Lisez! icon: Search engine
Nouvelle histoire de l'Indochine française
Prix commun FDBDA et Société des explorateurs Français 2022
Date de parution : 10/03/2022
Éditeurs :
Perrin

Nouvelle histoire de l'Indochine française

Prix commun FDBDA et Société des explorateurs Français 2022

Date de parution : 10/03/2022
LE livre définitif sur l’histoire de l’Indochine française.
​L’histoire de l’Indochine française est bien connue : elle commence avec la conquête, dès 1858, de la Cochinchine, puis du Cambodge, du Tonkin, de l’Annam et enfin du Laos ; voit apparaître... ​L’histoire de l’Indochine française est bien connue : elle commence avec la conquête, dès 1858, de la Cochinchine, puis du Cambodge, du Tonkin, de l’Annam et enfin du Laos ; voit apparaître des mouvements indépendantistes et se dessiner des figures emblématiques, tel Ho Chi Minh au Vietnam ; et se termine par les... ​L’histoire de l’Indochine française est bien connue : elle commence avec la conquête, dès 1858, de la Cochinchine, puis du Cambodge, du Tonkin, de l’Annam et enfin du Laos ; voit apparaître des mouvements indépendantistes et se dessiner des figures emblématiques, tel Ho Chi Minh au Vietnam ; et se termine par les accords de Genève qui mettent un terme à la guerre en 1954.
Mais le présent ouvrage aborde ce pan de notre passé sous un angle résolument novateur. Adoptant une démarche géopolitique, il révèle que cette partie de l’Extrême-Orient a avant tout été la scène d’un conflit permanent pendant près d’un siècle entre la France colonisatrice et la Chine suzeraine – que cette dernière ait été impériale, républicaine ou communiste. En outre, progressivement, d’autres grandes puissances ont elles aussi développé leurs ambitions politiques et économiques dans cette zone du continent asiatique : l’Angleterre, l’URSS, puis le Japon et les États-Unis. Cette analyse des relations internationales n’exclut cependant en rien l’étude des facteurs internes du conflit, et l’auteur revient notamment sur l’influence prépondérante des Missions catholiques, de la Marine, des Républicains et, surtout, des francs-maçons dans le processus expansionniste.
D’une plume maîtrisée et efficace, François Joyaux nous propose donc une synthèse globale et totalement neuve sur près de cent ans d’histoire coloniale, des premières implantations en Asie jusqu’à la disparition définitive de l’Indochine française après la défaite de Dien Bien Phu. Un livre indispensable.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262088019
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782262088019
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

« François joyaux propose ici un regard neuf sur l'Histoire de l'Indochine française en la replaçant dans le contexte géopolitique de son temps notamment vis-à-vis de ses relations conflictuelles avec la Chine. A découvrir ! »
Fnac Nantes
"Une magnifique synthèse" 

"L'ouvrage de François Joyaux ouvre une perspective nouvelle, car l'auteur met en relief le fait que toute l'histoire de l'Indochine française se déroule dans le cadre d'un conflit ouvert ou larvé entre la France et la Chine"
Jean Sévillia / Le Figaro Magazine
"François Joyaux, universitaire spécialiste de l'Extrême-Orient, redessine cette histoire avec autant d'objectivité que possible, sans complaisance mais sans rechercher la culpabilité"
La Provence

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nicepours 17/07/2022
    J'ai acheté ce livre après avoir le dernier livre de Pierre Lemaitre, Le Grand Monde, dont une bonne partie de l'action se passe en Indochine en 1952. J'avais envie d'en savoir plus sur le colonialisme français de cette partie de l'orient. Il s'agit d'une approche politique, géostratégique, il ne faut pas chercher l'impact sur la population par exemple. L'étude me parait très sérieuse et éclaire sur l'importance que peut avoir une petite région pour ses voisins immédiats dont la puissante Chine. Il est dès lors bien difficile pour une nation occidentale d'imposer ses "idées" sans une véritable politique de partage vers la population. Sachant de plus que les régimes politiques de cette région sont complexes (mélange de monarchies, sectes, nationalismes ...). In fine les populations se verront imposer la politique sans concession des "libérateurs" avec tous les excés l'accompagnant. Une liberté post colonialisme illusoire pour beaucoup mais au moins ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même et ont toujours la possibilité, à condition d'en avoir la volonté, d'améliorer leur sort.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !