Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262066802
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 190 x 260 mm

Napoléon à Sainte-Hélène

L'encre de l'exil

Date de parution : 22/11/2018
Grâce à des manuscrits inédits, entrez dans l’intimité des dernières années de l’Empereur, particulièrement de ses derniers jours.
La France défaite à Waterloo, Napoléon se livre aux Anglais le 15 juillet 1815, sans se douter qu’il sera envoyé sur une île perdue au beau milieu de l’Atlantique Sud. Le 17 octobre suivant, après une traversée de plus de deux mois, il débarque à Sainte-Hélène où il y vivra... La France défaite à Waterloo, Napoléon se livre aux Anglais le 15 juillet 1815, sans se douter qu’il sera envoyé sur une île perdue au beau milieu de l’Atlantique Sud. Le 17 octobre suivant, après une traversée de plus de deux mois, il débarque à Sainte-Hélène où il y vivra ses dernières années sous étroite surveillance. Cet exil, tragique, marque le point de départ de la légende napoléonienne.
Explorant les collections de la Bibliothèque nationale de France, Charles-Éloi Vial a étudié des documents d’exception, pour la plupart méconnus ou entièrement inédits. En grande partie rédigés de la main même de Napoléon ou de celle de son « geôlier » Hudson Lowe, les lettres, factures, rapports de surveillance, plans de fortifications et autres témoignages nous livrent des pans entiers de la vie quotidienne à Longwood House.
Dans ce livre richement illustré, amateurs et spécialistes découvriront, au fil des pages, une histoire renouvelée de la captivité et de la mort de l’empereur des Français.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262066802
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 190 x 260 mm

Ils en parlent

« Épluchant factures, comptes, plans, et retraçant la vie au jour le jour, dans ses aspects les plus intimes, [...] Charles-Éloi Vial a aussi retrouvé la trace des moindres objets de l'exil ayant survécu. Avec cartes, aquarelles et tableaux, ils contituent une iconographie brillante qui ajoute encore à la qualité du livre. »
Vincent Meylan / Point de Vue
« Le beau livre de Charles-Éloi Vial restera comme l'un de ceux qui comptent. »
Patrice Guéniffey / Le Point

"Cet ouvrage, admirablement illustré, présente des documents méconnus ou même inédits !"
Frédéric Valloire / Le Figaro Histoire
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !