Lisez! icon: Search engine
Liberté j'écris ton nom
Collection : Poèmes objets
Date de parution : 10/11/2022
Éditeurs :
Seghers

Liberté j'écris ton nom

,

Collection : Poèmes objets
Date de parution : 10/11/2022
Plus qu’un poème, une ode fière et vaillante, plus qu’une affiche, une œuvre intemporelle, plus qu’un livre, un objet culte.
Appris à l'école, mis en musique, cité au cinéma, Liberté est une œuvre au destin exceptionnel. Après sa publication semi-clandestines en 1942, ce poème de Paul Eluard est devenu emblématique de... Appris à l'école, mis en musique, cité au cinéma, Liberté est une œuvre au destin exceptionnel. Après sa publication semi-clandestines en 1942, ce poème de Paul Eluard est devenu emblématique de la Résistance face à l'occupant nazi. Durant la guerre, il fut diffusé de la main à la main et à... Appris à l'école, mis en musique, cité au cinéma, Liberté est une œuvre au destin exceptionnel. Après sa publication semi-clandestines en 1942, ce poème de Paul Eluard est devenu emblématique de la Résistance face à l'occupant nazi. Durant la guerre, il fut diffusé de la main à la main et à la radio, imprimé sur des livrets miniatures et largué sur la France par des avions de la Royal Ai Force.

Pour Eluard, proclamer le mot liberté à l'heure où le réigme de Vichy transformait la devise républicaine en un sinistre Travail, Famille, Patrie était un acte hautement subversif et porteur d'espoir. L'idéal qu'il nous exhorte à défendre est apolitique et universel. C'est un hymne à la vie. 

Lorsque Eluard meurt subitement, en novembre 1952, l'éditeur Pierre Seghers, lui-même ancien résistant, cherche à lui rendre un hommage éclatant : il demande à leur ami commun, le peintre Fernand Léger, de mettre en couleur le poème Liberté.

Publié en 1953, ce magnifique poème-objet crée un nouvel espace de lecture aux couleurs vives, avec le visage pensif du poète sur le premier feuillet et la calligraphie joyeuse du mot liberté à la fin, tracé d'un geste souverain.

Aujourd'hui, la force de ce poème, qui évoque toute une histoire de luttes et de sacrifices - celle de nos aînés -, est intacte.
Lu et récité dans tous les moments dramatiques, il en est venu à symboliser l'appel au courage et à la résistance à toute forme d'oppression.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232146268
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 6
Format : 160 x 318 mm
EAN : 9782232146268
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 6
Format : 160 x 318 mm

Ils en parlent

« Absolument superbe. Un beau cadeau. Seghers est vraiment un éditeur formidable ! »
Philippe Labro / C8

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Isa0409 20/02/2021
    #x270d; Amis de la poésie, bonjour ! En ce beau vendredi matin, j’ai eu le plaisir de connaître une panne de connexion Internet, ce qui tombe évidemment à pic quand on est en télétravail... j’ai donc employé un langage fort fleuri #x1f33a; ces dernières heures, maudissant Orange, qui décide, de temps en temps et inopinément, de m’enquiquiner (je m’auto-censure). Plutôt que de continuer à maugréer dans mon coin, j’ai donc décidé qu’un peu de vraie poésie aiderait certainement à alléger ma peine et à me détendre. Et j’ai repensé à ce merveilleux cadeau de Noël que j’avais reçu de ma sœurette #x1f603;... #x270d; Liberté, donc ! Voilà donc la merveilleuse réplique de l’illustration par Fernand Léger (en 1953) de l’illustre poème de Paul Eluard, publié clandestinement en 1942. Mythique, intemporel et fort d’un message d’espoir, affichée dans le tout Paris après les attentats du 13 novembre 2015, ce poème est tellement plus que cela, c’est un appel à la lutte contre toute forme d’oppression, un appel au dépassement de soi. Les seules limites qui nous arrêtent sont les frontières que l’on s’impose, levons donc ces barrières et octroyons nous cette liberté qui nous est tellement essentielle. #x270d; En voici un extrait : « Sur l’absence sans désirs Sur la solitude nue Sur les marches de la mort J’écris ton nom Sur la santé revenue Sur le risque disparu Sur l’espoir sans souvenirs J’écris ton nom Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté » #x270d; Belle journée à tous ! #x1f33a;#x270d; Amis de la poésie, bonjour ! En ce beau vendredi matin, j’ai eu le plaisir de connaître une panne de connexion Internet, ce qui tombe évidemment à pic quand on est en télétravail... j’ai donc employé un langage fort fleuri #x1f33a; ces dernières heures, maudissant Orange, qui décide, de temps en temps et inopinément, de m’enquiquiner (je m’auto-censure). Plutôt que de continuer à maugréer dans mon coin, j’ai donc décidé qu’un peu de vraie poésie aiderait certainement à alléger ma peine et à me détendre. Et j’ai repensé à ce merveilleux cadeau de Noël que j’avais reçu de ma sœurette #x1f603;... #x270d; Liberté, donc ! Voilà donc la merveilleuse réplique de l’illustration par Fernand Léger (en 1953) de l’illustre poème de Paul Eluard, publié clandestinement en 1942. Mythique, intemporel et fort d’un message d’espoir, affichée dans le tout Paris après les attentats du 13 novembre 2015, ce poème est tellement plus que cela, c’est un appel à la lutte contre toute forme d’oppression, un appel au dépassement de soi. Les seules limites qui nous arrêtent sont les frontières que l’on s’impose, levons donc ces barrières et octroyons nous cette liberté qui nous est tellement essentielle. #x270d; En voici un extrait : « Sur l’absence...
    Lire la suite
    En lire moins
  • JLM56 28/12/2016
    Le poème intemporel de Paul Eluard transcendé par l'Art de Fernand Leger : c'est beau à en pleurer A ceux que les mots touchent encore A ceux que les sentiments submergent A ceux qui n'ont pas honte de leurs propres larmes Achetez ce livre pour sa beauté , pour son histoire Je ne peux pas le laisser dormir dans ma bibliothèque , je vais le faire encadrer avec son écrin pour l'avoir toujours en tête
Inscrivez-vous à la newsletter Seghers pour suivre les actualités de la maison.
La poésie est partout !

Lisez maintenant, tout de suite !