Lisez! icon: Search engine
Loin de l'amer
Collection : Documents
Date de parution : 17/03/2022
Éditeurs :
Cherche midi

Loin de l'amer

Collection : Documents
Date de parution : 17/03/2022
Mété rev-ou a wotè syel, si’w lé gannyé
(Élève tes rêves, si tu veux gagner)
Avec Kassav’, elle a fait zouker le monde entier, chanté dans des stades bondés, vécu des tournées improbables, vendu des millions d’albums et collectionné les disques d’or. Seule chanteuse de... Avec Kassav’, elle a fait zouker le monde entier, chanté dans des stades bondés, vécu des tournées improbables, vendu des millions d’albums et collectionné les disques d’or. Seule chanteuse de ce groupe légendaire, Jocelyne Béroard raconte pour la première fois la saga Kassav’, l’invention d’un son, l’affirmation d’une langue, les... Avec Kassav’, elle a fait zouker le monde entier, chanté dans des stades bondés, vécu des tournées improbables, vendu des millions d’albums et collectionné les disques d’or. Seule chanteuse de ce groupe légendaire, Jocelyne Béroard raconte pour la première fois la saga Kassav’, l’invention d’un son, l’affirmation d’une langue, les succès comme les mové jou et les palpatra. Pendant plus de quarante ans, elle avancera kolé seré, pour citer l’un de ses tubes, avec des musiciens devenus des amis de toute une vie.
Ces pages sont aussi celles d’une femme qui prend le temps de se raconter : l’enfance à Fort-de-France, les vidés du carnaval et les cours de piano, la pêche aux ouassous dans les rivières, la danse classique, les discussions passionnées dans les résidences étudiantes en « France », les Beaux-Arts, la musique, ses débuts comme choriste.
On y découvre une personnalité déterminée, résolue dans ses choix et ses combats en faveur de la culture créole, de l’égalité et de la fraternité.
Jocelyne Béroard chante la vie, chante l’amour. Elle chante aussi son pays, ses joies et ses souffrances, son histoire. Et a inspiré toute une génération, aux yeux de laquelle elle est devenue, à juste titre, une icône.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749135533
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782749135533
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JessicaLubino 16/12/2022
    Dans ce livre autobiographique Jocelyne Beroard célèbre parolière et interprète, membre du groupe Kassav', en raconte l'histoire. Kassav' c'est une femme et six hommes originaires de la Guadeloupe, la Martinique et de la Guyane, et de nombreu.x.ses musicien.nes. C'est l'invention du zouk ! Des chansons en créole, des tournées mondiales, des stades plein à craquer, des millions d'albums vendus et un paquet de disques d'or. C'est le groupe français le plus connu dans le monde. Eh oui ! Née en 1954 en Martinique, elle raconte avec juste ce qu'il faut de détails son enfance, ses études aux Beaux-Arts à Paris, ses débuts comme choriste et la rencontre qui va changer sa vie avec les fondateurs du groupe. Seule femme du groupe depuis 40ans, on la connaît pour "Kolé séré" ou encore "Mi tchè mwen" dont elle raconte d'ailleurs les histoires. Elle explique les débuts, l'ascension spectaculaire, l'affirmation de la langue créole, les réalités de l'industrie musicale, les tournées parfois rocambolesques, le secret de la longévité de Kassav'... Au-delà de la musique, y découvre une artiste complète et une femme très engagée. C'est un livre pour l'histoire et l'émotion, pas pour le verbe. Mais, j'ai versé des larmes en lisant les deux dernières pages. Magnifiques, dont la profondeur... Dans ce livre autobiographique Jocelyne Beroard célèbre parolière et interprète, membre du groupe Kassav', en raconte l'histoire. Kassav' c'est une femme et six hommes originaires de la Guadeloupe, la Martinique et de la Guyane, et de nombreu.x.ses musicien.nes. C'est l'invention du zouk ! Des chansons en créole, des tournées mondiales, des stades plein à craquer, des millions d'albums vendus et un paquet de disques d'or. C'est le groupe français le plus connu dans le monde. Eh oui ! Née en 1954 en Martinique, elle raconte avec juste ce qu'il faut de détails son enfance, ses études aux Beaux-Arts à Paris, ses débuts comme choriste et la rencontre qui va changer sa vie avec les fondateurs du groupe. Seule femme du groupe depuis 40ans, on la connaît pour "Kolé séré" ou encore "Mi tchè mwen" dont elle raconte d'ailleurs les histoires. Elle explique les débuts, l'ascension spectaculaire, l'affirmation de la langue créole, les réalités de l'industrie musicale, les tournées parfois rocambolesques, le secret de la longévité de Kassav'... Au-delà de la musique, y découvre une artiste complète et une femme très engagée. C'est un livre pour l'histoire et l'émotion, pas pour le verbe. Mais, j'ai versé des larmes en lisant les deux dernières pages. Magnifiques, dont la profondeur est insaisissable sans avoir lus les 298 précédentes. Si pour vous Kassav' est éternel, ce livre est pour vous.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !