Lisez! icon: Search engine
L'image de la puissance
La diplomatie culturelle de la France au XXe siècle
Date de parution : 16/11/2023
Éditeurs :
Perrin

L'image de la puissance

La diplomatie culturelle de la France au XXe siècle

Date de parution : 16/11/2023
Comment le Quai d’Orsay déploie l’aura du pays des Lumières à l’étranger. Le phare de notre politique culturelle.
Le prestige et la richesse de la culture française sont indéniables. Mais au début du XXe siècle, cet acquis est remis en question par plusieurs événements – notamment par la Première... Le prestige et la richesse de la culture française sont indéniables. Mais au début du XXe siècle, cet acquis est remis en question par plusieurs événements – notamment par la Première Guerre mondiale, qui va de pair avec les affrontements de propagande des divers ennemis en présence. Dès lors, élaborer une... Le prestige et la richesse de la culture française sont indéniables. Mais au début du XXe siècle, cet acquis est remis en question par plusieurs événements – notamment par la Première Guerre mondiale, qui va de pair avec les affrontements de propagande des divers ennemis en présence. Dès lors, élaborer une stratégie pour soutenir et renforcer le rayonnement culturel de la France sur l’échiquier international semble plus que jamais indispensable.
Se reposant sur des structures naissantes à la Belle Époque, les pouvoirs publics et les acteurs privés se lancent alors dans une vaste entreprise : construire, à l’étranger, des réseaux et techniques valorisant la civilisation et les valeurs du pays des Lumières. Cela passe par la création d’instituts français (Institut de Florence) et de centres de recherche (la Maison franco-japonaise), ou encore par la délocalisation de musées (le Louvre d’Abu Dhabi) et l’organisation de tournées d’institutions (Opéra de Paris, Comédie-Française, etc.). Ces actions permettent la circulation et la diffusion hors de nos frontières d’œuvres dans des domaines variés tels que la musique, le cinéma, le spectacle vivant, le livre, la mode, le design, ou encore le jeu vidéo. Tout au long du XXe siècle, et encore aujourd’hui, le ministère des Affaires étrangères coordonne une grande partie de ces efforts et, partant, renforce l’attractivité de la France.
Richement illustré grâce aux archives du Quai d’Orsay, cet ouvrage revient sur un siècle de soft power à la française en retraçant les grandes étapes qui ont permis l’émergence puis l’enracinement d’une diplomatie culturelle devenu le joyau de la politique extérieure de notre pays.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262101725
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 180 x 260 mm
EAN : 9782262101725
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 180 x 260 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lpellevoisin 28/01/2024
    Un grand merci à Babelio.com et aux éditions @PERRIN qui m'ont permis de découvrir @L'image de la puissance de @Guillaume Frantzwa, un livre passionnant sur l'influence de la culture française, dans le cadre de Masse critique non-fiction. Ce livre, d'une grand richesse photographique (les illustrations sont issues des archives du Quai d'Orsay!), propose une lecture à la fois didactique et structurée. Elle retrace l'histoire de la diplomatie culturelle de la France au XXème siècle en 5 chapitres (La naissance des réseaux culturels modernes, la culture à l'épreuve de la guerre, maintenir une culture en guerre froide, trouver sa place dans un monde globalisé et les défis de la diplomatie culturelle du XXIème siècle) et près de 250 pages. Ce livre peut se parcourir, selon son humeur, comme une encyclopédie ou comme un roman historique... Il éclaire sur le positionnement de la France dans le paysage mondial sous un angle auquel on ne pense pas forcément : celui du rayonnement culturel. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvé très instructive.
  • Mousquetaire11 19/01/2024
    Lorsque j'ai regardé les livres proposés par Babelio pour cette masse critique graphique, j'ai tout de suite été attirée par la couverture de l'ouvrage de Guillaume Frantzma où l'on voyait de dos les épouses des couples Kennedy et Malraux en train d'admirer La Joconde lors d'un gala de prêt se déroulant à Washington en 1963. Au travers de ce cliché à la symbolique assez forte, Guillaume Frantzma nous offre un bel exemple et une belle entrée en matière pour aborder la question de la diplomatie culturelle de la France au cours du XXe siècle. Étant passionnée par tout ce qui a trait à l'Art, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage de 250 pages où l'auteur retrace un siècle d'Histoire au travers du prisme culture et artistique. J'ai pu me rendre compte de l'importance et des aboutissants qu'a eu la culture française dans les relations diplomatiques avec les autres États, chose que je n'imaginais pas aussi importante. J'ai trouvé très intéressant le choix fait par Guillaume Frantzma de nous proposer un découpage de ses parties par période car on prend plus facilement conscience que les événements marquants de l'Histoire ont eu un réel impact sur la place à l'international de la France en matière culturelle. Concernant l'ouvrage en lui-même, j'ai beaucoup apprécié la mise en forme choisie et la présence de nombreuses photographies et illustrations qui trouvaient parfaitement leur place dans le récit. Je tiens à remercier les Éditions Perrin et Babelio pour m'avoir permis de découvrir l'ouvrage de Guillaume Frantzwa que j'ai trouvé très abordable et accessible pour tous les curieux qui souhaiteront s'y plonger.Lorsque j'ai regardé les livres proposés par Babelio pour cette masse critique graphique, j'ai tout de suite été attirée par la couverture de l'ouvrage de Guillaume Frantzma où l'on voyait de dos les épouses des couples Kennedy et Malraux en train d'admirer La Joconde lors d'un gala de prêt se déroulant à Washington en 1963. Au travers de ce cliché à la symbolique assez forte, Guillaume Frantzma nous offre un bel exemple et une belle entrée en matière pour aborder la question de la diplomatie culturelle de la France au cours du XXe siècle. Étant passionnée par tout ce qui a trait à l'Art, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage de 250 pages où l'auteur retrace un siècle d'Histoire au travers du prisme culture et artistique. J'ai pu me rendre compte de l'importance et des aboutissants qu'a eu la culture française dans les relations diplomatiques avec les autres États, chose que je n'imaginais pas aussi importante. J'ai trouvé très intéressant le choix fait par Guillaume Frantzma de nous proposer un découpage de ses parties par période car on prend plus facilement conscience que les événements marquants de l'Histoire ont eu un réel impact sur la place à l'international de la...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !