Lisez! icon: Search engine
Napoléon à Sainte-Hélène
L'encre de l'exil
Date de parution : 22/11/2018
Éditeurs :
Perrin

Napoléon à Sainte-Hélène

L'encre de l'exil

Date de parution : 22/11/2018
Grâce à des manuscrits inédits, entrez dans l’intimité des dernières années de l’Empereur, particulièrement de ses derniers jours.
La France défaite à Waterloo, Napoléon se livre aux Anglais le 15 juillet 1815, sans se douter qu’il sera envoyé sur une île perdue au beau milieu de l’Atlantique Sud.... La France défaite à Waterloo, Napoléon se livre aux Anglais le 15 juillet 1815, sans se douter qu’il sera envoyé sur une île perdue au beau milieu de l’Atlantique Sud. Le 17 octobre suivant, après une traversée de plus de deux mois, il débarque à Sainte-Hélène où il y vivra... La France défaite à Waterloo, Napoléon se livre aux Anglais le 15 juillet 1815, sans se douter qu’il sera envoyé sur une île perdue au beau milieu de l’Atlantique Sud. Le 17 octobre suivant, après une traversée de plus de deux mois, il débarque à Sainte-Hélène où il y vivra ses dernières années sous étroite surveillance. Cet exil, tragique, marque le point de départ de la légende napoléonienne.
Explorant les collections de la Bibliothèque nationale de France, Charles-Éloi Vial a étudié des documents d’exception, pour la plupart méconnus ou entièrement inédits. En grande partie rédigés de la main même de Napoléon ou de celle de son « geôlier » Hudson Lowe, les lettres, factures, rapports de surveillance, plans de fortifications et autres témoignages nous livrent des pans entiers de la vie quotidienne à Longwood House.
Dans ce livre richement illustré, amateurs et spécialistes découvriront, au fil des pages, une histoire renouvelée de la captivité et de la mort de l’empereur des Français.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262066802
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 190 x 260 mm
EAN : 9782262066802
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 190 x 260 mm

Ils en parlent

« Épluchant factures, comptes, plans, et retraçant la vie au jour le jour, dans ses aspects les plus intimes, [...] Charles-Éloi Vial a aussi retrouvé la trace des moindres objets de l'exil ayant survécu. Avec cartes, aquarelles et tableaux, ils contituent une iconographie brillante qui ajoute encore à la qualité du livre. »
Vincent Meylan / Point de Vue
« Le beau livre de Charles-Éloi Vial restera comme l'un de ceux qui comptent. »
Patrice Guéniffey / Le Point

"Cet ouvrage, admirablement illustré, présente des documents méconnus ou même inédits !"
Frédéric Valloire / Le Figaro Histoire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • beauscoop 29/04/2021
    Une biographie de fin de vie qui retrace tout de même certaines périodes de la vie de l'empereur, nom qu"il fallait absolument utiliser pour appeler Napoléon, qui sera une des très nombreuses animosités avec l'ignoble Hudson Lowe gouverneur de l'île . Le texte est précis, superbement illustré avec des documents de la BnF, l'auteur Charles-Eloi en étant conservateur au service des manuscrits modernes et contemporains. Un plaisir à lire et à découvrir dans le récit, la vie journalière pénible, sans liberté à part la promenade autorisée sous la garde de soldats anglais. Ces derniers jours nous décrivent aussi le caractère obsédé du gouverneur, qui voyait les possibilités d'espionnage ou de fuite dans tout ce qui arrivait sur l'île. Heureusement, les quelques fidèles proches de l'empereur vont rester présent à ses côtés jusqu'au dernier moment le 5 mai 1821. Les principaux proches, Las Cases, Gourgaud, Montholon, Bertrand et O’Meara seront nommés les évangélistes, étant les principaux rédacteurs de la biographie des derniers jours.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !