Lisez! icon: Search engine
First Éditions
EAN : 9782412030448
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 150 x 210 mm

Max Bird dézingue les idées reçues

Collection : Hors collection Pratique
Date de parution : 12/10/2017
Un Youtuber populaire + La thématique des idées reçues = Succès assuré !
On n'utilise que 10 % de son cerveau.
Les produits "bio" sont garantis sans pesticides.
Il n'y a pas de caféïne dans le déca.
Molière est mort sur scène.

Non, non, non et NON.

Pour démonter une idée reçue retorse, il faut une bonne dose de culture gé, un brin d'insolence et beaucoup d'humour :...
On n'utilise que 10 % de son cerveau.
Les produits "bio" sont garantis sans pesticides.
Il n'y a pas de caféïne dans le déca.
Molière est mort sur scène.

Non, non, non et NON.

Pour démonter une idée reçue retorse, il faut une bonne dose de culture gé, un brin d'insolence et beaucoup d'humour : tout cela ne manque en rien à Max Bird qui a décidé d'en finir avec les idées reçues qui polluent notre quotidien et nous induisent en erreur à longueur de conversation. Le jeune homme reprend les bases et détricote pour nous ces idées bien ancrées dans la mémoire collective.
Histoire, physique, chimie, biologie, géographie, société, technologie, etc. : cultivez-vous sans vous prendre la tête !

Max Bird anime une chaîne sur YouTube qui rassemble près de 500 000 abonnés. Il y traque les idées reçues en rétablissant des vérités souvent bafouées par le plus grand nombre. Avec des vidéos de qualité alliant humour et culture générale, il contribue à faire du Web un lieu où l'on apprend autant que l'on s'amuse, pour le plus grand plaisir de tous !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412030448
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 150 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Radwan74 Posté le 15 Septembre 2019
    Après avoir les deux « dico(s) des idées reçues », j’ai continué sur celui-ci. Le style est différent est présente les idées reçues en quelques petits phrases. Cela donne du rythme et c’est plus passionnant. En revanche, les explications manquent parfois de détails et on regrette d’avoir une information tronquée. Mais je trouve ce style plus convaincant car l’idée première de l’ouvrage est de casser ces idées reçues et non de connaître leur origine. J’ai été notamment bluffé par tout ces mots que l’on pense bien prononcé alors que l’on se trompe à chaque fois !
  • ArtzUr Posté le 26 Avril 2019
    Je suis sa chaîne youtube depuis pas mal et j'adore son humour et sa façon d'expliquer. Et c'est exactement la même chose que l'on retrouve à l'écrit dans ce livre ! Ce côté décalé avec beaucoup d'humour nous suit tout le long de ce dézingage d'idées reçues pour notre plus grand plaisir ! Ce livre peut se lire rapide ou alors en lisant, de temps en temps, quelques idées reçues. Comme bon vous semble. Alors, n'hésitez plus, vous allez être surpris !
  • Elyan Posté le 20 Avril 2019
    Ce petit livre traite de toutes sortes d'idées reçues, de tous les pans de la vie. Cela peut aller d'idées reçues de la vie quotidienne (la pleine lune blanchit le linge), de la santé (toujours se protéger des microbes c'est plus sur pour notre santé), sociétale, de la culture général, mais aussi des éléments de prononciation (prononcer Août)... Elles sont en général traités en quelques lignes, mais certains sont plus détaillées (les pingouins ne volent pas... et on retrouve ici la passion de Max Bird pour les oiseaux). Très facile à lire, on peut aussi y piocher au hasard une idée dans une page, c'est un petit livre très sympathique à partager. Il se combine très bien avec une discussion entre amis et des échanges sur les idées reçues. Instructif et ludique.
  • Cauralye Posté le 19 Avril 2019
    J’ai adoré ce livre ! J’y ai appris beaucoup de chose ! Il est vraiment super intéressant. Et j'adore Max!
  • Loudesboisblog Posté le 28 Mars 2019
    C’est difficile de parler d’un livre comme ça puisqu’il n’y a pas vraiment d’histoire mais c’est une vraie réussite. Pour avoir regardé des vidéos et vu son spectacle, j’avais peur que son livre soit redondant et pas du tout ! Bien sûr, certains sujets sont repris mais de façon courte et légère. Max Bird prend une idée reçue une par une et en un paragraphe nous explique pourquoi elle est fausse. C’est typiquement le style de livre qu’on peut lire sans se prendre la tête, quand on a quelques minutes et qu’on veut approfondir sa culture générale. D’une façon légère et pleine d’humour, Max Bird nous explique de façon courte et concise le pourquoi du comment. On ne rentre pas dans de grands débats, c’est simple mais efficace. C’est ça que j’ai beaucoup apprécié, Max Bird nous transmet des informations sans se positionner en “monsieur je sais tout”, sans nous prendre la tête avec des explications scientifiques de 3 mètres de long. C’est un livre super accessible, à destination de tous, des plus petits comme des plus grands ! Durant notre lecture, on esquisse quelques sourires, et le plus important : on apprend des choses ! J’ai aimé voir cette nouvelle facette de... C’est difficile de parler d’un livre comme ça puisqu’il n’y a pas vraiment d’histoire mais c’est une vraie réussite. Pour avoir regardé des vidéos et vu son spectacle, j’avais peur que son livre soit redondant et pas du tout ! Bien sûr, certains sujets sont repris mais de façon courte et légère. Max Bird prend une idée reçue une par une et en un paragraphe nous explique pourquoi elle est fausse. C’est typiquement le style de livre qu’on peut lire sans se prendre la tête, quand on a quelques minutes et qu’on veut approfondir sa culture générale. D’une façon légère et pleine d’humour, Max Bird nous explique de façon courte et concise le pourquoi du comment. On ne rentre pas dans de grands débats, c’est simple mais efficace. C’est ça que j’ai beaucoup apprécié, Max Bird nous transmet des informations sans se positionner en “monsieur je sais tout”, sans nous prendre la tête avec des explications scientifiques de 3 mètres de long. C’est un livre super accessible, à destination de tous, des plus petits comme des plus grands ! Durant notre lecture, on esquisse quelques sourires, et le plus important : on apprend des choses ! J’ai aimé voir cette nouvelle facette de Max Bird, je savais déjà qu’il écrivait bien ses vidéos et son spectacle, mais c’est toujours différent de voir ou de le lire. Et à travers son livre, on l’imagine très bien nous dire ça. En fait, d’une certaine manière, son écriture rend son livre vivant ! C’est simple et ludique, avec cette pointe d’humour si spécifique à Max Bird, ce livre est une vraie réussite !
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER FIRST ÉDITIONS
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !