Lisez! icon: Search engine
Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy
Date de parution : 08/02/2018
Éditeurs :
le cherche midi

Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy

Date de parution : 08/02/2018
L'histoire d'une rencontre improbable, d'un chat nommé Luc, d'une collection de miroirs, d'une impératrice russe et d'une profonde aversion pour les chemises à manches courtes.
Appelle quand tu veux…
 
C’est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine trouve un marque-page bien particulier : y sont inscrits le nom d’un homme ‒ Jean-Philippe ‒ et...
Appelle quand tu veux…
 
C’est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine trouve un marque-page bien particulier : y sont inscrits le nom d’un homme ‒ Jean-Philippe ‒ et son numéro de téléphone, suivis de l’invitation « Appelle quand tu veux ».
Célibataire mais anéantie par sa dernière relation amoureuse, Catherine se...
Appelle quand tu veux…
 
C’est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine trouve un marque-page bien particulier : y sont inscrits le nom d’un homme ‒ Jean-Philippe ‒ et son numéro de téléphone, suivis de l’invitation « Appelle quand tu veux ».
Célibataire mais anéantie par sa dernière relation amoureuse, Catherine se lance dans un projet que son amie Margaux situe « à mi-chemin entre le plus fou des désespoirs et le plus admirable des espoirs ». Appeler ce Jean-Philippe.
Si j’avais un perroquet, je l’appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris), c’est l’histoire d’une rencontre improbable, d’un chat nommé Luc, d’une collection de miroirs, d’une Bénédicte aux cheveux roux, d’une impératrice russe et d’une profonde aversion pour les chemises à manches courtes.
Blandine Chabot, en magicienne des mots, sait nous faire passer du rire aux larmes comme personne. Mélodique et brillamment loufoque, son style incomparable élabore une langue unique : c’est cru, intelligent, comique, surprenant. Et voilà que, totalement embarqué, on rit (beaucoup), on réfléchit, on s’émeut, on vibre… Un délicieux moment !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749157832
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749157832
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

« Histoire comique (trop drôle, difficile à résumer).
Catherine : amoureuse déçue
Bénédicte : malicieuse
Jean-Philippe : trop gentil
Finalement : une histoire très touchante ! »
 
Florence Cavallin / Librairie Port Maria - Quibéron - 56170
« Si vous voulez passer un super bon moment jetez vous sur ce livre. Il est à l'image de sa couverture drôle, original et décalé. »
Sandrine Dantard / Fnac Victor Hugo - Grenoble - 38100
« La jouissance du moment : drôle et décalé en toute simplicité...
Bridget Jones peut enfin prendre sa retraite !
Quand on se pète une jambe, on met un plâtre et on attend.
Mais quand on a le coeur défoncé, on fait quoi ?
Rien. Et c'est ça le plus terrible.
La seule béquille est le temps.
Le seul pansement est le reste de la vie."
Ou plonger dans ce roman jubilatoire qui vous fera monter la sève du plaisir avec habilité. »
Pascal Laurent / Filigranes Corner (Bruxelles)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sacajawa 15/02/2023
    Ce qui m’a le plus surpris à la lecture de ce livre c’est le langage : cru voire grossier (j’avoue je n’y suis pas habituée). Et, c’est ce que j’ai littéralement adoré et qui rend ce livre si particulier à mes yeux. Le monologue intérieur du personnage est percutant et souvent désopilant. L’histoire aussi ma séduite : j’aime croire que tous les histoires peuvent commencer d’une manière incroyable et improbable tel ce bout de papier trouvé entre 2 pages d'un livre emprunté.
  • stephaniemartin31 24/06/2022
    un petit ovni littéraire que j'ai lu avec malice. Juste Le titre n'est pas bien choisi et ne reflète rien du contenu c'est un passage comme un autre. Cette jeune femme hors norme qui sort d'un lourd échec sentimental, contacte un numéro de portable trouvé dans un roman à la bibliothèque un échange s'installe avec un jeune homme allant jusqu'à de belles rencontres et la quête de la provenance de ce message. On suit également son parcours professionnel dans l'école où elle enseigne. On partage avec elle une tranche de vie riche en événements. c'est léger et lourd à la fois
  • Sisters_books 24/03/2021
    "Pas un coup de cœur" C'est l'histoire de Catherine professeure de français quadragénaire, célibataire, anéantie par sa dernière relation, qui découvre, un jour, un mot dans un livre de Françoise Sagan, qu'elle a empruntée à la bibliothèque. Sur le mot est inscrit "Appelle moi quand tu veux" avec un numéro de téléphone. Mais que faire ? Téléphoner ? Oublier ce petit bout de papier ? Voilà que ce petit mot va bouleverser notre protagoniste qui va alors se poser de nombreuses questions. Catherine va nous raconter son quotidien, son histoire avec son ex, sa situation de célibataire, son travail de professeure, son rapport avec ses élèves et les problèmes qu'elle rencontre. Je suis assez mitigée sur ce livre ; ce n'est pas un coup de cœur mais ce n'est pas non plus une déception. C'est tout simplement un roman "feel-good", pas prise de tête qui nous donne le sourire et nous permet de passer un bon moment. Ce qui m'a déplu c'est le côté décousue de l'histoire, mais la lecture reste légère et facile à lire. De plus, Catherine est un personnage attachant.
  • Shaynning 08/02/2021
    C'est d'abord le titre inusité qui m'a fait découvrir ce livre, puis la quatrième de couverture qui parle d'un personnage qui retrouve un numéro de téléphone dans un livre emprunté à la bibliothèque. Sur un ton très humoristique, parfois ironique, parfois plus cynique, l'autrice fait parler Catherine, jeune femme professeur, amateure de livres, de thé et de miroirs, qui a du mal à se remettre du coup bas de son ex-conjoint. Elle trouve un papier dans son livre emprunté sur lequel y figure un nom et un numéro de téléphone. "Appelle quand tu veux!"enjoint ledit papier. Entre ce papier mystérieux, ses amis, ses dilemmes, ses folleries, ses peines, ses malheurs et ses révélations, Catherine nous entraîne dans sa façon coloré et originale de concevoir la vie et ce qui l'entoure. Il y a un peu de tout dans ce livre: injustices, romance, trahisons, amusantes comparaisons , métaphores audacieuses, beaucoup de fantasmes en tout genre, des personnages variés, des jeux de mots et où les petites joies et petits malheurs côtoient le bonheur et les gros chagrins. Joli style d'écriture, à mi-chemin entre le vocabulaire français et québecois, à l'image de son autrice franco-québecoise. À découvrir! Et oui, très brièvement, on entend parler d'un potentiel perroquet, à vous de le trouver!C'est d'abord le titre inusité qui m'a fait découvrir ce livre, puis la quatrième de couverture qui parle d'un personnage qui retrouve un numéro de téléphone dans un livre emprunté à la bibliothèque. Sur un ton très humoristique, parfois ironique, parfois plus cynique, l'autrice fait parler Catherine, jeune femme professeur, amateure de livres, de thé et de miroirs, qui a du mal à se remettre du coup bas de son ex-conjoint. Elle trouve un papier dans son livre emprunté sur lequel y figure un nom et un numéro de téléphone. "Appelle quand tu veux!"enjoint ledit papier. Entre ce papier mystérieux, ses amis, ses dilemmes, ses folleries, ses peines, ses malheurs et ses révélations, Catherine nous entraîne dans sa façon coloré et originale de concevoir la vie et ce qui l'entoure. Il y a un peu de tout dans ce livre: injustices, romance, trahisons, amusantes comparaisons , métaphores audacieuses, beaucoup de fantasmes en tout genre, des personnages variés, des jeux de mots et où les petites joies et petits malheurs côtoient le bonheur et les gros chagrins. Joli style d'écriture, à mi-chemin entre le vocabulaire français et québecois, à l'image de son autrice franco-québecoise. À découvrir! Et oui, très brièvement, on entend parler d'un potentiel perroquet,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tuclasakoi 13/11/2019
    Le drôle côtoie l’émotion à fleur de peau. On rit et pourtant on a souvent la larme à l’œil.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    5 romans qui toucheront au cœur les amoureux de comédies romantiques

    Une bonne dose d'amour, une pincée d'humour, quelques grammes de tendresse, une cuillère de larmes... Voici en quelques mots la recette d'une bonne comédie romantique. Et si on apprécie beaucoup la version cinématographique de la chose (Hugh Grant à jamais dans nos coeurs), sa version littéraire est tout aussi délectable. La preuve par 5 livres aussi pétillants que charmants.

    Lire l'article