Mes vies : Le livre de Edmund White

Grand format

Plon

0 personnes ont réagi

Véritable icône gay, Edmund White nous plonge au cœur des intrigues de son existence et réussit le pari de nous donner envie d'en savoir toujours plus. Un texte attachant et passionnant.

" Ce livre confirme la réputation bien méritée de White en tant que Marcel Proust de l'Amérique. " Ainsi s'exprime la critique anglo-saxonne à propos de cette autobiographie d'une douloureuse sincérité et magnifiquement composée.

White nous dévoile ici, sans fard, tous les faits de sa vie, même les plus provoquants, comme seul un grand écrivain peut se le permettre.

Mes vies est un festin spectaculaire, charmant et drôle, charnel et intelligent, outrageux et lumineux. Tour à tour, décapant, émouvant, sensible, Edmund White nous embarque dans ses univers et dans ses opinions sur l'art et la vie. " Mes psys ", " Mes femmes ", " Ma mère ", " Mes tapins ", " Mes amis ", " Mon Europe ", " Mon Genet "... sont autant de chapitres qui constituent ces mémoires à l'écriture ciselée et d'une mélancolie déchirante.

De (auteur) : Edmund White
Traduit par : Philippe Delamare

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jmb33320

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Je m'attendais, de la part d'un romancier assez subtil, à une autobiographie un peu feutrée, mais il n'en est rien ! La publication a dû être problématique car la franchise dont il fait preuve, à propos de sa vie sexuelle bien sûr, mais aussi de ses amis et connaissances ont sûrement fait grincer bien des dents ! J'ai lu cette autobiographie avec intérêt, amusement parfois et même si elle est assez impudique je n'ai pas été trop agacé par ses excès. L'auteur emporte la sympathie du lecteur, au final. Et parvient sur un sujet similaire à être malgré tout moins égocentrique qu'un, par exemple, Daniel Mendelsohn que j'ai lu il n'y a pas si longtemps...

salingerJD

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 ans

Livre intéressant, qui n'est pas un recit mais plusieurs petits chapitres. Il est rafraîchissant d'enfin lire un américain qui puisqu'il habitera sous mitterand à paris environ 15 ans nous parler des prejugés de ses concitoyens, des siens, se rendre compte que "l'europe" au final n'existe pas, que les gens qu'il rencontre ne représentent pas à eux seuls "le peuple francais" et qu'il convient d'eviter toute generalisation. Amusant de lire quelques anecdotes sur M Foucault, et la validation de ce que Zemmour décrit du courant etudiant des annees 60 aux USA puisque White est né en 40.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782259204231
  • Collection ou Série
    Feux croisés
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    372
  • Dimensions
    242 x 156 mm

L'auteur

Edmund White

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,50 € Grand format 372 pages