Lisez! icon: Search engine
Microcosmes. L'histoire de France à taille humaine
Alain Corbin (préface de)
Collection : La vie en bulles
Date de parution : 28/09/2023
Éditeurs :
First Éditions

Microcosmes. L'histoire de France à taille humaine

, ,

Alain Corbin (préface de)
Collection : La vie en bulles
Date de parution : 28/09/2023
Qui n’a jamais rêvé d’explorer l’histoire de France auprès de celles et ceux qui l’ont vécue ? De l’arpenter « au ras du sol » ? 
Nous l’observons plus souvent du sommet, à hauteur des souverains, des « héros » et autres « grands personnages ». Nous la scrutons aussi de loin : c’est l’histoire des... Nous l’observons plus souvent du sommet, à hauteur des souverains, des « héros » et autres « grands personnages ». Nous la scrutons aussi de loin : c’est l’histoire des masses, soldats, femmes, ouvriers, etc.

Microcosmes privilégie l’immersion : explorer l’histoire de France du dedans, pour la rendre plus familière. Aux...
Nous l’observons plus souvent du sommet, à hauteur des souverains, des « héros » et autres « grands personnages ». Nous la scrutons aussi de loin : c’est l’histoire des masses, soldats, femmes, ouvriers, etc.

Microcosmes privilégie l’immersion : explorer l’histoire de France du dedans, pour la rendre plus familière. Aux côtés de douze figures, anonymes ou méconnues, qui, tapies dans l’ombre du passé, lui donnent chair comme jamais ! Douze microcosmes, douze époques, douze mondes incarnés, comme autant d’allers-retours entre la « grande » et la « petite » histoire qui complètent et interrogent, loupe en main, notre vision du passé.

Entre chaque époque, treize entractes présentent le travail des historiens, leurs méthodes, leurs débats, leurs incertitudes... Car connaître l’histoire, c’est aussi savoir comment elle s’écrit.

Yann Bouvier, professeur d’histoire et vidéaste bien connu, a imaginé dans ces pages la rencontre de la microstoria et de la vulgarisation grand public. Il livre ici des textes accessibles, rigoureux, relus par d’éminents spécialistes, et mis en images avec justesse et légèreté par le dessinateur Éloi Chevallier. Un récit vivant, enrichi des connaissances les plus récentes... et ponctué d’humour.

(Re)découvrez l’histoire de France... à taille humaine !

Préfacé par Alain Corbin


De 14 à 99 ans !

SOMMAIRE :
  • Gaule romaine - Caius Iulius Vindex
  • Moyen Âge central - Adémar de Chabannes
  • Moyen Âge tardif - Le Bourgeois de Paris
  • Renaissance française - Antoine Escalin, dit le Polin
  • L’absolutisme - Claude Brousson
  • La Révolution - Solitude
  • D’un Empire à l'autre - Louis-François Pinagot
  • La Commune de Paris - Nathalie Le Mel, née Duval
  • La Première Guerre mondiale - Frédéric Branche
  • Les années folles - Mireille Havet
  • La Seconde Guerre mondiale - Jeanine Morisse, alias Niquou
  • Histoire du temps présent - Zakia
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412076620
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 195 x 260 mm
EAN : 9782412076620
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 195 x 260 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • camm93 06/04/2024
    J'ai été ravi de découvrir les personnages ! Merci à cet hauteur qui a également mis en avant les harkis, personnes qui ont longtemps été dénigrés par la France. Je ne mets pas 5 étoiles, car il me semble que ce n'est pas une lecture pour tous·tes car il est tout de même nécessaire d'avoir des connaissances en histoire. J'ai moins apprécié les intermèdes historiques du début, bien qu'ils soient nécessaires pour certaines explications.
  • YvPol 08/03/2024
    Yann Bouvier alias Yanntoutcourt est professeur d’histoire et vidéaste sur Tiktok, Youtube et Instagram. Dans cet album joliment dessiné Éloi Chevallier le met en scène dans des entractes dans ses cours auprès des enfants : il présente le travail des historiens, leurs méthodes, les débats et explique qu’il faut rester vigilant sur ceux qui veulent faire coller les faits à leurs théories, qu’il faut recouper les informations par divers canaux, bref qu’historien est un vrai métier et que ne peut s’autoproclamer comme tel. Hors ces entractes, Yann Bouvier parle de personnages importants mais peu connus ou d’anonymes qui parlent de leur temps. De l’empire romain à nos jours, il évoque ces personnes en les replaçant dans leur époque et dans les grands moments et mouvements auxquels ils ont participé ou desquels ils sont des contemporains. J’ai beaucoup aimé cette manière de faire de l’histoire sans passer par les puissants. Il m’apparaît plus facile de s’identifier aux paysans ou au sabotier qu’au roi ou au chef de guerre. L’angle de vue n’est pas le même et ça change un peu, non pas les faits, mais la manière de les voir. C’est un ouvrage très plaisant, dense et à la portée de tous. Et le gros avantage, c’est que comme un manuel d’histoire, on peut le prendre et lire quelques pages concernant une époque, le poser et le reprendre plus tard pour une autre époque. Franchement, si vous aimez l’histoire, voici un très bon moyen d’apprendre plein de choses d’une manière différente. Un album à lire et faire lire voire à offrir.Yann Bouvier alias Yanntoutcourt est professeur d’histoire et vidéaste sur Tiktok, Youtube et Instagram. Dans cet album joliment dessiné Éloi Chevallier le met en scène dans des entractes dans ses cours auprès des enfants : il présente le travail des historiens, leurs méthodes, les débats et explique qu’il faut rester vigilant sur ceux qui veulent faire coller les faits à leurs théories, qu’il faut recouper les informations par divers canaux, bref qu’historien est un vrai métier et que ne peut s’autoproclamer comme tel. Hors ces entractes, Yann Bouvier parle de personnages importants mais peu connus ou d’anonymes qui parlent de leur temps. De l’empire romain à nos jours, il évoque ces personnes en les replaçant dans leur époque et dans les grands moments et mouvements auxquels ils ont participé ou desquels ils sont des contemporains. J’ai beaucoup aimé cette manière de faire de l’histoire sans passer par les puissants. Il m’apparaît plus facile de s’identifier aux paysans ou au sabotier qu’au roi ou au chef de guerre. L’angle de vue n’est pas le même et ça change un peu, non pas les faits, mais la manière de les voir. C’est un ouvrage très plaisant, dense et à la portée de tous. Et le...
    Lire la suite
    En lire moins
  • yeKcim 10/02/2024
    Énorme travail, 220 pages qui dégoulinent tellement de passion que celle-ci devient contagieuse. En présentant des histoires à l’échelle d’individus plutôt qu’un roman national, l’auteur réussit à intriguer et intéresser. Côté dessin#8239;: moins dans l’action que l’illustration/reconstitution, plus détaillé que la plupart des bd de vulgarisation, c’est le travail sur les décors qui est le plus impressionnant. Si je compare avec ma dernière lecture de reconstitution historique (A short Story) évidemment, il n’y a pas le même travail sur les couleurs et les lumières (mais passer après Florent Maudoux, c’est un peu comme passer après Céline Dion à un concours de chant…). On notera tout de même que… 220 pages ! 220 pages#8239;! Il s’agit moins d’une bd que d’un roman graphique en ce sens que les cases illustrent le texte, ajoutent humour, références et un peu de contexte. Ce format me semble un bon compromis pour apporter un maximum d’informations. Seuls les entractes mettant en scène l’auteur et une classe ont un format plus conventionnel de bd, ils apportent un complément intéressant, non pas sur les histoires mais sur le travail d’historien. Ainsi tout est abordé : - l’humain : chaque chapitre a pour sujet une personne - l’Histoire puisqu’on ne peut pas raconté une vie sans son contexte historique - l’Histoire en tant que discipline PassionnantÉnorme travail, 220 pages qui dégoulinent tellement de passion que celle-ci devient contagieuse. En présentant des histoires à l’échelle d’individus plutôt qu’un roman national, l’auteur réussit à intriguer et intéresser. Côté dessin#8239;: moins dans l’action que l’illustration/reconstitution, plus détaillé que la plupart des bd de vulgarisation, c’est le travail sur les décors qui est le plus impressionnant. Si je compare avec ma dernière lecture de reconstitution historique (A short Story) évidemment, il n’y a pas le même travail sur les couleurs et les lumières (mais passer après Florent Maudoux, c’est un peu comme passer après Céline Dion à un concours de chant…). On notera tout de même que… 220 pages ! 220 pages#8239;! Il s’agit moins d’une bd que d’un roman graphique en ce sens que les cases illustrent le texte, ajoutent humour, références et un peu de contexte. Ce format me semble un bon compromis pour apporter un maximum d’informations. Seuls les entractes mettant en scène l’auteur et une classe ont un format plus conventionnel de bd, ils apportent un complément intéressant, non pas sur les histoires mais sur le travail d’historien. Ainsi tout est abordé : - l’humain : chaque chapitre a pour sujet une personne - l’Histoire puisqu’on ne peut pas raconté...
    Lire la suite
    En lire moins
  • NessM 15/01/2024
    Grâce à la Masse Critique @babelio_ j'ai pu découvrir Microcosmes de @yanntoutcourt illustré par Eloi Chevallier aux @editionsfirst. Un livre très intéressant avec une approche différente de l’histoire. L’auteur a prit le parti de nous raconter les grands évènements historiques à travers le destin d'anonymes. C’est très bien expliqué au début. On a l’habitude de voir les livres traiter des grands évènements et des grands acteurs de l’histoire. Ici l’auteur nous parle des anomalies qui confirment la règle pour compléter les connaissances générales. J’ai aimé les planches. Un graphisme et une colorimétrie qui colle parfaitement au texte. C’est simple et efficace. Certaines planches s’inspirent de l’existant aussi bien des bâtiments que des photos. On ressent bien tout au long des pages la rigueur et le travail apportés sur chaque dessin et texte. Mais c’est aussi plein d’humour. Un livre qui permet de compléter son savoir de façon ludique. J’ai aimé l’ouvrir et découvrir quelques pages pour y revenir le lendemain. un livre très sympa !
  • odin062 13/01/2024
    Il est enfin dans mes mains ! Cet ouvrage qui fait le buzz en ce début d’année ! Un gros morceau de plus de 200 pages de planche dessinée par Eloi Chevallier et écrit, sourcé, réfléchi durant trois ans par Yann Bouvier, prof d’Histoire Géo EMC, mieux connu sous le pseudo @yanntoutcourt ! Merci à Babelio et aux éditions First pour cet envoi ! Je me lance donc dans cette histoire qui couvre une belle partie de l’Histoire de France : Gaule, Moyen-âge, Renaissance, Absolutisme, Révolution, Empire, Commune de Paris, Guerres mondiales, les Années folles et la guerre d’Algérie. Mais ce n’est pas simplement l’Histoire, c’est surtout un 12 histoires dans l’Histoire. Douze personnes, ayant existé, inconnu ou reconnu, qui, de par leur parcours, nous font vivre leur époque. On se retrouve « au ras du sol » comme dirait l’auteur et c’est exactement ça. On est aux côtés des hommes et des femmes (oui, les femmes ne sont pas mises de côté !) pour découvrir leur environnement et l’impact des séismes historiques sur leur vie. J’ai juste dévoré ces petites histoires qui m’ont appris beaucoup de choses sur la grande, mais ce livre ne se limite pas à cela. « Microscomes », c’est aussi un travail de détail : on se plait à parcourir les planches à la recherche de quelques clins d’œil cachés. Un « Où est Charlie ? » culturel, qui peut être lu à différents niveaux. Car oui, je suis certain d’avoir loupé pas mal de détails dans cet ouvrage de par mon manque de culture historique. Chaque case est surmontée d’une explication historique tandis qu’elle, vit bien souvent sa propre vie, permettant à l’auteur d’ajouter une bonne grosse dose d’humour appréciée et parfois anachronique ! Cette légèreté n’est pas la seule chose qui m’a tenue en haleine. Les entractes, entre professeur et élève, philosophant sur ce qu’est l’Histoire, sont tout aussi intéressant que les petites histoires. Des micro histoires en somme qui nous permettent de découvrir pourquoi on découpe l’histoire, la notion de source, de témoin ou de critique, l’évolution de l’histoire ou encore la place des femmes dans l’histoire. Bref, c’est un ouvrage sérieux, qui sait ravir par une pointe de légèreté. Yann est parvenu, de par sa pédagogie et sa facilité à didactiser l’histoire, à offrir une BD passionnante, qui réjouira fan d’Histoire comme non fan ! Il est enfin dans mes mains ! Cet ouvrage qui fait le buzz en ce début d’année ! Un gros morceau de plus de 200 pages de planche dessinée par Eloi Chevallier et écrit, sourcé, réfléchi durant trois ans par Yann Bouvier, prof d’Histoire Géo EMC, mieux connu sous le pseudo @yanntoutcourt ! Merci à Babelio et aux éditions First pour cet envoi ! Je me lance donc dans cette histoire qui couvre une belle partie de l’Histoire de France : Gaule, Moyen-âge, Renaissance, Absolutisme, Révolution, Empire, Commune de Paris, Guerres mondiales, les Années folles et la guerre d’Algérie. Mais ce n’est pas simplement l’Histoire, c’est surtout un 12 histoires dans l’Histoire. Douze personnes, ayant existé, inconnu ou reconnu, qui, de par leur parcours, nous font vivre leur époque. On se retrouve « au ras du sol » comme dirait l’auteur et c’est exactement ça. On est aux côtés des hommes et des femmes (oui, les femmes ne sont pas mises de côté !) pour découvrir leur environnement et l’impact des séismes historiques sur leur vie. J’ai juste dévoré ces petites histoires qui m’ont appris beaucoup de choses sur la grande, mais ce livre ne se limite pas à cela. « Microscomes...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Quelques idées pour voir la vie en bulles

    Romance, biographie, enquête, tranche de vie, classiques... Tous vos univers préférés se déclinent en version dessinée. Que vous soyez un adepte des BD ou que vous ayez envie de vous initier, voici quelques idées de lecture.

    Lire l'article