Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749105024
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 140 x 210 mm

L'ultime tabou

Collection : Romans
Date de parution : 05/01/2006

Une fillette est violée et assassinée. Un professeur, coupable jadis d'un acte pédophile, est soupçonné de ce crime. La recherche ADN le disculpe. La mère de l'enfant, murée dans son chagrin, va au-devant de cet homme pour essayer de comprendre. Entre elle et ce pédophile passif va se nouer un...

Une fillette est violée et assassinée. Un professeur, coupable jadis d'un acte pédophile, est soupçonné de ce crime. La recherche ADN le disculpe. La mère de l'enfant, murée dans son chagrin, va au-devant de cet homme pour essayer de comprendre. Entre elle et ce pédophile passif va se nouer un dialogue étrange, dérangeant. L'affrontement de deux peaux à nu.

Franca Maï va au plus près des vérités antinomiques de ces êtres dans un style acéré et percutant. Nul ne sortira indemne après la lecture de ce roman. L'Ultime Tabou s'inscrira au fer rouge dans les mémoires.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749105024
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 140 x 210 mm
Cherche midi

Ils en parlent

CRIME SANS NOM
« Quand on perd ses parents, on est orphelin. Quand on perd un enfant, il n'existe aucun mot. Peut-être pour nier une réalité qui est la pire hantise de ceux qui fondent une famille. Et sans doute aussi parce qu'il n'est pas de terme qui puisse décrire le désespoir de voir disparaître votre chair et votre sang. Sinon l'amputation. Et lorsque l'horreur s'ajoute à l'horreur, que sa fillette a été torturée, violée et enterrée vivante, sa mère devient toute douleur : "Que font-ils là tous ces gens ? En quoi se sentent-ils concernés ? Ce n'est pas leur enfant. (...) Qui pourrait réveiller ma fille ? Lui enlever la terre de la bouche ?" La police trouve un coupable, son propre voisin, déjà emprisonné pour pédophilie. Mais le voisin est innocent et la mère va lui demander l'indicible : raconter ce qu'il y a dans la tête de l'un de ces psychopathes qui défraient les chroniques faits divers et justice. Commence un récit terrible d'une double vérité : le passage à l'acte d'un malade et l'agonie de sa fille. Chaque lettre livrée par courrier lui apporte quelques minutes des souffrances de son enfant, chaque discussion rend horriblement humains les crimes les plus impardonnables. Franca Maï a un style incomparable : le récit, si difficile soit-il, se dévore de façon insatiable, pour comprendre sans pardonner. "Lorsqu'un enfant aime la confiture, allez-vous l'autoriser à dévorer tous les pots juste pour satisfaire son envie ? Lorsqu'il est attiré par la prise électrique, le laissez-vous se griller les doigts ? Non, vous le guidez." En adoptant le point de vue d'une survivante à l'horrible tragédie, Franca Maï signe un roman bouleversant. »
C. M., La Gazette

L'ULTIME TABOU
« D'un thème sulfureux, la pédophilie, Franca Maï tire un roman incisif et sobre, à fleur de silence. L'histoire, celle d'une jeune femme apprenant simultanément le viol et la mort de son enfant. Une idée fixe : "coincer l'immonde", mais qui est le monstre ? Rien de tel, pour lever le tabou, qu'une intrigue dédoublée, mettant aux prises le martyre de la mère et le calvaire d'un faux coupable, ancien pédophile désormais repenti. Le roman est le dialogue, sans psychologisme, de ces deux êtres blessés. »
Thomas Regnier, Nouvel Observateur

PRESSE
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !