Lisez! icon: Search engine
Monstre
Date de parution : 26/10/2017
Éditeurs :
le cherche midi

Monstre

Date de parution : 26/10/2017
"Il faut laisser sortir ses monstres, si on ne veut pas que ce soient eux qui nous bouffent."
J'ai connu un potier dans le Berry : quand ça le faisait chier de faire des assiettes, toujours les mêmes, il prenait sa terre et il faisait un monstre. Un... J'ai connu un potier dans le Berry : quand ça le faisait chier de faire des assiettes, toujours les mêmes, il prenait sa terre et il faisait un monstre. Un énorme monstre. En terre cuite. Et il disait : "Je fais ça parce qu'il faut que ça sorte ! J'en... J'ai connu un potier dans le Berry : quand ça le faisait chier de faire des assiettes, toujours les mêmes, il prenait sa terre et il faisait un monstre. Un énorme monstre. En terre cuite. Et il disait : "Je fais ça parce qu'il faut que ça sorte ! J'en ai plein comme ça à l'intérieur de moi !"

Il avait raison.

Il faut laisser sortir ses monstres, si on ne veut pas que ce soient eux qui nous bouffent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749153148
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 135 x 205 mm
EAN : 9782749153148
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 135 x 205 mm

Ils en parlent

"Depardieu est un monstre qui aime monstrueusement la vie"
TF1, le sept à huit

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • itculture 22/12/2022
    Petit recueil, 154 pages format poche acheté chez Emaüs. Pas de regret. Il y a l’image Gérard Depardieu, celle que l’on se fait après l’interprétation de ses rôles dans les films et au théâtre. Il y celle qu’il veut bien laisser transparaître au gré des interviews, des plateaux télés (rares). Il y a celle que les médias des plus odieux aux plus sérieux nous transmettent. Et enfin celle, très certainement plus réelle qu’il nous offre dans ses livres. Celui-ci étant le premier que je lis. Gérard, on l’aime en bloc, ou bien il est insupportable, en bloc. Gérard, il déborde (dans tous les sens du terme !). D’amour, de vie, de hargne, de lucidité, de désir, de doute, d’admiration, de force et de faiblesse ; sans haine, sans rancune. Dans ces pages, un peu rétrospective de son parcours d’homme privé et public, il se met à nu, et nous remet l’analyse vibrante d’émotion et de sincérité de l’intimité de son âme d’être humain. Moi, il m’émeut, et je l’aime en bloc !
  • jerome-langlois 10/05/2021
    Un livre aux accents tchekoviens , très bien écrit , réfléchi . De courtes phrases d'un ton alerte et spontané qui fourmille d'anecdotes cocasse et de rencontres (Pialat Truffaut)et souvenirs percutants . Un vrai bonheur . Depardieu n'a pas fréquenté l'école, mais il est impressionnant par ses idées, ses formules et sa culture imprégnée , sa fougue. Il n'est pas tendre avec ses contemporains comme il ne l'est avec lui. Depardieu est un diamant brut, ses frasques et ses opinions ne regardent que lui. C'est un artiste hors-norme d'une grande humanité n'en déplaise à ses détracteurs qui pour beaucoup n'ont pas lu son livre. Peu importe il ne cherche pas à plaire. C'est un homme libre . Le personnage est complexe, parfois contradictoire, mais toujours sincère. On adore ou on déteste . Moi j'adore !
  • AnneLiseBesnier 08/01/2021
    Génial, brut mais non brutal. J'aime tant l'écriture de Depardieu, encore. Des réflexions guidées sur un monde qui est le sien mais tant le nôtre. Gérard Depardieu est un monstre des mots dans le bon sens du terme. Je vous conseille vivement cette lecture.
  • thimoval 15/10/2020
    Un recueil de pensées sur la vie et la société distillé par un libre penseur défendant sa singularité et son goût pour la vie. Depardieu nous livre ici son sentiment profond et son ressenti sur la sociologie et la philosophie de cette époque. Cette expression est le reflet même de cet être paradoxal, unique et sensible. J'ai adoré son regard sur la société d'aujourd'hui, sa critique sur l'apparence, le superficiel et la difficulté de chaque être de se retrouver face à lui même. Beaucoup de ses mots auraient pu sortir de ma bouche ( avec moins de talent littéraire) tellement je m'y retrouve. Je suis toujours surpris par les gens n'arrivant pas à ressentir l'extrême finesse et sensibilité caché sous cette carcasse de grand ogre solitaire. Ecoutez le nous chuchoter les mots de Barbara et tout sera dit. un livre de chevet pour cultiver en moi une pensée en voie de disparition.
  • JLG13 18/12/2019
    Fan de cinéma, nous avons apprécié Depardieu pour certains de ses plus grands rôles de 1900 à Cyrano. Le hasard nous a fait le rencontrer récemment chez un glacier de St-germain-des -prés. Son attitude et son comportement que nous ne raconterons pas l'a fait tomber du piédestal, où il était déjà un peu chancelant. Ce court livre, lu juste après après cette rencontre, nous a donné quelques clés quant aux raisons qu'il l'ont fait devenir "monstre" et de s'assumer comme tel. On ne partage pas obligatoirement son point de vue mais on comprend mieux d'où il vient et ce qu'il est devenu. Un être débordant d'émotion et de bon sens, ennemi juré des intellectuels, il assure fort bien sa défense et sa phobie de certains aspects de notre civilisation actuelle. Dont acte.

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !