Lisez! icon: Search engine
SPQR. Histoire de l'ancienne Rome.
Simon Duran (traduit par)
Date de parution : 13/10/2016
Éditeurs :
Perrin

SPQR. Histoire de l'ancienne Rome.

Simon Duran (traduit par)
Date de parution : 13/10/2016
Véritable phénomène : LA synthèse qui révise l'histoire de Rome, de sa fondation à sa chute, par une immense historienne anglaise.
​Prix du livre d’histoire de l’Europe 2017.

L’ancienne Rome continue de soutenir l’édifice de la culture occidentale, de façonner notre vision du monde et la place que nous y occupons. Mais comment et pourquoi ce qui n’était...

L’ancienne Rome continue de soutenir l’édifice de la culture occidentale, de façonner notre vision du monde et la place que nous y occupons. Mais comment et pourquoi ce qui n’était qu’un village insignifiant dans le centre de l’Italie a-t-il pu devenir une puissance à ce point dominante, exerçant son autorité...

L’ancienne Rome continue de soutenir l’édifice de la culture occidentale, de façonner notre vision du monde et la place que nous y occupons. Mais comment et pourquoi ce qui n’était qu’un village insignifiant dans le centre de l’Italie a-t-il pu devenir une puissance à ce point dominante, exerçant son autorité sur un vaste territoire déployé à travers trois continents et façonnant nombre de nos concepts fondamentaux sur le pouvoir, la citoyenneté, la guerre, l’empire, le luxe ou la beauté ? Pour y répondre, Mary Beard retrace mille ans d’histoire de l’Urbs, du mythe fondateur de Romulus et Remus à l’édit de l’empereur Caracalla offrant la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’empire (IIIe siècle).
Ce faisant, l’auteur conteste les perspectives historiques confortables, refusant l’admiration simpliste ou la condamnation systématique. Elle montre que l’histoire romaine, loin d’être figée dans le marbre, est constamment révisée en fonction de nouvelles connaissances. Rome ne fut pas, par exemple, le petit frère violent de la Grèce, féru d’efficacité militaire, là où son aînée aurait au contraire privilégié la recherche intellectuelle. De célèbres personnages – Cicéron, César, Cléopâtre, Auguste et Néron – prennent ainsi une tout autre couleur, tandis que les acteurs négligés dans les histoires traditionnelles – les femmes, les esclaves et affranchis, les conspirateurs et, globalement, ceux qui ne sont pas du côté des vainqueurs – retrouvent leur place dans l’éblouissante aventure romaine.
SPQR – Senatus PopulusQue Romanus – est l’abréviation qu’utilisent les Romains pour désigner leur État. À travers ce livre exceptionnel, ponctué par une centaine d’illustrations, le Sénat et le Peuple de Rome reprennent vie.
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262048716
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 450
Format : 165 x 240 mm
EAN : 9782262048716
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 450
Format : 165 x 240 mm

Ils en parlent

Le chef d'oeuvre s'impose, sans que le travail colossal qui l'a produit n'apparaisse.
L'Histoire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Diogene49 02/07/2024
    Pour toutes les personnes qui s'intéressent aux origines de Rome, c'est un livre très intéressant. L'autrice s'appuie sur de nombreux travaux archéologiques pour nous restituer l'histoire de Rome et mettre à bas de nombreuses idées reçues ! J'ai appris beaucoup de choses sur l'organisation politique des institutions mais également la vie quotidienne des romains, en tout cas ceux dont nous avons gardé les traces ! La présence d'iconographie est un atout indéniable. Enfin, j'ai apprécié le ton de l'autrice, loin d'être simplement académique et didactique. J'ai enlevé une étoile parce que j'ai trouvé le livre un poil trop long par instant, et peut-être focalisé sur certains détails qui peuvent ne pas intéresser les profanes. A part ça, c'est un livre que je recommande !
  • Canoven 02/07/2024
    Un sujet immense (Rome, des origines à l'édit de Caracalla) mais traité avec clarté et pédagogie, ce qui n'empêche pas les informations, toutes passionnantes d'affluer. Le texte est complété par une riche iconographie (cartes, monnaies, monuments) qui permet au lecteur de s'immerger dans tous les aspects de l'Histoire romaine, et d'une civilisation originale et colorée, en même temps si étrangère et si familière.
  • Cartahu 08/12/2023
    Ouvrage passionnant, même avec ses 663 pages. Le contenu est d'une richesse incroyable et se raconte dans un style léger, certainement très bien traduit. l'auteur a une culture romaine gigantesque et nous en transmet des parties jugées significatives avec un immense talent. C'est tout sauf un bouquin pour intellectuels historiens ! Le plaisir et le bonheur de lire (et éventuellement de s'instruire)
  • michdesol 04/05/2023
    Voici une histoire de la Rome antique de haute volée. Mary Beard s'intéresse à Rome de sa naissance vers le VIIIe siècle avant J.-C. à l'an 212, date à laquelle l'empereur Caracalla décréta que "tout habitant libre de l'empire serait un citoyen romain à part entière". Le choix de l'auteure exclut donc la période allant de l'avènement du christianisme à Rome au déclin et à la fin de l'empire. Sans entrer dans le détail des événements, sauf pour illustrer son propos, c'est les grandes évolutions et les tendances profondes qui sont donc ici étudiées, le coeur du sujet étant l'identité romaine et la question « qu'est-ce qu'être romain ? ». Sont particulièrement étudiés les rapports sociaux entre maîtres et esclaves ainsi qu'entre riches et pauvres, la place de l'institution militaire, le rôle du sénat et son comportement face aux empereurs autocrates. On trouvera ici autant de plaisir de lecture que dans les romans situés dans l'antiquité. L'un et les autres se complètent.
  • VirginieDoucet 30/10/2022
    Il m’en a fallu du temps pour achever cette brique !N’étant pas historienne, certains passages et questions me passionnent moins et j’ai donc fait des petites pauses dans ma lecture pour éviter l’overdose d’informations. Néanmoins, je n’ai jamais lâché totalement l’affaire et j’ai lu la plus grande partie de cet ouvrage avec plaisir car Mary Beard est une conteuse exceptionnelle et une vulgarisatrice hors-normes. L’historienne nous embarque dans un long périple allant de la fondation de Rome (se demandant ce qu’il en est exactement de cette « fondation » et du mythique Romulus) à l’octroi de la citoyenneté romaine à tous les habitants de l’empire par Caracalla (ensuite, c’est une autre histoire selon elle). Outre le récit des grands événements politiques de l’histoire romaine, ce qui est passionnant, c’est la peinture du quotidien que nous dresse l’autrice : comment vivaient les Romains, quelle éducation les enfants recevaient ils , quelle était là vie des femmes… Bref, j’adhère à 100% à la quatrième de couverture qui crie au chef d’œuvre sans qu’apparaisse le travail colossal qui le sous-tend. Une référence absolue sur la Rome antique.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !