Lisez! icon: Search engine
Transparence de la lumière
Ana Samaka (traduit par)
Date de parution : 31/08/2023
Éditeurs :
Bouquins

Transparence de la lumière

Ana Samaka (traduit par)
Date de parution : 31/08/2023
L’art dévoile-t-il ou dissimule-t-il le créateur ?
Une étudiante en histoire de l’art loue la maison d’un professeur dont elle suit les travaux de recherche. Il la prévient simplement que sa femme Agnes, qui est peintre, viendra... Une étudiante en histoire de l’art loue la maison d’un professeur dont elle suit les travaux de recherche. Il la prévient simplement que sa femme Agnes, qui est peintre, viendra occuper quelques jours l’atelier du premier étage.
Lorsque celle-ci arrive, une intimité se noue entre les deux femmes : au fil...
Une étudiante en histoire de l’art loue la maison d’un professeur dont elle suit les travaux de recherche. Il la prévient simplement que sa femme Agnes, qui est peintre, viendra occuper quelques jours l’atelier du premier étage.
Lorsque celle-ci arrive, une intimité se noue entre les deux femmes : au fil de leurs rencontres dans l’escalier, dans l’atelier ou au café, Agnes se confie sur sa jeunesse, sa famille, son mariage, ses enfants et son rapport à l’art. Il apparaît petit à petit qu’Agnes n’a plus d’autre endroit où aller. Les moments de sa vie racontés avec frénésie trahissent une personnalité dispersée et mouvante. Sa créativité, qui reste à l’état d’une peinture blanche sur une toile blanche, s’en ressent.
Dans ce roman empreint d’une atmosphère trouble et sensuelle, Ayşegül Savaş, d’une plume précise et subtile, plonge son lecteur dans le monde inquiétant de la création et interroge la figure de l’artiste: l’art dévoile-t-il ou dissimule-t-il le créateur ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782382924778
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 200 mm
EAN : 9782382924778
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 200 mm

Ils en parlent

Tout se passe en douceur et retenue. L'écriture est élégante, toute en finesse. Par touches successives, comme un peintre peindrait sa toile, le récit se déploie.
Pour le lecteur, il y a ce sentiment heureux de dévoilement graduel d'un secret.
Des réflexions sur l'art et la vie ponctuent une histoire qui se révélera n'être qu'un jeu de miroirs, un combat de regards, deux mondes qui se confrontent à travers le silence et la parole, l'écriture et la peinture.
Dilamar / Decitre Bellecour
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !