Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Soupapes & Cie - Rentrée littéraire janvier 2024
Anne Le Bot (traduit par)
Date de parution : 11/01/2024
Éditeurs :
le cherche midi
Nouveauté

Soupapes & Cie - Rentrée littéraire janvier 2024

Anne Le Bot (traduit par)
Date de parution : 11/01/2024
Soupapes & Cie pousse jusqu’à l’absurde la gestion quasi scientifique des pulsions sexuelles masculines et le contrôle du harcèlement en entreprise. Une satire extrême et torride, signée Helen DeWitt, auteure du cultissime Le Dernier Samouraï.
Joe est représentant de commerce aux États-Unis et tente vainement de vendre des Encyclopædia Britannica et des aspirateurs à une population indifférente. Il lui vient alors une idée originale pour... Joe est représentant de commerce aux États-Unis et tente vainement de vendre des Encyclopædia Britannica et des aspirateurs à une population indifférente. Il lui vient alors une idée originale pour s’enrichir rapidement : lutter contre le harcèlement sexuel en entreprise par un système de « soupapes ». Pour cela, il conçoit un système... Joe est représentant de commerce aux États-Unis et tente vainement de vendre des Encyclopædia Britannica et des aspirateurs à une population indifférente. Il lui vient alors une idée originale pour s’enrichir rapidement : lutter contre le harcèlement sexuel en entreprise par un système de « soupapes ». Pour cela, il conçoit un système ingénieux permettant au personnel masculin d’assouvir, sur leur lieu même de travail, leur libido exacerbée. Cela en toute impunité et avec le consentement de partenaires… particulières. Cette invention peu orthodoxe est vite adoptée par diverses sociétés et finit par connaître un retentissement inouï, attirant alors l’attention du FBI.

Aussi irrévérencieux que drôle, Soupapes & Cie pousse jusqu’à l’absurde la gestion quasi scientifique des pulsions sexuelles masculines et le contrôle du harcèlement en entreprise. Digne de La Conjuration des imbéciles, le roman d’Helen DeWitt tire à boulets rouges sur l’hypocrisie de la société puritaine et entraîne le lecteur dans une série de péripéties où sexualité et consumérisme forment un cocktail explosif.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749174860
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 200 mm
EAN : 9782749174860
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lili0000 24/12/2023
    Joe, VRP sans aucun charisme, a l'idée de proposer un système permettant aux salariés d'assouvir leurs pulsions sexuelles sans tabou pour améliorer la qualité de la vie en entreprise. Il installe une trappe dans les toilettes handicapés permettant aux hommes identifiés comme ayant le plus de risque de commettre des faits de harcèlement sexuel d'avoir une relation sexuelle avec une femme dont ils ne voient que le bas du corps. Rapidement, Joe s'appuie sur Lucille et Renée, deux soupaes plus intelligentes que la moyenne et qui voient dans cet emploi le moyen de gagner rapidement de l'argent pour aller étudier à Harvard. Un livre drôle et intelligent sur la place du sexe pour les femmes et les hommes.
  • NellyH32 11/12/2023
    Représentant en aspirateur, un homme invente un concept révolutionnaire pour lutter contre le harcèlement sexuel : les soupapes. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman car j'ai trouvé le style un peu trop clinique, froid, et certains passages m'ont semblé redondants. Finalement, malgré une mise en place de l'intrigue un peu trop longue à mon goût, je me suis laissée prendre à l'histoire. Il y a des idées intéressantes, (les soupapes contribuent à réduire l'absentéisme au travail, leurs pulsions sexuelles étant satisfaites par ailleurs, les hommes sont plus disponibles pour des rencontres amoureuses, réflexion sur l'image de la femme, sur les capacités des hommes à dominer ou non leur libido mais quid des femmes ?) et le récit est parfois assez drôle. De plus le côté "clinique" du style qui m'a un peu rebutée au départ se justifie par le caractère assez cynique du personnage, qui analyse froidement les faits et y apporte des solutions. Comme il le dit si bien : "il n'y a pas que l'argent dans la vie. Mais la beauté de la chose, c'est que d'une manière ou d'une autre, il allait malgré tout se faire un sacré paquet de fric." Une lecture plutôt intéressante donc, mais pas un coup de cœur.Représentant en aspirateur, un homme invente un concept révolutionnaire pour lutter contre le harcèlement sexuel : les soupapes. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman car j'ai trouvé le style un peu trop clinique, froid, et certains passages m'ont semblé redondants. Finalement, malgré une mise en place de l'intrigue un peu trop longue à mon goût, je me suis laissée prendre à l'histoire. Il y a des idées intéressantes, (les soupapes contribuent à réduire l'absentéisme au travail, leurs pulsions sexuelles étant satisfaites par ailleurs, les hommes sont plus disponibles pour des rencontres amoureuses, réflexion sur l'image de la femme, sur les capacités des hommes à dominer ou non leur libido mais quid des femmes ?) et le récit est parfois assez drôle. De plus le côté "clinique" du style qui m'a un peu rebutée au départ se justifie par le caractère assez cynique du personnage, qui analyse froidement les faits et y apporte des solutions. Comme il le dit si bien : "il n'y a pas que l'argent dans la vie. Mais la beauté de la chose, c'est que d'une manière ou d'une autre, il allait malgré tout se faire un sacré paquet de fric." Une lecture plutôt intéressante...
    Lire la suite
    En lire moins
  • traindenuit 05/12/2023
    Je vous avoue que j'ai eu un peu peur à la lecture des premières pages contenant les réflexions libidineuses de Joe, puis je me suis souvenue que c'était une autrice qui avait écrit le livre, et qu'il devait donc se lire au second degré! Et en effet, cette farce dénonce avec un humour noir et grinçant, nos sociétés consommatrices et hypocrites en imaginant un système de consommation sexuelle des femmes inclus dans le contrat de travail de certains hommes pour les rendre plus gérables et permettre à leurs sociétés de ne plus payer d'avocat pour des plaintes pour harcèlement sexuel. Quelle bonne idée! L'idée farfelue de Joe va le rendre riche et lui permettre de réaliser certains de ces fantasmes ... J' ai trouvé ce roman drôle, atypique et un peu flippant quand même... On ne sait jamais de quoi demain est fait ! Merci au Cherche Midi et à Netgalley.fr de m'avoir fait découvrir ce livre et son autrice.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !