Lisez! icon: Search engine
L'insolence des miracles
Date de parution : 05/10/2023
Éditeurs :
Plon

L'insolence des miracles

Date de parution : 05/10/2023
Le meilleur moyen d’explorer ce qui nous dépasse n’est-il pas de réconcilier l’esprit critique et la faculté d’émerveillement ? Regarder le miracle en face, c’est réfléchir sur soi. C’est remettre en question... Le meilleur moyen d’explorer ce qui nous dépasse n’est-il pas de réconcilier l’esprit critique et la faculté d’émerveillement ? Regarder le miracle en face, c’est réfléchir sur soi. C’est remettre en question nos limites. Et si nous étions tous capables d’accomplir des prodiges ?

Rien n’est plus insolent qu’un miracle. Il se rit des...
Le meilleur moyen d’explorer ce qui nous dépasse n’est-il pas de réconcilier l’esprit critique et la faculté d’émerveillement ? Regarder le miracle en face, c’est réfléchir sur soi. C’est remettre en question nos limites. Et si nous étions tous capables d’accomplir des prodiges ?

Rien n’est plus insolent qu’un miracle. Il se rit des lois communes, défie les autorités religieuses, provoque les sceptiques… Quand Émile Zola, voulant démystifier le sanctuaire de Lourdes, choisit sur place deux tuberculeuses mourantes pour en faire les personnages de son roman et assiste, ébahi, à leur guérison instantanée, quand le bouillonnant Padre Pio, suspendu par le Vatican pour imposture mystique, donne la vue à une enfant née sans pupilles, quand une héroïne de la Résistance porte secours à un navire bombardé alors même que la Gestapo la torture dans une prison parisienne, quand une hostie se met à léviter en direct durant une messe télévisée ou prend la forme d’un muscle cardiaque en présence du futur pape François, la raison est en droit de s’offusquer.

Et pourtant, tous ces cas ont été authentifiés par des témoins, des scientifiques, des historiens, des instruments de contrôle. Mais relèvent-ils de l’intervention divine ou des capacités secrètes de l’être humain ? À l’heure où la foi paraît s’incliner devant la peur, Didier van Cauwelaert nous offre, avec cet ouvrage hautement documenté à l’humour percutant, une profonde réflexion et un formidable message d’espoir.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259315272
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259315272
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mysterfool 29/03/2024
    Florilège de miracles en tout genre ; tout ceci laisse pensif l'athée que je suis devenu. Et si tout ceci était vrai? De JESUS je me suis forgé JESUIS en m'enfonçant ce I dans le crâne comme un clou du Golgotha le fameux lieu du Crâne. Et si tout ceci était vrai? Un livre qui fait réfléchir, mais n'est ce pas la raison d'être d'un livre? Je me rend compte avec ironie qu'aujourd'hui est le 29/03/24, le Vendredi Saint. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!
  • Laverdurin 09/03/2024
    Un vrai livre de réflexion. On a beau s’être construit un monde rationnel et matérialiste, être persuadé du néant dont on vient et où l’on retournera, une poussière d’étoile qui doit sa vie au hasard, on ne peut s’empêcher de penser : "et si il y avait autre chose, si il y avait une autre histoire ?
  • MAPATOU 29/02/2024
    Selon la définition du Robert, un miracle est un fait extraordinaire où l’on croit reconnaître une intervention divine. Dans ce livre, Didier van Cauwelaert détaille dix-huit cas de phénomènes inexplicables par la science actuelle mais qui se sont réellement produits. De la métamorphose d’hosties, du mystère du linceul de Turin, aux bilocations et stigmates du Padre Pio et des faits inexpliqués de Résistance de soeur Yvonne-Aimée, les apparitions mariales, les exemples catholiques ne manquent pas. Mais des miracles ont aussi été signalés à La Mecque et au Liban. Didier van Cauwelaert ne cherche pas à convaincre le lecteur, chacun étant libre de son opinion : » Si je me retrouve assez souvent, par les confidences de témoins ou au travers de mes expériences personnelles, confronté à des faits qui défient l’entendement, je n’en tire aucune gloire, aucune allégeance, aucun excès de foi. Juste une envie de creuser la question, c’est à dire de relever le défi : comprendre autant que faire se peut, chercher le sens caché sous l’apparence de l’inconcevable, démêler le divin de l’extra-humain et partager ces réflexions… » Les cas présentés sont tous surprenants et nous interpellent. Chaque lecteur, selon sa foi et ses croyances, y verra un témoignage du divin ou des histoires que même les romanciers les plus imaginatifs n’auraient pas osé écrire.Selon la définition du Robert, un miracle est un fait extraordinaire où l’on croit reconnaître une intervention divine. Dans ce livre, Didier van Cauwelaert détaille dix-huit cas de phénomènes inexplicables par la science actuelle mais qui se sont réellement produits. De la métamorphose d’hosties, du mystère du linceul de Turin, aux bilocations et stigmates du Padre Pio et des faits inexpliqués de Résistance de soeur Yvonne-Aimée, les apparitions mariales, les exemples catholiques ne manquent pas. Mais des miracles ont aussi été signalés à La Mecque et au Liban. Didier van Cauwelaert ne cherche pas à convaincre le lecteur, chacun étant libre de son opinion : » Si je me retrouve assez souvent, par les confidences de témoins ou au travers de mes expériences personnelles, confronté à des faits qui défient l’entendement, je n’en tire aucune gloire, aucune allégeance, aucun excès de foi. Juste une envie de creuser la question, c’est à dire de relever le défi : comprendre autant que faire se peut, chercher le sens caché sous l’apparence de l’inconcevable, démêler le divin de l’extra-humain et partager ces réflexions… » Les cas présentés sont tous surprenants et nous interpellent. Chaque lecteur, selon sa foi et ses croyances, y verra un témoignage du divin ou...
    Lire la suite
    En lire moins
  • JeanLibremont 30/11/2023
    Bienvenu dans le monde absurde des miracles. L'auteur ne parle pas d'absurde mais d'insolence car, bien que doué d'un esprit critique aigu, il ne semble pas se résoudre a reconnaitre l'absurdité de la chose. Qu'est-ce d'autre pourtant lorsque de rares privilégiés se retrouvent miraculeusement libérés du fardeau de leur souffrance alors que des dizaines de millions (pour le moins) de leurs contemporains qui ne sont en rien plus déméritants moralement sont privés d'un tel cadeau ? Considérant cela, on pourrait se demander avec l'auteur si les miracles ne sont pas l'expression d'un pouvoir d'autoguérison naturel qui se manifeste dans certaines circonstances encore a éclaircir. Un tel pouvoir de notre organisme devrait cependant obéir a la loi de la causalité or, le livre nous en parle, il y a le cas de ces gens aveugles et miraculés qui voient avant meme que leurs yeux aient été miraculeusement régénérés quelques jours apres seulement leur rencontre avec le miracle... Et que penser de ces apparitions de la Vierge qui, manifestement, n'apportent rien a l'humanité sinon qu'elles donnent a certains lieux une grande attractivité touristique ? Car, des qu'un miracle de guérison se produit quelque part, des multitudes y vont dans l'espoir de guérir eux aussi. Or, les miracles restent exceptionnels et donc, forcément, les foules qui y avaient mis leurs espoirs s'en retournent a leurs souffrances la mort dans l'ame. Comment tout cela pourrait-il etre en relation avec des intentions divines bienveillantes ? le mystere reste entier.Bienvenu dans le monde absurde des miracles. L'auteur ne parle pas d'absurde mais d'insolence car, bien que doué d'un esprit critique aigu, il ne semble pas se résoudre a reconnaitre l'absurdité de la chose. Qu'est-ce d'autre pourtant lorsque de rares privilégiés se retrouvent miraculeusement libérés du fardeau de leur souffrance alors que des dizaines de millions (pour le moins) de leurs contemporains qui ne sont en rien plus déméritants moralement sont privés d'un tel cadeau ? Considérant cela, on pourrait se demander avec l'auteur si les miracles ne sont pas l'expression d'un pouvoir d'autoguérison naturel qui se manifeste dans certaines circonstances encore a éclaircir. Un tel pouvoir de notre organisme devrait cependant obéir a la loi de la causalité or, le livre nous en parle, il y a le cas de ces gens aveugles et miraculés qui voient avant meme que leurs yeux aient été miraculeusement régénérés quelques jours apres seulement leur rencontre avec le miracle... Et que penser de ces apparitions de la Vierge qui, manifestement, n'apportent rien a l'humanité sinon qu'elles donnent a certains lieux une grande attractivité touristique ? Car, des qu'un miracle de guérison se produit quelque part, des multitudes y vont dans l'espoir de guérir...
    Lire la suite
    En lire moins
  • vero3nity 19/11/2023
    Les miracles. Ces événements inexplicables à notre raison ou par la science, qui nous font prendre conscience, qu'un au delà, qu'un plus grand existe. Ce livre est traité comme une enquête journalistique, très bien documentée, avec beaucoup d'humour, qui se lit (se dévore ?) comme un roman. Les conclusions, qui sont personnels à l'auteur, n'engagent la foi de personne mais font réfléchir sur le sens de la vie. En bref, une bonne bouffée d'extraordinaire, plus que nécessaire à l'heure actuelle.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…