Lisez! icon: Search engine
On m'appelait l'ange vert...
Christophe Quillien (avec la collaboration de)
Date de parution : 21/05/2005
Éditeurs :
le cherche midi

On m'appelait l'ange vert...

Christophe Quillien (avec la collaboration de)
Date de parution : 21/05/2005

Le match de légende : Saint-Etienne-Kiev 1976 en intégralité + bonus exceptionnels OFFERT EN DVD

« J'ai marqué un but, j'ai fait une passe décisive... Et moi, je suis le plus heureux des Verts. Il s'est passé quelque chose, ce soir. Nous venons de battre...

« J'ai marqué un but, j'ai fait une passe décisive... Et moi, je suis le plus heureux des Verts. Il s'est passé quelque chose, ce soir. Nous venons de battre les Glasgow Rangers dans leur fief ! Dans les vestiaires, les journalistes me pressent de questions. Ils veulent que je...

« J'ai marqué un but, j'ai fait une passe décisive... Et moi, je suis le plus heureux des Verts. Il s'est passé quelque chose, ce soir. Nous venons de battre les Glasgow Rangers dans leur fief ! Dans les vestiaires, les journalistes me pressent de questions. Ils veulent que je raconte, encore et encore. Si nous continuons à jouer comme ça, nous avons des chances de revenir à Glasgow, mais cette fois, ce sera pour la finale. La légende des Verts est en marche. Elle n'est pas près de s'arrêter. »

« Allez les Verts ! Allez les Verts ! » 1975 : La France entière est à l'unisson d'une équipe incroyable qui ne s'avoue pas vaincue tant que l'arbitre n'a pas sifflé la fin du match. Boucles brunes et dribble magique, Dominique Rocheteau, le jeune attaquant de Saint-Étienne, devient une icône nationale. Le match historique contre le Dynamo de Kiev, la finale de Munich et les fameux poteaux carrés, la tragédie de Séville pendant le Mundial 1982 : les plus belles pages du football français s'écrivent alors avec celui que l'on appelle l'ange vert.

Joueur d'exception, élégant et audacieux, Dominique Rocheteau fait revivre les grandes heures d'une carrière mythique, à une époque où le football ne rimait pas encore avec argent et business. Hymne à la nostalgie et au plaisir du jeu, On m'appelait l'ange vert est aussi le plaidoyer d'un sportif engagé qui se bat pour préserver l'esprit d'un football libre et inventif.




 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749103884
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782749103884
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bibiouest 08/05/2017
    AH, l'ange vert cet homme fut un symbole pour toute une génération (de fouteux). J'ai beaucoup aimé le joueur. Ce livre lui ressemble: simple, sensible et élégant.
  • nico60 28/12/2015
    moi qui adore le foot et surtout le foot de ses année la je ne connaissais pas sa vie et sa carrière et j'ai été surpris de découvrir que avant les footballeurs été en plus d'être bon et simple il été en plus cultiver c'est un très bon livre et je le conseille a tout qui aime ce livre sur les ancien joueur et les footballeurs en général
  • Fanvin54 05/11/2014
    Dominique Rocheteau fait partie du panthéon du football français. Au-delà d’être un attaquant élégant et virevoltant, il fut aussi un personnage un peu atypique dans ce milieu, fan de rock en particulier (je me souviens qu’il écrivait dans les années 80 une chronique musicale dans le magazine de foot « Mondial »). Il est éternellement lié à l’épopée des verts lors de la saison 1975/1976, qui s’est malheureusement achevée par une défaite en finale à Glasgow, un stade où les poteaux étaient encore à cette époque carrés. Il est surtout d’une époque un peu mythique, probablement idéalisée aujourd’hui, où le football n’était pas encore devenu un business, où le jeu semblait plus débridé. Le livre de cet « ange vert » (son surnom) permet en tout cas de revivre de beaux moments qui ont marqué mon enfance, comme les deux demi-finales de coupe du Monde des bleus en 1982 et en 1986.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !