RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Lettres de Madame de Pompadour

            Perrin
            EAN : 9782262042226
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 448
            Format : 120 x 210 mm
            Lettres de Madame de Pompadour
            Portrait d'une favorite royale

            Date de parution : 15/05/2014
            Pour la première fois, le portait intime, en 80 lettres choisies, de la favorite royale la plus connue, Madame de Pompadour, âme sœur de Louis XV.
             
            Madame de Pompadour n’écrit pas pour s’occuper. C’est pour elle une activité exigée par la fonction qu’elle occupe à la Cour et dans l’organisation de la monarchie. Elle en est un rouage essentiel : elle est celle par qui l’on doit passer pour être recommandé et obtenir une pension, une... Madame de Pompadour n’écrit pas pour s’occuper. C’est pour elle une activité exigée par la fonction qu’elle occupe à la Cour et dans l’organisation de la monarchie. Elle en est un rouage essentiel : elle est celle par qui l’on doit passer pour être recommandé et obtenir une pension, une place, un privilège.
            Dans ces lettres, la marquise de Pompadour n’est guère frivole, légère ou capricieuse, mais fine politique, femme de tête et de convictions. C’est qu’elle est l’objet de toutes les critiques et de toutes les convoitises. Elle doit lutter pour conserver sa place auprès de Louis XV, difficilement tolérée par la famille royale, et peser sur la politique intérieure et extérieure de la France. Madame de Pompadour joue également un rôle de mécène très actif, protégeant les Lettres et les Arts, ouverte aux idées des Lumières. Sa vie, qu’elle compare volontiers à une « mort continuelle », est ici dévoilée. A travers ces textes, le lecteur découvre la Cour de l’intérieur et comprend l’intimité d’une favorite, loin des clichés convenus sur le rôle politique des femmes, qu’elles soient épouses, amantes ou amies des rois.

            Lettres choisies, présentées et annotées par Cécile Berly.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262042226
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 448
            Format : 120 x 210 mm
            Perrin
            23.00 €
            Acheter
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…