Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707157218
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 155 x 240 mm

Où partir avant qu'il ne soit trop tard ?

Compte à rebours pour un tourisme responsable

Loup-Maëlle BESANÇON (Traducteur)
Date de parution : 01/10/2009

Comment visiter des destinations sans que notre présence ne cause leur perte ? Un tour du monde très personnel, émaillé de nombreuses histoires.

Une piste d'atterrissage aménagée là où les buffles paissaient autrefois, des terrains de golf remplaçant le désert et la savane, des villages vivant de la pêche ou de la chasse transformés en gigantesques complexes touristiques… Nombreux sont les endroits du monde que le tourisme a altérés, rongeant ce qui les...

Une piste d'atterrissage aménagée là où les buffles paissaient autrefois, des terrains de golf remplaçant le désert et la savane, des villages vivant de la pêche ou de la chasse transformés en gigantesques complexes touristiques… Nombreux sont les endroits du monde que le tourisme a altérés, rongeant ce qui les avait justement rendus attirants à l'origine : la nature et l'environnement, les modes de vie et de pensée.
Des canaux de Venise aux plages de Cuba, en passant par les temples de Bali, la jungle du Costa Rica, les fjords norvégiens ou encore les savanes du Kenya, ce livre propose un voyage singulier au cœur d'une problématique cruciale : comment visiter de tels lieux sans que notre présence ne cause leur perte ? Comment encadrer l'industrie touristique de façon à ce qu'elle contribue à la sauvegarde de ces endroits et de leur cachet plutôt qu'à leur destruction ? Et, compte tenu du changement climatique qui menace la planète, pouvons-nous continuer à voyager ?
Dans le récit attachant de son tour du monde, émaillé de nombreuses histoires, l'auteur nous invite à découvrir ce que peut être un tourisme qui préserve et valorise le caractère local d'une destination, et qui profite au bien-être de ses habitants. Le tourisme est devenu une puissance que plus rien ne peut arrêter. En tant que voyageurs, nous avons beaucoup à apprendre, et beaucoup à apporter. Il n'est pas encore trop tard. Mais il faut se dépêcher.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707157218
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

« Ces dernières années, le tourisme a connu une explosion telle qu'il est devenu la plus importante industrie mondiale. "Tous les jours, 400 000 personnes attachent leur ceinture dans l'avion; on construit 500 000 chambres d"hôtel par an", ce constat est le point de départ du livre de Arild Molstad, grand voyageur norvégien, photojournaliste et militant pour un tourisme responsable. Une réponse donnée à "comment visiter de nouvelles destinations sans que notre présence cause leur perte ?" »
ULYSSE

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !