Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782232145582
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 153 x 240 mm
Nouveauté
Marilyn, ombre et lumière
Date de parution : 07/04/2022
Éditeurs :
Seghers
Nouveauté

Marilyn, ombre et lumière

Date de parution : 07/04/2022
Août 1962-aôut 2022 : les 60 ans de la disparition de Marilyn Monroe 
« Le livre de Rosten offre le portrait le plus tendre qui existe sur Marilyn. Un récit aussi beau qu’intime » Norman Mailer
Parmi la pléthore d’ouvrages consacrés à Marilyn Monroe, le témoignage de Norman Rosten, paru en 74 aux Etats-Unis, est certainement le plus authentique. Poète, romancier, dramaturge et scénariste, Norman Rosten... Parmi la pléthore d’ouvrages consacrés à Marilyn Monroe, le témoignage de Norman Rosten, paru en 74 aux Etats-Unis, est certainement le plus authentique. Poète, romancier, dramaturge et scénariste, Norman Rosten a été (avec sa femme Hedda) l'un des proches de Marilyn durant les sept dernières années de vie. Il l’avait... Parmi la pléthore d’ouvrages consacrés à Marilyn Monroe, le témoignage de Norman Rosten, paru en 74 aux Etats-Unis, est certainement le plus authentique. Poète, romancier, dramaturge et scénariste, Norman Rosten a été (avec sa femme Hedda) l'un des proches de Marilyn durant les sept dernières années de vie. Il l’avait rencontrée un jour de pluie par l’intermédiaire du photographe Sam Shaw (l’un des plus importants de la carrière de Marilyn, auteur de la photo de couverture). Shaw, en balade avec la comédienne à Brooklyn, s’était réfugié chez ses amis les Rosten pour échapper aux trombes d’eau. En comprenant à tort qu’elle s’appelait « Marion », les Rosten avaient d’abord pris la jeune fille aux cheveux trempés pour une starlette, petite amie de Shaw. Avant de comprendre que c’était la tête d’affiche de Sept ans de réflexion, récent triomphe au box-office. Ça ne les avait pas empêchés d’être d’emblée séduits par son charme. Toute leur relation sera ainsi placée sous le signe du naturel et de la spontanéité. Par la suite Rosten a d’autant plus fréquenté Marilyn qu’il était très ami avec son troisième mari Arthur Miller. Avec Arthur puis sans, Marilyn et les Rosten passeront quantités de dîners, week-ends, vacances ensemble, de Upper Manhattan à Brooklyn et aux plages de Long Island (où Norman la sauvera quasiment de la noyade un jour qu’elle voulait échapper à une horde de fans). Entre Norman et Marilyn, le lien était d’autant plus fort que la jeune femme, éprise de poésie, lui passait ses textes pour les soumettre à son jugement : « trouves-tu qu’il y ait de la poésie là-dedans ? ». Ils resteront proches jusqu’aux tout derniers instants de la vie de Marilyn. Tressé d’anecdotes drôles ou émouvantes, ce court témoignage, l’œuvre d’un écrivain, raconte Marilyn avec respect, et affection, et dresse un portrait qui s'impose par sa sincérité, par sa délicatesse, la justesse de son regard. Un diamant brut pour qui veut saisir qui était vraiment Marilyn.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232145582
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 153 x 240 mm

Ils en parlent

« Marilyn Monroe se révèle comme on ne l’a jamais lue. Il n’y aura pas de miracle, mais ces pages en sont un minuscule, qui rendent l’icône magnifiquement humaine. »
Olivia de Lamberterie / ELLE
Inscrivez-vous à la newsletter Seghers pour suivre les actualités de la maison.
La poésie est partout !