Lisez! icon: Search engine
Poésie involontaire et poésie intentionnelle
Nicole Boulestreau (préface de)
Collection : Poésie Seghers
Date de parution : 13/10/2022
Éditeurs :
Seghers

Poésie involontaire et poésie intentionnelle

Nicole Boulestreau (préface de)
Collection : Poésie Seghers
Date de parution : 13/10/2022
Dans ce recueil de citations très singulier, Paul Eluard poursuit la réflexion engagée depuis le surréalisme sur le langage, la parole et la poésie.

 
Aux heures tragiques de l'Occupation, Poésie involontaire et poésie intentionnelle réactualise une préoccupation ancienne chez Eluard. Le surréalisme avait ressenti, dès ses débuts, l'emprise décisive des incitations de Rimbaud et... Aux heures tragiques de l'Occupation, Poésie involontaire et poésie intentionnelle réactualise une préoccupation ancienne chez Eluard. Le surréalisme avait ressenti, dès ses débuts, l'emprise décisive des incitations de Rimbaud et surtout de Lautréamont à chercher la poésie ailleurs : « La poésie doit être faite par tous. Non par un. » La... Aux heures tragiques de l'Occupation, Poésie involontaire et poésie intentionnelle réactualise une préoccupation ancienne chez Eluard. Le surréalisme avait ressenti, dès ses débuts, l'emprise décisive des incitations de Rimbaud et surtout de Lautréamont à chercher la poésie ailleurs : « La poésie doit être faite par tous. Non par un. » La quête de toutes les formes que peut prendre la spontanéité créatrice mène aussi bein vers les trouvailles éclatantes des poètes qu'au discours troublant du fou ou au trésor des locutions populaires. « Comprendra-t-on mon intention profonde, amener l'esprit poétique en France dans des contrées mal appréciées jusqu'ici », écrit Eluard vers mai 1942. Averti du projet, Pierre Seghers utilise ses dernières rames de papier pour produire ce livre sans précédent.

Dans cette anthologie riche en surprises délectables, Eluard s'efface au profit des voix venues de tous pays et de toutes époques, connues ou anonymes. Voici que viennent dialoguer la poésie involontaire - en page de gauche et en italique - et la poésie intentionnelle, en page de droite. Le « mince fil de la poésie impersonnelle » y fait apparaître ses plus miraculeuses conjonctions avec le langage dont les plus grands poètes ont le secret.

Préface de Nicole Boulestreau

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232145841
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782232145841
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 135 x 210 mm

Ils en parlent

"Cette anthologie impressionne encore aujourd'hui."
Jean-Paul Gavard-Perret / L'internaute
« Ouvrage passionnant qui permet de cueillir et d'accueillir la poésie autrement, d'oser le pas de côté pour aller la chercher dans les lieux les plus inattendus, de porter un regard différent sur chaque chose. »
@gaelle_fonlupt / Gaelle Fonlupt
"Un recueil à lire si vous recherchez une poésie atypique." 
@la_femme_affamee_de_lectures / Alexandra Gerbaut

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • chapochapi 29/03/2014
    Ce recueil compile les vers, phrases, définitions glanées au cours des lectures d'Eluard. Poètes romantiques, surréalistes, médiévaux, dictionnaire d'argot, faits divers, paroles d'enfant, listes de noms de fleurs, extraits de romans, philosophes etc. Tous ces extraits montrent la richesse d'inspiration, mais aussi la démarche poétique en elle-même qui capte les mots, les isole pour les mettre en valeur ou en changer le sens. Léger, c'est un bon moyen de savourer la poésie, de la découvrir à travers les jeux de langue, les émotions (confuses). C'est aussi un moyen d'aborder Eluard et son écriture, surréaliste ou non, grâce à ce catalogue d'idées et d'inspiration. Plus que tout autre recueil, il faut piocher dans celui-ci et savourer ces citations, si restreintes qu'elles en formeraient presque parfois des haïkus.
Inscrivez-vous à la newsletter Seghers pour suivre les actualités de la maison.
La poésie est partout !

Lisez maintenant, tout de suite !