Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221221655
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 200 mm

Tous tes mots dans ma tête

Date de parution : 22/10/2020

« Coucou ! Ça va, toi ? Tu dois être sacrément étonné de m’entendre. C’est normal, je suis censé ne pas savoir faire grand-chose. Mais j’ai plus d’un tour dans mon sac. Puisque tu ne dors pas, tu m’écoutes alors, d’accord ? »
Samy et Mohammed n’ont a priori qu’un point...

« Coucou ! Ça va, toi ? Tu dois être sacrément étonné de m’entendre. C’est normal, je suis censé ne pas savoir faire grand-chose. Mais j’ai plus d’un tour dans mon sac. Puisque tu ne dors pas, tu m’écoutes alors, d’accord ? »
Samy et Mohammed n’ont a priori qu’un point commun : on ne les comprend pas. Le premier a douze ans, et est handicapé. Il n’a pas la parole. Le second a trente-sept ans, il est irakien, et personne autour de lui ne parle sa langue. L’un est joyeux, plein d’humour; l’autre triste, un peu perdu. Entre eux va pourtant naître une véritable amitié. Ils se racontent leur quotidien. Des quotidiens imbriqués: Samy étant parti vivre loin de sa famille, Mohammed occupe sa chambre, vacante.
Dans ce dialogue imaginaire entre son petit garçon et le réfugié qu’elle a accueilli chez elle, Églantine Éméyé nous donne à découvrir une autre vie. Celle que nous ne parvenons pas à imaginer, celle des « différents ». Tour à tour cocasses, tristes, émouvants, ces deux personnages hors norme font souffler une bouffée d’air frais sur nos vies de « normaux ». Sous leur regard, miroir renversé du nôtre, naît un monde fait de petits bonheurs et de grandes victoires sur soi-même et sur les autres.
Un conte humaniste, porté par une joie de vivre contagieuse malgré tous les vents contraires, à l’image de son auteure et des combats qu’elle poursuit.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221221655
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Djustinee Posté le 2 Mars 2021
    Samy est le fils d'Églantine. Il a 12 ans et vit dans une institution dans le sud de la France alors que toute la famille est à Paris. Pour cause, le jeune garçon est atteint d'autisme et fait des crises d'épilepsie. Samy ne parle pas et c'est donc parfois difficile de le comprendre. Il s'exprime de manière assez spécifique. Sa famille accueillera Mohammed, un réfugié irakien, qui prendra place dans la chambre de Samy. Ce dernier étant toujours dans son institution. Un vrai dialogue imaginaire commencera alors entre le garçonnet et Mohammed qui n'ont rien en commun à part la difficulté à se faire comprendre puisque Mohammed ne parle pas français. Mais ces deux-là parviendront sans mal à se comprendre et Samy pourrait bien être la personne la plus apte à aider Mohammed à s'intégrer et à apprendre à vivre avec les coutumes françaises. Tout comme Mohammed pourrait bien aider Samy d'une certaine manière également. Comment vous parler de ce bijou et arriver à vous faire comprendre ce que j'ai ressenti ? J'ai dévoré ce roman plein de profondeur et d'humanité. L'écriture est tout en sensibilité et délicatesse. J'ai la gorge nouée tout au long de ma lecture. Je ressens... Samy est le fils d'Églantine. Il a 12 ans et vit dans une institution dans le sud de la France alors que toute la famille est à Paris. Pour cause, le jeune garçon est atteint d'autisme et fait des crises d'épilepsie. Samy ne parle pas et c'est donc parfois difficile de le comprendre. Il s'exprime de manière assez spécifique. Sa famille accueillera Mohammed, un réfugié irakien, qui prendra place dans la chambre de Samy. Ce dernier étant toujours dans son institution. Un vrai dialogue imaginaire commencera alors entre le garçonnet et Mohammed qui n'ont rien en commun à part la difficulté à se faire comprendre puisque Mohammed ne parle pas français. Mais ces deux-là parviendront sans mal à se comprendre et Samy pourrait bien être la personne la plus apte à aider Mohammed à s'intégrer et à apprendre à vivre avec les coutumes françaises. Tout comme Mohammed pourrait bien aider Samy d'une certaine manière également. Comment vous parler de ce bijou et arriver à vous faire comprendre ce que j'ai ressenti ? J'ai dévoré ce roman plein de profondeur et d'humanité. L'écriture est tout en sensibilité et délicatesse. J'ai la gorge nouée tout au long de ma lecture. Je ressens un réel attachement pour Mohammed et Samy et je suis totalement admirative d'Églantine qui est sur tous les fronts. C'est un livre qui appelle à la bienveillance. Il est magnifique, touchant, émouvant et bouleversant. J'ai tantôt ri, tantôt eu la boule au ventre. Je suis passée par beaucoup de sentiments dans cette lecture. C'est le second roman de l'auteure, son premier est maintenant ajouté à ma wishlist. Vous l'avez compris, vous devez le lire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • JMBELLO Posté le 1 Décembre 2020
    Lorsque l'handicap physique rencontre l'handicap de la langue, ils forment une alliance secrète. Mais la vie, nous tous dit "normaux" nous le redoutons, le réfutons et le regardons ! Alors parlez-en autour de vous, aidez le à le soulager, bougez, "sportez", marchez et surtout riez avec eux, vous vous sentirez moins seuls(es).
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.