre sur Macron, le seul président à n'avoir jamais porté un uniforme. Se lit comme un roman et est truffé d'anecdotes, souvent inédites.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…