Lisez! icon: Search engine
Précis de l'art de la guerre
Présentation de Bruno Colson
Date de parution : 11/10/2001
Éditeurs :
Perrin

Précis de l'art de la guerre

Présentation de Bruno Colson

,

Date de parution : 11/10/2001

Général de Napoléon, Jomini (1779-1869) analyse dans ce Précis les enseignements tirés des batailles de l'Empereur. Texte de référence en matière d'art militaire.

Dans cet essai limpide et rigoureux, Jomini expose, à la fois en théoricien et en praticien, les principes fondamentaux de la stratégie, en écartant les aspects tactiques liés aux circonstances....

Dans cet essai limpide et rigoureux, Jomini expose, à la fois en théoricien et en praticien, les principes fondamentaux de la stratégie, en écartant les aspects tactiques liés aux circonstances. Avant d'étudier comment on fait la guerre, l'auteur explique pourquoi on la fait. Par là, il touche au grand...

Dans cet essai limpide et rigoureux, Jomini expose, à la fois en théoricien et en praticien, les principes fondamentaux de la stratégie, en écartant les aspects tactiques liés aux circonstances. Avant d'étudier comment on fait la guerre, l'auteur explique pourquoi on la fait. Par là, il touche au grand problème du rapport entre les nations. Son traité est un véritable « discours de la méthode » militaire, qui tire au niveau intellectuel les enseignements des campagnes de Napoléon, que Jomini a analysées dans le reste de son œuvre abondante. Ecrit avec sobriété, le Précis comporte néanmoins de nombreuses références historiques qui en facilitent la compréhension.

Le professeur Bruno Colson, spécialiste incontesté de polémologie, indique dans une substantielle préface combien fut et demeure immense l'influence de Jomini en Europe et plus encore peut-être aux Etats-Unis. Sainte-Beuve, qui fut son ami, écrivit après avoir lu le Précis : « Un maître qui a donné les meilleures leçons pour soumettre à la raison et donc pour diminuer la guerre, pour la faire ressembler le moins qu'il se peut à une œuvre d'extermination et de carnage. »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262015305
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm
Perrin
EAN : 9782262015305
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DanR 30/10/2014
    Témoignage de la littérature militaire d'une époque. Intéressants parallèles entre le champ de bataille et l'échiquier. Mais à part ça... Que ce livre soit LE livre phare des écoles militaires étasuniennes m'étonne un peu, quoique à voir leurs échecs répétés, je m'interroge.
  • calimaq 06/06/2008
    Un des plus grands théoriciens de la guerre moderne livre dans cet ouvrage la quintessence de ses réflexions sur la stratégie. Grand analyste des guerres de la révolution et de l'empire, Jomini a directement participé aux campagnes napoléoniennes sous les drapeux français d'abord avant de rejoindre en 1813 les russes. Sa pensée transforme souvent la guerre en une sorte de problème géométrique abstrait, fait de lignes mouvantes et de points. mais Jomini n'oublie que la guerre ne peut être pliée complètement à la raison et qu'elle reste avant tout selon sa belle formule un "drame passionné".
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !