Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Mémoires
Henri Paul (commentaires de, présenté par), Henri Paul (commentaires de, présenté par)
Date de parution : 07/05/2024
Éditeurs :
Perrin
Nouveauté

Mémoires

Henri Paul (commentaires de, présenté par), Henri Paul (commentaires de, présenté par)
Date de parution : 07/05/2024
Les Mémoires du « premier homme d’État moderne » (Charles de Gaulle).
Homme pressé, haut fonctionnaire, ministre des Finances à six reprises, président du Conseil et créateur de l’impôt sur le revenu, Joseph Caillaux (1863-1944) a parcouru au pas de charge toute... Homme pressé, haut fonctionnaire, ministre des Finances à six reprises, président du Conseil et créateur de l’impôt sur le revenu, Joseph Caillaux (1863-1944) a parcouru au pas de charge toute la IIIe République.
Ce radical modéré, qui dominait le Parlement par sa fougue, son talent et ses connaissances en économie politique, a...
Homme pressé, haut fonctionnaire, ministre des Finances à six reprises, président du Conseil et créateur de l’impôt sur le revenu, Joseph Caillaux (1863-1944) a parcouru au pas de charge toute la IIIe République.
Ce radical modéré, qui dominait le Parlement par sa fougue, son talent et ses connaissances en économie politique, a marqué son temps par la lucidité avec laquelle il en a analysé les faiblesses, et les solutions fortes qu’il n’a cessé de préconiser : rejet de la loi des Trois ans, négociations de paix avec l’Allemagne, union commerciale européenne… Ses audaces lui valurent plus d’ennemis que d’adeptes : il fut assailli de procès et de calomnies si violentes que sa femme, excédée, en vint à assassiner le directeur du Figaro à la veille de la guerre de 1914. Condamné par la Haute Cour pour pacifisme, puis réhabilité, Caillaux se moquait de l’animosité qu’il suscitait, et il survécut finalement à l’hostilité combinée de Clemenceau et de Poincaré, ainsi que de toute la droite nationaliste.
En 1928, face à la montée des périls, le vieux lutteur entreprend la rédaction de ses Mémoires en trois volumes. La présente édition publie les meilleurs passages : Caillaux y donne une lecture sans fard de son époque, ponctuée avec humour de portraits et d’anecdotes, écrits d’une plume allègre, parfois trempée dans l’acide (au sujet de Clemenceau, Waldeck-Rousseau, Delcassé, Millerand, Briand, Jaurès, Poincaré, Barthou, Lebrun, etc.).
Un document essentiel pour la connaissance de la IIIe République, que la présentation et les notes éclairantes d’Henri Paul achèvent de replacer dans son contexte.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262085926
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782262085926
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 154 x 240 mm
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !