Philippe Jaccottet : Le livre de Jean-Luc Steinmetz
En 1976, les éditions Seghers consacraient un premier ouvrage à Philippe Jaccottet, poète qui allait devenir, avec Yves Bonnefoy, Jacques Dupin et André du Bouchet, l'une des figures de proue de la poésie contemporaine. Près de trente ans plus tard, ce texte de référence est réédité sous la plume éclairée de Jean-Luc Steinmetz – professeur de littérature à l'Université, essayiste et poète – qui entend guider le lecteur dans une œuvre poétique dense et intimiste.Les huit chapitres que comporte cette étude permettront au lecteur d'entrer pas à pas dans l'œuvre poétique d'un homme qui interroge, avec force, lucidité et dépouillement, le rapport que nous entretenons avec le temps et le monde qui nous entoure. Dans l'urgence inquiète de notre finitude, Philippe Jaccottet conseille, comme à voix basse, d'accueillir les choses simples de la vie dans l'instant de leur révélation. La présentation de Steinmetz est suivie d'une anthologie établie avec la complicité du poète, qui reflète à la fois l'unité et la diversité d'une œuvre qui associe poèmes versifiés, proses poétiques et fragments proches du haïku, et se clôt sur une bibliographie richement documentée qui en fait un remarquable outil de travail et de découvertes.
De (auteur) : Jean-Luc Steinmetz
Avis Babelio
Pasoa
• Il y a 2 ans
Nombreux sont les ouvrages qui commentent l'oeuvre poétique de Philippe Jaccottet. Parmi eux, celui écrit par Jean-Luc Steinmez, publié aux éditions Seghers, dans la collection Poètes d'aujourd'hui. La première partie de cet essai critique est consacrée au parcours du poète. Sa jeunesse, son parcours littéraire, ses influences, ses amitiés, son travail de traducteur,... Jean-Luc Steinmetz décrit avec beaucoup de justesse la personnalité de Philippe Jaccottet, son érudition, sa sagesse, ses convictions, ses doutes aussi. Dans les chapitres qui suivent, l'auteur aborde et analyse les thèmes, les récurrences dans l'oeuvre du poète vaudois. Dans une approche très structurée, pleine d'illustrations et de rapprochements entre les écrits, très nombreux sont les points abordés par l'auteur qui livrent une compréhension plus précise du travail poétique de Philippe Jaccottet. L'un des très nombreux points qui m'aura le plus intéressé dans ce passionnant essai est celui de la notion chez Jaccottet du temps qui passe. Chaque individu est dès sa naissance inscrit dans un temps qui paraît irrémédiable, un temps qui le destine à sa fin. Il semble pourtant que cette réalité ne soit pas le seul courant qui le traverse. Un sentiment d'éternité se révèle, s'impose également (un sentiment qui n'a rien à voir avec la religiosité) qui correspond à un surgissement, celui lié à une expérience particulière, intime, qui peut être éprouvée subitement lors d'une promenade, à la vue d'un paysage ou d'un tableau. Ce sentiment nous parvient comme quelque chose d'intègre, d'intouché, comme une sensation première, originelle. de là, naît l'instant, l'instinct de poésie, un point particulièrement présent dans l'écriture de Philippe Jaccottet. Même au creux du temps qui passe, de la vieillesse, du doute, le poète veut maintenir son regard en éveil, son être disponible pour accueillir cette autre durée de l'être, cette part d'éternité qui le traverse, cette part originelle. C'est cette sensibilité qui, en plus de ses convictions et de son parcours, rend la poésie de Philippe Jaccottet particulièrement attachante. le livre de Jean-Luc Steinmetz le confirme de très belle manière.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782232122200
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 197 x 146 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,50 € Grand format 240 pages