Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262016623
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 132 x 201 mm

Sainte Rita

Date de parution : 26/04/2001

La biographie de la sainte des "causes désespérées".

Sainte Rita de Gascia est une des saintes les plus populaires parmi les catholiques. Elle est connue comme la sainte des « causes désespérées », la « sainte de l'impossible ». Les chapelles qui lui sont dédiées à Paris, au cœur de Pigalle, à Nice, dans les ruelles du quartier...

Sainte Rita de Gascia est une des saintes les plus populaires parmi les catholiques. Elle est connue comme la sainte des « causes désespérées », la « sainte de l'impossible ». Les chapelles qui lui sont dédiées à Paris, au cœur de Pigalle, à Nice, dans les ruelles du quartier populaire, ailleurs encore, voient passer des milliers de fidèles et de pèlerins par mois. Sans parler de Cascia, dans le centre de l'Italie, où des pèlerins affluent toute l'année des différentes régions du pays et de l'étranger. Et pourtant, la vie de sainte Rita, morte en 1447, est peu connue même de ses fidèles. Ils savent qu'elle a porté un stigmate extraordinaire sur le front (une épine de la Passion du Christ), mais c'est à peu près tout.

Or, il y a beaucoup de choses à découvrir. Yves Chiron, après une enquête sur les lieux où a vécu sainte Rita, en s'appuyant sur les documents d'époque et les travaux d'érudition les plus récents, restitue une personnalité étonnante et attachante. Sainte Rita fut d'abord une mère de famille ordinaire dans une région reculée de l'Ombrie. Puis le drame entra dans sa vie : son mari fut assassiné, pour des raisons obscures, et ses deux enfants moururent. Rita entra alors dans un monastère augustin. C'est là qu'elle connaîtra une ascension mystique, assortie de différents miracles, dont le plus étonnant fut sans doute la stigmatisation. Son destin après sa mort est tout aussi extraordinaire. Sainte Rita n'a été béatifiée qu'au XVIIe siècle et proclamée sainte en 1900 seulement. Et pourtant, bien avant déjà, la dévotion envers elle avait connu, de manière assez inexplicable, un essor extraordinaire. Les miracles qui lui sont attribués sont innombrables. Des chapelles dédiées à sainte Rita sont répandues dans le monde entier.

Yves Chiron, né en 1960, est professeur d'histoire et membre de la Société d'histoire religieuse de la France. Il a publié chez Perrin Maurice Barrès, Padre Pio, le stigmatisé, Enquête sur les pariaptions de la Vierge, Enquête sur les canonisations, Paul VI, le pape écartelé et Enquête sur les miracles de Lourdes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262016623
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 132 x 201 mm
Perrin

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • infini Posté le 15 Février 2014
    Depuis mon enfance ,j'ai entendu parlé de Ste Rita par ma grand-mère.. Plus tard..j'ai retrouvé Ste rita dans beaucoup de mes patients , qui l'a prié beaucoup... J'ai commencé a etre interressé par l'histoire de cette Sainte ,qui est connu comme la sainte des causes désespérées... Puis moi aussi ,un jour a l'aube de mes trentes ans ...j' ai eu recours a ses prières dans une passe très difficile de ma vie... je l'ai beaucoup priée..peu importe que beaucoup de mes amis se moquait de moi...j'aime cette sainte et son histoire que j'ai découvert par la suite dans le livre d'Yves Chiron.... Une femme avec un destin tragique et un amour inconditionnel... Non je ne vous parle pas de Dieu.....Juste de cette Sainte....qui m'a soutenu ,ou le faite de savoir qu'elle pouvait me soutenir m'a fait avancer... et aujourd'hui,, j'ai un petit médaillon toujours sur moi de Sainte Rita de Cascia..et le jour ou je repartirai voir ma famille dans ma ville natale a Nice..je lui déposerai une offrande en fleur... Je sais juste que cette Sainte a marqué une histoire de ma vie ,un passage... et que moi j'y crois.....:-) sans pour autant croire en dieu et au christianisme...bizarre... mais je remercie Yve Chiron pour ses recherches auprès de cette... Depuis mon enfance ,j'ai entendu parlé de Ste Rita par ma grand-mère.. Plus tard..j'ai retrouvé Ste rita dans beaucoup de mes patients , qui l'a prié beaucoup... J'ai commencé a etre interressé par l'histoire de cette Sainte ,qui est connu comme la sainte des causes désespérées... Puis moi aussi ,un jour a l'aube de mes trentes ans ...j' ai eu recours a ses prières dans une passe très difficile de ma vie... je l'ai beaucoup priée..peu importe que beaucoup de mes amis se moquait de moi...j'aime cette sainte et son histoire que j'ai découvert par la suite dans le livre d'Yves Chiron.... Une femme avec un destin tragique et un amour inconditionnel... Non je ne vous parle pas de Dieu.....Juste de cette Sainte....qui m'a soutenu ,ou le faite de savoir qu'elle pouvait me soutenir m'a fait avancer... et aujourd'hui,, j'ai un petit médaillon toujours sur moi de Sainte Rita de Cascia..et le jour ou je repartirai voir ma famille dans ma ville natale a Nice..je lui déposerai une offrande en fleur... Je sais juste que cette Sainte a marqué une histoire de ma vie ,un passage... et que moi j'y crois.....:-) sans pour autant croire en dieu et au christianisme...bizarre... mais je remercie Yve Chiron pour ses recherches auprès de cette femme si touchante et aimante a travers son histoire .Sainte Rita de Cascia
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…