RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            SPQR. Histoire de l'ancienne Rome.

            Perrin
            EAN : 9782262048716
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 450
            Format : 165 x 240 mm
            SPQR. Histoire de l'ancienne Rome.

            Date de parution : 13/10/2016
            Véritable phénomène : LA synthèse qui révise l'histoire de Rome, de sa fondation à sa chute, par une immense historienne anglaise.

            L’ancienne Rome continue de soutenir l’édifice de la culture occidentale, de façonner notre vision du monde et la place que nous y occupons. Mais comment et pourquoi ce qui n’était qu’un village insignifiant dans le centre de l’Italie a-t-il pu devenir une puissance à ce point dominante, exerçant son autorité...

            L’ancienne Rome continue de soutenir l’édifice de la culture occidentale, de façonner notre vision du monde et la place que nous y occupons. Mais comment et pourquoi ce qui n’était qu’un village insignifiant dans le centre de l’Italie a-t-il pu devenir une puissance à ce point dominante, exerçant son autorité sur un vaste territoire déployé à travers trois continents et façonnant nombre de nos concepts fondamentaux sur le pouvoir, la citoyenneté, la guerre, l’empire, le luxe ou la beauté ? Pour y répondre, Mary Beard retrace mille ans d’histoire de l’Urbs, du mythe fondateur de Romulus et Remus à l’édit de l’empereur Caracalla offrant la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’empire (IIIe siècle).
            Ce faisant, l’auteur conteste les perspectives historiques confortables, refusant l’admiration simpliste ou la condamnation systématique. Elle montre que l’histoire romaine, loin d’être figée dans le marbre, est constamment révisée en fonction de nouvelles connaissances. Rome ne fut pas, par exemple, le petit frère violent de la Grèce, féru d’efficacité militaire, là où son aînée aurait au contraire privilégié la recherche intellectuelle. De célèbres personnages – Cicéron, César, Cléopâtre, Auguste et Néron – prennent ainsi une tout autre couleur, tandis que les acteurs négligés dans les histoires traditionnelles – les femmes, les esclaves et affranchis, les conspirateurs et, globalement, ceux qui ne sont pas du côté des vainqueurs – retrouvent leur place dans l’éblouissante aventure romaine.
            SPQR – Senatus PopulusQue Romanus – est l’abréviation qu’utilisent les Romains pour désigner leur État. À travers ce livre exceptionnel, ponctué par une centaine d’illustrations, le Sénat et le Peuple de Rome reprennent vie.
             

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262048716
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 450
            Format : 165 x 240 mm

            Ils en parlent

            Le chef d'oeuvre s'impose, sans que le travail colossal qui l'a produit n'apparaisse.
            L'Histoire

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Guigui87 Posté le 31 Juillet 2019
              Un livre grandiose à l'image de l'excellente historienne mary beard. Ses émissions sont déjà geniales mais ici nous atteignons le sommet ! On sent l'énorme travail de recherche qui a été accompli suivi d'une transposition efficace, simplifiée et très précise. Tout y est pour être accessible, que ce soit pour le passionné ou le grand public. EXCEPTIONNEL !
            • Guigui87 Posté le 31 Juillet 2019
              Un livre grandiose à l'image de l'excellente historienne mary beard. Ses émissions sont déjà geniales mais ici nous atteignons le sommet ! On sent l'énorme travail de recherche qui a été accompli suivi d'une transposition efficace, simplifiée et très précise. Tout y est pour être accessible, que ce soit pour le passionné ou le grand public. EXCEPTIONNEL !
            • Nikoz Posté le 26 Septembre 2018
              Une excellente ébauche de Rome, à hauteur d'homme. Non chronologique, pas forcément bien hiérarchisé, mais très agréable à lire.
            • Torellion Posté le 17 Novembre 2017
              Mary Beard se lance dans l'exercice difficile d'une énième Histoire de Rome, avec son SPQR publié aux éditions Perrin. C'est plutôt réussi. Borné à l'assassinat de Cicéron jusqu'aux bains de Caracalla, ce pavé dans la mare romaine de 545 pages est bien écrit et accessible. L'auteure a pris le parti de désacraliser l'histoire de l'Urbs en remettant les pieds sur terre de tous ces historiens à l'imagination flamboyante. Et oui, nous ne savons encore que peu de choses de l'histoire des empereurs des deux premiers siècles de notre ère, et surtout nous ne connaissons que le point de vue si cher à César, celui des vainqueurs. C'est richement illustré, tant par l'iconographie que par les exemples. C'est fluide, c'est clair et c'est surtout bien amené. On a un peu peur au début, et on se demande où on va mais au fil des pages l'histoire prend sens et c'est un véritable plaisir que de relire les aventures de cette bourgade italienne devenu centre du monde. A lire !
            • Scriba Posté le 10 Juillet 2017
              Livre érudit et très complet sur les dernières découvertes concernant la Rome antique. Ayant énormément d'informations, je l'ai lu en 3 fois en étant à chaque fois happée par la plume de l'auteur. Une interprétation des faits et de l'utilité à se repancher sur cette période des plus salutaires et extrêmement intéressante.
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…