Lisez! icon: Search engine
Kurokawa
EAN : 9782351428870
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 136
Format : 148 x 210 mm

Nobles Paysans - tome 01

Fabien Vautrin (traduit par), Maiko_O (traduit par)
Collection : Nobles Paysans
Date de parution : 14/11/2013
Le journal de la ferme en bonus à la fin des tomes de Fullmetal Alchemist ou de Silver Spoon vous a intrigué ou fait mourir de rire ? Kurokawa vous propose Nobles Paysans, le recueil humoristique et autobiographique de la célèbre mangaka, Hiromu ARAKAWA !

Fullmetal Alchemist, Hero tales, Silver Spoon... autant de mangas cultes issus de l'imagination fertile de Hiromu ARAKAWA. Mais saviez-vous qu'avant de devenir la talentueuse mangaka que nous connaissons tous, elle avait passé sept ans à travailler au sein de la ferme familiale ? Avec Nobles Paysans, embarquez pour le Nord...

Fullmetal Alchemist, Hero tales, Silver Spoon... autant de mangas cultes issus de l'imagination fertile de Hiromu ARAKAWA. Mais saviez-vous qu'avant de devenir la talentueuse mangaka que nous connaissons tous, elle avait passé sept ans à travailler au sein de la ferme familiale ? Avec Nobles Paysans, embarquez pour le Nord du Japon, sur l'île de Hokkaïdo, à la découverte de la ferme Arakawa et de ses habitants hauts en couleurs.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782351428870
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 136
Format : 148 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Idiosyncrazy Posté le 2 Octobre 2021
    Grande admiratrice de Hiromu Arakawa, et amatrice de mangas de type tranche-de-vie, j'ai été particulièrement servie avec ce manga ! Pas vraiment de scénario ici, mais une succession de chapitres qui sont autant de souvenirs de l'auteure sur sa vie dans la ferme familiale (que ce soit son enfance ou durant les 7 ans où elle y a travaillé en étant adulte), qui donnent lieu à des scènes vraiment drôles et absurdes (sauf quelques unes qui sont plus sérieuses, notamment par rapport à l'envoi à l'abattoir des vaches). On en apprend plus sur l'agriculture et les fermes japonaises, notamment en ce qui concerne l'économie, la manière de gérer une production, etc. qui, même si c'est amené de manière souvent légère, reflète bien la réalité actuelle. J'ai lu d'une traite les 6 tomes (ma critique est la même pour chacun d'entre eux), qui offrent un moment plaisant et amusant de lecture !
  • Erik_ Posté le 11 Octobre 2020
    Quand un célèbre mangaka a vécu une expérience dans son quotidien un peu particulière, il n’hésite pas à le mettre en image et à le publier sous forme de manga autobiographique des années plus tard. C‘est la grande mode actuelle au Japon. Rien n’est perdu. Ainsi, en l’occurrence, on aura droit au passé de jeune agricultrice d’une mangaka qui aidait ses parents à la ferme dans la région de l’île d’Hokkaido située dans les contrées du nord. Le but est de nous faire découvrir la campagne à travers ses productions aussi bien au niveau de l’élevage de bovins que de denrées alimentaires comme la pomme de terre. Le monde agricole n’aura plus de secrets pour vous. Je dirai que c’est la lecture idéale pour ceux qui achètent du bio dans les marchés locaux. Sur le fond et la forme, c’est bourré d’humour pour une lecture légère et agréable pour une version assez sympathique de l’agriculture. Je tiens à préciser que ce n’est pas financé par le Ministère. J’avoue néanmoins qu’il faut apprécier ce genre d’humour ce qui n’est pas mon cas. Je resterai cependant assez indulgent dans ma notation...
  • SunRead26 Posté le 7 Juillet 2020
    Elle met en avant le métier d’agriculteur, qui est loin d’être facile, pour eux, pas de jours fériés, s’il y a trop de lait, il faut jeter, etc… Beaucoup de désavantages semble t-il ? Mais il y a également beaucoup d’avantages, l’espace notamment et les agriculteurs peuvent manger leurs propre production gratuitement, il arrive même qu’ils échangent avec les voisins qui produisent autres choses, du coup quand Arakawa arrive en ville tout lui semble cher… Même si ce manga semble surtout humoristique, il y a également beaucoup a y apprendre à l’intérieur (comme Silver Spoon j’imagine), une des raisons pour laquelle je l’achète, l’autre étant les délais de publications qui font que c’est le seul manga en cours où je suis à jour… Chronique complète sur mon blog.
  • Linelo Posté le 30 Mai 2020
    Dans cette série, la mangaka Hiromu Arakawa change totalement de style pour nous raconter sa propre histoire. Fille de paysans, elle l'a elle-même été pendant 7 ans et revient sur son parcours à la manière d'une interview / confessions, sous les traits d'une vache. Cette autobiographie ne sera pas linéaire mais une succession d'anecdotes dans le désordre concernant sa vie d'agricultrice et son enfance au sein de la campagne japonaise, ainsi que son départ pour la ville quand elle décide de devenir mangaka, avec tous les chocs d'une confrontation monde paysan / vie urbaine qui en découlent. Comme déjà dit, je ne raffole pas des mangas avec ce type de construction narrative décousue ou par succession de sketchs, mais j'ai quand même passé un bon moment avec toutes les anecdotes agricoles de la mangaka et l'humour dont elle fait preuve pour raconter son quotidien.
  • gwend26 Posté le 14 Juillet 2018
    Ce manga regroupe des anecdotes du passé d'Arakawa, il n'y a donc pas de "scénario" à proprement dit. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant que celui-ci est sans intérêt, bien au contraire. Toutes les anecdotes ont une part d'humour mais représente bien la vie des paysans (pas forcément qu'au Japon). Le fait de représenter toutes sa famille sous forme de vache et les autres personnages sous forme humaine est je trouve en sois assez comique également. Hiromu Arakawa a su montrer dans ce manga qu'elle était encore capable de faire de l'humour (présent aussi dans FMA mais moins dans Arslan). Comme dit plus haut il n'y a pas vraiment de scénario, Arakawa ce contente de reproduire ses souvenirs (sûrement marquant et quand on lit on sait pourquoi), il est donc possible que cela ne plaise pas à tout le monde... Malgré tout je le conseille car cela permet de passer un bon moment et de ce remonter le moral en ce disant " y a pas que ma famille qui est barge ! "
Kurokawa, la newsletter qui a du punch !
Toute l'actualité 100% manga de vos collections et séries préférées.

Lisez maintenant, tout de suite !