RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les Rohan

            Perrin
            EAN : 9782262067755
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 320
            Format : 140 x 210 mm
            Les Rohan
            Histoire d'une grande famille

            Date de parution : 16/03/2017
            L’une des plus illustres familles aristocratiques dont l'histoire se confond avec celle de la France.
            "Roi ne puis, prince ne daigne, Rohan suis."

             
            L’origine des Rohan, famille du Bas-Poitou, remonte au début du XIe siècle. Au fil du temps, elle s’est subdivisée en plusieurs branches, la plus importante étant les Rohan Chabot, portant le titre de duc à partir de 1648. Le présent ouvrage retrace pas à pas l’histoire de cette grande famille... L’origine des Rohan, famille du Bas-Poitou, remonte au début du XIe siècle. Au fil du temps, elle s’est subdivisée en plusieurs branches, la plus importante étant les Rohan Chabot, portant le titre de duc à partir de 1648. Le présent ouvrage retrace pas à pas l’histoire de cette grande famille dont l’apogée se situe peu avant la Révolution. Les Rohan sont alors à la tête d’une fortune incalculable : possédant une bonne partie de la Bretagne, ils multiplient les charges, les fonctions et les honneurs à la Cour. Ils s'illustrent aussi bien dans la politique que la haute administration ou la guerre. Ils connaissent un relatif déclin au cours du XIXe siècle, mais sont toujours actifs. Josselin de Rohan, l’actuel duc, 14e du nom, vit à Josselin, en Bretagne, le berceau historique de la famille et perpétue les traditions et les valeurs qui se sont transmises en son sein de génération en génération.
             

            Professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, Eric Mension-Rigau a publié plusieurs ouvrages, dont Aristocrates et grands bourgeois, Le Donjon et le Clocher, Boni de Castellane
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262067755
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 320
            Format : 140 x 210 mm
            Perrin
            22.50 €
            Acheter

            Ils en parlent

            L'orgueilleuse devise attribuée aux Rohan est emblématique de sa brillante histoire. Eric Mension-Rigau, un des meilleurs spécialistes de l'aristocratie française, la retrace avec un talent fou. 
            Le Figaro Magazine

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Torellion Posté le 10 Janvier 2019
              Lorsque je visitais cet été le château de Josselin, qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'il appartenait au Duc de Rohan ! Historien de formation, j'avais souvent entendu parler de cette illustre famille bretonne, et bien évidemment du sénateur. Le hasard faisant décidément bien les choses, quelques mois plus tard, je tombais sur ce livre. Eric Mansion-Rigau a eu l'opportunité de rencontrer l'actuel Duc et d'accéder à certaines archives familiales. Son livre est donc riche en anecdotes et en contenu, cependant que sans tomber dans le panégyrique le ton reste affable et courtois. L'écriture est fluide, même si l'on se perd parfois dans les méandres d'une généalogie un peu confuse. Mais n'est ce pas le propre des grandes familles ? Ouvrage destiné aux curieux, aux amateurs d'Histoire, ce livre satisfera son public, l'intérêt principal résidant dans le fait de suivre une famille pendant 1000 ans, son histoire se jumelant à celle de la France. A découvrir.
            • Audrey56 Posté le 18 Avril 2017
              Les Rohan font partie des plus anciennes familles de France. Elle remonte au XIIe siècle avec un certain Alain Ier de Rohan. Le fief de la famille est situé en Bretagne, dans le Morbihan, à Josselin, où l’actuel duc, le 14e, Josselin Charles Louis Jean Marie de Rohan-Chabot, vit toujours. Si l’historien Éric Mension-Rigau propose, aux Éditions Perrin, l’histoire de cette lignée, ce n’est pas par hasard, car, remonter le temps avec les Rohan, c’est remonter l’histoire de la France… et de la Bretagne. La suite sur : www.actualitte.com
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…