Lisez! icon: Search engine
Robert Hossein, un homme de bien
Candice Patou (préface de)
Date de parution : 09/11/2023
Éditeurs :
Hors collection

Robert Hossein, un homme de bien

Candice Patou (préface de)
Date de parution : 09/11/2023
Le livre hommage d'Henry-Jean Servat à son ami Robert Hossein
J’ai adoré et j’adore Robert Hossein. Avant de le rencontrer dans la vie, je ne savais pas que des êtres de la sorte, tempêtueux, nostalgiques, généreux, fiers et fous pussent... J’ai adoré et j’adore Robert Hossein. Avant de le rencontrer dans la vie, je ne savais pas que des êtres de la sorte, tempêtueux, nostalgiques, généreux, fiers et fous pussent exister. Je l’avais découvert dans Angélique, marquise des Anges, le premier film que j’ai vu. Robert est donc le premier... J’ai adoré et j’adore Robert Hossein. Avant de le rencontrer dans la vie, je ne savais pas que des êtres de la sorte, tempêtueux, nostalgiques, généreux, fiers et fous pussent exister. Je l’avais découvert dans Angélique, marquise des Anges, le premier film que j’ai vu. Robert est donc le premier acteur qui m’apparut et donc le premier que j’ai admiré et aimé. J’eus la chance et le bonheur de devenir et de rester son ami pendant trois décennies. Le fréquentant, tétanisé par l’admiration, j’ai écrit un livre, il y a plus de vingt ans, puis un nombre incalculable d’articles de toutes sortes. Rien d’autre. Je connaissais trop, trop bien, Robert et je ne voulais pas. Jusqu’au jour où j’ai souhaité saluer son départ par un ouvrage qui est le résultat inachevé de conversations et de récits de décennies d’amitié et de journées de confidences.

Robert avait voulu revenir sur sa vie, en se focalisant sur des points phares et des moments magnifiques de son existence hors des normes. Ce sont donc ses toutes dernières paroles, son tout dernier regard sur le monde, qui se trouvent ici consignés, avant qu’il ne perde peu à peu la mémoire, n’oublie ses souvenirs et ne puisse finir de se raconter. J’ai ajouté à ces premiers chapitres un abécédaire original, ainsi qu’un récit du séjour de Hossein à Lourdes lorsqu’il y préparait ce qui fut et reste son tout dernier spectacle, Une femme nommée Marie, auquel je participais. Je le remercie infiniment, là où il est, d’avoir non seulement inspiré ces lignes mais une grande partie de ma vie. Et aussi de demeurer là à mon côté, à nos côtés, comme un être flamboyant, rayonnant de foi, de folie, de force, de fièvre et de ferveur.

Henry-Jean Servat

Préface de Candice Patou
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782701404035
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782701404035
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Matildany 26/03/2024
    Robert Hossein, Monstre sacré du cinéma, a marqué mon adolescence avec ses rôles de Joffrey de Peyrac, dans la série des "Angélique", et de Renaud dans le film de Vadim, "Le repos du guerrier" . J'ai donc été ravie de recevoir cette Masse Critique via Babelio. Un abécédaire, d'abord, va énoncer les faits marquants de sa carrière, de sa vie, ses rencontres ou les lieux importants qui ont compté pour lui. Le style est parfois proche de l'article de magazine, très lisse et neutre. Même lorsque est relatée sa rencontre avec la fille de Françoise Giroud, Caroline Eliacheff, qu'il courtisera puis épousera un an plus tard. Elle a quinze ans, il en a vingt de plus...le narrateur admire tellement l'auteur que cela ne semble pas l'émouvoir le moins du monde...pour moi le mythe est sévèrement égratigné. La partie autobiographique, intitulée "Annexes", est plus fluide, plus vivante aussi. L'acteur se confie ici personnellement, et va en trois temps dessiner d'abord la création de ses aspirations d'acteur, puis la génèse de la série des "Angélique " et finalement revient sur son enfance. Pour clôturer le récit, Henri-Jean Servat revient sur la création du dernier spectacle de Hossein, "Une femme nommée Marie", cela aurait pû peut-être être plus approfondi, ce spectacle étant tellement hors norme que les vingt pages qui lui sont consacrées m'ont semblées un peu courtes. Une lecture en demi-teinte pour moi, donc, certes j'ai appris des choses ( dont certaines m'ont déplues), mais la forme de l'abécédaire est un peu simpliste, heureusement rehaussé par un carnet photographique regroupant des moments phares de la vie de l'acteur. Je sais que l'auteur a déjà écrit d'autres livres sur l'acteur, cela doit rendre l'exercice plus ardu de ne pas se répéter... Robert Hossein, Monstre sacré du cinéma, a marqué mon adolescence avec ses rôles de Joffrey de Peyrac, dans la série des "Angélique", et de Renaud dans le film de Vadim, "Le repos du guerrier" . J'ai donc été ravie de recevoir cette Masse Critique via Babelio. Un abécédaire, d'abord, va énoncer les faits marquants de sa carrière, de sa vie, ses rencontres ou les lieux importants qui ont compté pour lui. Le style est parfois proche de l'article de magazine, très lisse et neutre. Même lorsque est relatée sa rencontre avec la fille de Françoise Giroud, Caroline Eliacheff, qu'il courtisera puis épousera un an plus tard. Elle a quinze ans, il en a vingt de plus...le narrateur admire tellement l'auteur que cela ne semble pas l'émouvoir le moins du monde...pour moi le mythe est sévèrement égratigné. La partie autobiographique, intitulée "Annexes", est plus fluide, plus vivante aussi. L'acteur se confie ici personnellement, et va en trois temps dessiner d'abord la création de ses aspirations d'acteur, puis la génèse de la série des "Angélique " et finalement revient sur son enfance. Pour clôturer le récit, Henri-Jean Servat revient sur la création du dernier spectacle de Hossein, "Une femme nommée...
    Lire la suite
    En lire moins
  • VIVI29 24/03/2024
    Livre reçu gracieusement dans le cadre de la #massecritique non fiction de février de @babelio_ « À toutes celles et à tous ceux auxquels Robert a apporté la joie et la foi, et a appris à allumer des étoiles, à défendre des planètes, à croire aux merveilleux nuages qui passent au loin et à rêver d'impossibles rêves. » Pour moi Robert Hossein c’est avant tout cet acteur fascinant rencontré dans « Angelique Marquise des Anges », le fameux Comte de Peyrac. Ce livre est présenté sous la forme d’un abécédaire dans lequel on trouve plusieurs témoignages de personnalités comme Isabelle Adjani. Ainsi pour le A on retrouve le mot Accident puisqu’effectivement un grave accident marqua le début de sa carrière mais on trouve aussi Angélique bien sûr pour le film qui eut un succès considérable ou encore Avion dont il avait la phobie et Azerbaïdjan le pays dont il était originaire. On y trouve des anecdotes, beaucoup d’informations sur cet homme qu’au fond je ne connaissais que très peu, à travers quelques films. Des photos sont incluses dans l’abécédaire et à la fin des annexes nous offrent des confidences de Robert Hossein sur son parcours et son regard sur le monde. Pour finir l’auteur de cet ouvrage nous raconte son tout dernier spectacle. C’est un très beau livre, construit de manière originale et qui nous permet de connaître plus intimement cet homme magnétique, généreux et tempétueux qui a peut-être marqué aussi vos jeunes années. Un ouvrage que je recommande fortement si vous avez envie de découvrir plus en détail la vie de cet acteur incontournable de l’époque. Livre reçu gracieusement dans le cadre de la #massecritique non fiction de février de @babelio_ « À toutes celles et à tous ceux auxquels Robert a apporté la joie et la foi, et a appris à allumer des étoiles, à défendre des planètes, à croire aux merveilleux nuages qui passent au loin et à rêver d'impossibles rêves. » Pour moi Robert Hossein c’est avant tout cet acteur fascinant rencontré dans « Angelique Marquise des Anges », le fameux Comte de Peyrac. Ce livre est présenté sous la forme d’un abécédaire dans lequel on trouve plusieurs témoignages de personnalités comme Isabelle Adjani. Ainsi pour le A on retrouve le mot Accident puisqu’effectivement un grave accident marqua le début de sa carrière mais on trouve aussi Angélique bien sûr pour le film qui eut un succès considérable ou encore Avion dont il avait la phobie et Azerbaïdjan le pays dont il était originaire. On y trouve des anecdotes, beaucoup d’informations sur cet homme qu’au fond je ne connaissais que très peu, à travers quelques films. Des photos sont incluses dans l’abécédaire et à la fin des annexes nous offrent des confidences de Robert Hossein sur son parcours et son regard sur le monde. Pour finir l’auteur de cet...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ProfesseurDan 20/03/2024
    Au travers d'un triple procédé (un abécédaire, des souvenirs transcrits par Robert Hossein lui-même et le souvenir d'une mise en scène par Robert Hossein narré par l'auteur), le lecteur fait un tour assez complet de la carrière de Robert Hossein, ainsi que de ses relations amicales et amoureuses, de ses convictions et de ses croyances. Il évoque sans détour ses rôles de voyous de ses débuts, ainsi que les rôles qui l'ont sacralisé (Joffrey de Peyrac dans les Angélique ou le commissaire Rosen dans Le Professionnel avec Jean-Paul Belmondo, mais également la mise en scène (parfois complexe) de ses spectacles historiques monumentaux et interactifs. À recommander à tous ceux qui ont aimé Robert Hossein dans ses rôles et ses réalisations.
Toute l'actualité des éditions Hors Collection en vous inscrivant à la newsletter !
Amateur de culture décalée, découvrez chaque mois les parutions insolites des éditions Hors Collection.