Lisez! icon: Search engine
Travailleurs sociaux : à quand une vraie reconnaissance ?
Date de parution : 20/01/2022
Éditeurs :
Cherche midi

Travailleurs sociaux : à quand une vraie reconnaissance ?

Date de parution : 20/01/2022
Une plongée dans le monde des travailleurs sociaux.
Les travailleurs sociaux ont rarement droit à la lumière. Pourtant, jour après jour, qu’ils soient éducateurs, assistants sociaux ou conseillers en économie sociale et familiale…, ce sont eux qui encaissent... Les travailleurs sociaux ont rarement droit à la lumière. Pourtant, jour après jour, qu’ils soient éducateurs, assistants sociaux ou conseillers en économie sociale et familiale…, ce sont eux qui encaissent les colères, les souffrances, les dérives et les violences de notre société. Dans un monde en plein bouleversement, quelles sont... Les travailleurs sociaux ont rarement droit à la lumière. Pourtant, jour après jour, qu’ils soient éducateurs, assistants sociaux ou conseillers en économie sociale et familiale…, ce sont eux qui encaissent les colères, les souffrances, les dérives et les violences de notre société. Dans un monde en plein bouleversement, quelles sont les perspectives d’avenir de ces professions trop souvent ignorées ?
En présentant des situations concrètes auxquelles tous les travailleurs sociaux sont confrontés, Raymond Taube aborde des questions fondamentales : le secret professionnel, la relation avec la hiérarchie, les signalements, etc. Il propose à l’attention des professionnels des outils juridiques permettant de mieux accompagner les usagers, mais aussi de faire valoir leurs propres droits et prérogatives. Riche de témoignages aussi étonnants que pédagogiques, d’informations et d’astuces, ce livre est aussi une plongée dans des réalités largement méconnues, de l’hôpital à la protection de l’enfance en passant par l’entreprise et le service social territorial.
La France est championne du monde des dépenses sociales, ce qui lui est souvent reproché. Mais l’accompagnement social est le contraire de l’assistanat, puisqu’il vise notamment au retour à l’autonomie. Ce véritable sacerdoce doit désormais être reconnu à sa juste valeur.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749168180
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782749168180
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bazart 23/03/2022
    Dépités, épuisés, ignorés, les travailleurs sociaux ont battu le pavé ces derniers mois.Un livre se propose d'expliquer les raisons de ce ras le bol général Depuis 25 ans, Raymond Taube forme les travailleurs sociaux dans le domaine juridique. C’est donc en fin connaisseur de leurs métiers, de leurs engagements, de leurs difficultés qu’il porte un regard aiguisé sur eux. Car ce sont ces professionnels qui« encaissent les colères, les souffrances, les frustrations, les dérives et les violences de notre société », écrit-il. La France a beau consacrer 32 % de son PIB aux dépenses sociales, contre 20 % en moyenne pour les pays de l’OCDE, ces équilibristes de l’ombre n’ont jamais droit aux honneurs. Lorsqu’il s’agit d’eux, c’est généralement à l‘occasion d’une triste, voire sordide, actualité. Et d’un dysfonctionnement supposé, systématiquement mis en avant. Pour tenter de réparer ce qu'il considère à juste titre comme cette injustice, Raymond Taube nous plonge dans les coulisses de l’action sociale, sans laquelle« la Cocotte-minute », comme il dit, exploserait. Impossible d’envisager un monde sans travailleurs sociaux, à condition qu’ils soient reconnus à leur juste valeur et que leurs salaires, baromètre de la reconnaissance, suivent. Ce livre qui nous explique la grosse différence entre accompagnement social et assistanat comme... Dépités, épuisés, ignorés, les travailleurs sociaux ont battu le pavé ces derniers mois.Un livre se propose d'expliquer les raisons de ce ras le bol général Depuis 25 ans, Raymond Taube forme les travailleurs sociaux dans le domaine juridique. C’est donc en fin connaisseur de leurs métiers, de leurs engagements, de leurs difficultés qu’il porte un regard aiguisé sur eux. Car ce sont ces professionnels qui« encaissent les colères, les souffrances, les frustrations, les dérives et les violences de notre société », écrit-il. La France a beau consacrer 32 % de son PIB aux dépenses sociales, contre 20 % en moyenne pour les pays de l’OCDE, ces équilibristes de l’ombre n’ont jamais droit aux honneurs. Lorsqu’il s’agit d’eux, c’est généralement à l‘occasion d’une triste, voire sordide, actualité. Et d’un dysfonctionnement supposé, systématiquement mis en avant. Pour tenter de réparer ce qu'il considère à juste titre comme cette injustice, Raymond Taube nous plonge dans les coulisses de l’action sociale, sans laquelle« la Cocotte-minute », comme il dit, exploserait. Impossible d’envisager un monde sans travailleurs sociaux, à condition qu’ils soient reconnus à leur juste valeur et que leurs salaires, baromètre de la reconnaissance, suivent. Ce livre qui nous explique la grosse différence entre accompagnement social et assistanat comme certains discours politiques tendraient à le confondre est assez pédagogue et impartial pour le montrer.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !