Lisez! icon: Search engine
Presses du Châtelet
EAN : 9782845927049
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 142
Format : 132 x 215 mm

Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition

,

Date de parution : 05/04/2017
75 % des variétés de semences ont disparu en un siècle. Or elles sont la base même de la vie. Comment expliquer, alors, que ce sujet crucial ait été si longtemps maintenu hors de portée et de compréhension du grand public ?La réglementation, il est vrai, est particulièrement complexe. Mais surtout, celui qui possède... 75 % des variétés de semences ont disparu en un siècle. Or elles sont la base même de la vie. Comment expliquer, alors, que ce sujet crucial ait été si longtemps maintenu hors de portée et de compréhension du grand public ?La réglementation, il est vrai, est particulièrement complexe. Mais surtout, celui qui possède la semence contrôle toute la chaîne alimentaire. Détenir ce marché mondial représente des enjeux financiers colossaux.Cette appropriation du bien commun a commencé à se mettre en place, il y a plus de cinquante ans, avec les semences industrielles. Aujourd’hui, elle s’accentue avec les OGM et les « nouveaux OGM », privant des paysans du monde entier du droit élémentaire de cultiver leurs propres graines.Comment et pourquoi ce bien si précieux, qui devrait appartenir à tous, a-t-il été privatisé ? Quelles sont les conséquences avérées d’une telle logique ? Quels risques fait-elle courir à la nature, dont l’être humain est lui-même une composante ? Telles sont les questions, vitales pour notre avenir, abordées dans ce carnet.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782845927049
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 142
Format : 132 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • blandine5674 Posté le 23 Juin 2020
    Mon admiration grandit pour ce défenseur de la nature qui en a, au fur et à mesure de mes lectures. Tout de même agacée de trouver presque à chaque page le mot problématique. Je prends conscience de l’importance des semences d’origine et la procédure des financiers pour rendre dépendant les agriculteurs. Parfois trop technique pour moi. Chapeau à Rabhi et à ceux qui l’entourent qui n’hésitent pas à contacter les destructeurs de la planète pour avoir des informations. Le chapitre de l’entretien de Juliette Duquesne avec Rabhi est époustouflant.
  • Acerola13 Posté le 23 Juillet 2018
    Petit ouvrage très pratique pour se mettre à la page sur le sujet très controversé des semences et de leur contrôle quasi absolument par un petit nombre d'acteurs en situation de monopole qui bénéficient d'une réglementation défiant parfois tout bon sens...L'ouvrage demeure cependant assez général, et paraîtra sûrement peu poussé pour quiconque s'intéresse déjà au sujet. Il présente cependant une bonne synthèse, ou une bonne introduction à ce sujet brûlant souvent oublié et méconnu.
  • jefdebourges Posté le 12 Mai 2018
    Jardinier du dimanche, je côtoie d'autres jardiniers avec qui j'échange des pratiques et bien sûr des graines, des semences ainsi que des fruits et légumes. Bien sûr, j'ai la chance d'avoir accès à des "jardins ouvriers" et aux marais de Bourges, mais cette économie circulaire n'est pas limitée aux seuls provinciaux et extra-péri-urbains ! De nombreuses villes ouvrent des jardins solidaires, des toits ou terrasses d'immeubles en potagers urbains. Et même des entreprises ( http://www.leprogres.fr/lyon/2015/11/12/cultiver-son-jardin-sur-les-toits-de-lyon-l-idee-commence-a-germer )
  • MediathequeFayl Posté le 31 Août 2017
    Ouvrage de qualité qui aborde un sujet pas forcément connu de tous mais qui est en train d'endommager la planète.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés