Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782259307680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 225 mm
Libre !
Date de parution : 04/11/2021
Éditeurs :
Plon

Libre !

Date de parution : 04/11/2021
Caroline Margeridon est née le 29 septembre 1966 à Biarritz. A l’âge de quinze ans, elle organise son premier salon d’antiquité. Un métier qu’elle va pratiquer pendant trente ans. Depuis 2018, elle participe à l’émission d’enchères au succès grandissant, Affaire conclue sur France 2.
C’était le début d’une super aventure et d’une vraie passion qui ne me quittera plus jamais. J’ai gardé ce regard d’enfant, je ne me lasse jamais, je découvre tous les jours.... C’était le début d’une super aventure et d’une vraie passion qui ne me quittera plus jamais. J’ai gardé ce regard d’enfant, je ne me lasse jamais, je découvre tous les jours. Tout m’amuse. Je suis une MacGyver de la vie. Même si je ne peux pas, je sais que je vais... C’était le début d’une super aventure et d’une vraie passion qui ne me quittera plus jamais. J’ai gardé ce regard d’enfant, je ne me lasse jamais, je découvre tous les jours. Tout m’amuse. Je suis une MacGyver de la vie. Même si je ne peux pas, je sais que je vais y arriver. Et plus vous allez me dire de ne pas y aller, plus j’irai.

Des vies, Caroline Margeridon en a déjà eu plusieurs. Née de l’union d’un père issu de la grande bourgeoisie basque et d’une mère vietnamienne, l’acheteuse d’« Affaire conclue » est une vraie tornade. Une femme éprise de liberté, au franc-parler légendaire.

Avec la verve qu’on lui connaît, elle revient ici sur son parcours pour le moins atypique. Sur son enfance rebelle, la découverte d’une vocation de brocanteuse dès l’adolescence, les trois décennies où elle a organisé les plus grands salons d’antiquaires de la place de Paris, son travail au marché Biron, aux Puces de Saint-Ouen, et sur les coulisses de l’émission de France 2. Elle nous raconte ses amours et ses amitiés. Son envie de monter sur les planches et de jouer au théâtre.
Accrochez vos ceintures, ça déménage !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259307680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ProfesseurDan Posté le 26 Novembre 2021
    La lecture de ce livre me fait penser à la chanson du regretté Charles Aznavour "Mes amis, mes amours, mes emmerdes..." Dans ce récit, Caroline Margeridon, brocanteuse, antiquaire et accessoirement acheteuse de l'émission Affaire conclue sur France 2, se livre sur sa philosophie de vie, son parcours impressionnant et ses rencontres aussi variées qu'étonnantes. Son côté cash, sans concession mais en même temps terriblement espiègle que l'on voit dans l'émission se retrouve à 100% dans ce texte très agréable à lire et où l'on apprend des choses vraiment insoupçonnées sur elle. Une seule chose à déplorer : je m'attendais à en apprendre plus sur son métier de brocanteuse et d'antiquaire et sur ce point, je suis plutôt déçu, car en proportion, son parcours personnel, son caractère et sa vie privée occupent une part bien plus importante du livre, mais cela n'enlève absolument rien au plaisir de la lecture.
  • lalahat Posté le 20 Novembre 2021
    Libre, le titre est bien choisi! C'est sans doute ce qui caractérise le mieux Caroline Margeridon. Elle revendique avoir eu recours à un "nègre" pour l'écriture de ce texte qui n'a rien à voir avec le roman ou l'autobiographie mais qui relève plutôt de l'entretien. Elle assume pleinement son "Bac – 4". Elle a été formée à l'école de la vie. Son parcours est en cela atypique et fort intéressant. Il ne faut donc pas s'attendre à de la littérature. L'entretien est retranscrit tel quel. Les fidèles de l'émission Affaire conclue reconnaîtront le style direct et le franc parler de Caroline Margeridon. C'est sa voix patinée de fumeuse que l'on entend lorsqu'on parcourt les courts chapitres. Sans fausse modestie, Caro – elle crée une telle proximité avec son lecteur qu'on a envie de l'appeler Caro - se livre non seulement sur sa vie professionnelle. Elle déballe aussi le tumulte de sa vie très privée. Le tout dresse un portrait de femme forte, hyper active, débordante d'amour pour ses enfants mais aussi presque pour toutes les personnes qu'elle côtoie, et même les inconnus sur les réseaux sociaux. Son charisme transpire à travers les lignes. Chapeau Caro!
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…