Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221072080
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1320

Récits d'amour et de chevalerie

XIIe-XVe siecle

Collection : Bouquins
Date de parution : 11/05/2000

Ce volume présente les plus merveilleuses histoires d'arnour composées entre le XIIe et le XVe siècle. Puisant dans la matière de Bretagne, qui a richement inspiré les romans du roi Arthur et de la Table ronde, dans les contes folkloriques ou dans les traditions littéraires venues de l'Antiquité latine, les...

Ce volume présente les plus merveilleuses histoires d'arnour composées entre le XIIe et le XVe siècle. Puisant dans la matière de Bretagne, qui a richement inspiré les romans du roi Arthur et de la Table ronde, dans les contes folkloriques ou dans les traditions littéraires venues de l'Antiquité latine, les auteurs du Moyen Âge s'attachent avec subtilité à la naissance du sentiment amoureux et aux angoisses de la passion. L'amour y est toujours lié aux quêtes et aux initiations aventureuses : les tournois, les combats contre les êtres enchantés, la lutte contre les personnages malveillants, les déguisements y jouent un rôle essentiel.
Le héros, parfait amant, reste la figure exemplaire ; pourtant, certains récits font place au burlesque et au comique, parfois même au grivois. Le héros n'hésite pas, le temps de quelques ruses, à se faire passer pour un anti-héros. La dame, mue par une curiosité hardie, ne tarde pas à promettre ses faveurs. Ainsi, les situations amoureuses, évoquées souvent avec délicatesse et pudeur, peuvent manifester une audace amusée.
Pour la première fois dans la littérature du Moyen Âge, les héroïnes féminines jouent un rôle de premier plan. Telle la jeune Silence, travestie en garçon, qui découvre à tous son identité féminine lorsque, par des appâts très gourmands, elle réussir à capturer l'enchanteur Merlin ; ou, dans une tonalité plus grave, la belle fille du comte d'Anjou, poursuivie par le désir incestueux de son père, qui trouve, au cours d'une douloureuse errance, un mari très épris, mais subit la malveillance d'une parente envieuse ; elle est finalement sauvée de la calomnie et de la mort grâce au sourire magique de son enfant.
D'Ipomédon, chasseur et homme des bois, à Narcisse, la figure mythique née d'un étrange quiproquo ; de Joufroi de Poitiers, l'homme comblé par les femmes, à Jason le volage devenu le modèle de l'ordre de la Toison d'or ; de la dame courtoise pour laquelle s'accomplissent les prouesses les plus étonnantes à ces jeunes femmes qui n'hésitent pas à prendre en mains leur destin, l'imaginaire médiéval, à chaque page, se montre prodigieusement fécond.
Danielle Régnier-Bohler.

Compagnon indispensable de La Légende arthurienne (dans la même collection), cet ouvrage permet d'aborder dans toute leur diversité les goûts littéraires du Moyen Âge.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221072080
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1320
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MicheleP Posté le 10 Décembre 2013
    A lire absolument pour découvrir "Le Roman de Silence", l'un des grands romans du moyen âge sur la différence des sexes (l'autre est l'épopée tardive, touffue et introuvable de "Tristan de Nanteuil"). Silence est une jeune fille habillée en homme dès son plus jeune âge pour pouvoir hériter. Multiples aventures dans le goût de l'époque (une reine veut la séduire, elle rencontre l'enchanteur Merlin, elle épouse le roi etc.) mais le livre vaut surtout par ses considérations extrêmement modernes sur le sexe et le genre, ainsi que par un rapport très particulier au langage. Traduction de Florence Bouchet
  • LaMoun Posté le 24 Juin 2013
    magnifique à lire pour qui aime le Moyen-âge, mais il faut le consommer petit peu par petit peu et avec modération car nos esprits se fatiguent vite des histoires , du vocabulaire et des tournures de cette époque
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.