Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Un garçon charmant
Agnès Michaux (traduit par)
Date de parution : 15/02/2024
Éditeurs :
le cherche midi
Nouveauté

Un garçon charmant

Agnès Michaux (traduit par)
Date de parution : 15/02/2024
Les mémoires du leader de The Libertines et The Babyshambles, l’un des derniers héros romantiques et littéraires du rock.
Début des années 2000. The Libertines ravivent soudain la flamme du rock le plus pur, celui qui puise à la source des années 1960 et du punk, celui qui mise sur l’énergie... Début des années 2000. The Libertines ravivent soudain la flamme du rock le plus pur, celui qui puise à la source des années 1960 et du punk, celui qui mise sur l’énergie vitale sans jamais négliger les mélodies. Un art dont peu connaissent la véritable valeur mais qui a le pouvoir de... Début des années 2000. The Libertines ravivent soudain la flamme du rock le plus pur, celui qui puise à la source des années 1960 et du punk, celui qui mise sur l’énergie vitale sans jamais négliger les mélodies. Un art dont peu connaissent la véritable valeur mais qui a le pouvoir de bouleverser des existences.

Le groupe fondé par Peter Doherty et Carl Barât impose un style unique : grands morceaux, élégance britannique et frasques en tous genres. Les concerts s’enchaînent, tous imprévisibles et improbables. Le public renoue avec l’urgence de cette musique immortelle et sort vêtu de redingotes de soldats de l’Empire ou de blousons de cuir trop courts. En 2000, la vie redeviendrait donc supportable ?

Mais l’appel du gouffre se fait parfois plus insistant que celui du talent. Drogues, brouilles, chaos, arrestations… The Libertines se séparent. Peter Doherty fonde alors The Babyshambles puis enregistre des albums solos et joue avec The Puta Madres.

Dans Un garçon charmant, il retrace ce parcours fulgurant avec une exquise franchise : l’occasion d’une confession, notamment sur son enfance marquée par une discipline de fer. Le livre dessine aussi l’univers esthétique d’un artiste hors du temps : Peter Doherty connaît certes le rock, mais il nourrit aussi une passion pour la poésie de Baudelaire, Rimbaud et Keats ainsi que pour la littérature décadente de Huysmans ou le dandysme d’Oscar Wilde. Francophile passionné, le musicien vit aujourd’hui près de Paris.

Drôle, franc, érudit mais sans prétention, Un garçon charmant rappelle quelques leçons essentielles : un grand artiste survit à toutes les modes et, parfois… le talent sauve.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749176536
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782749176536
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

« Un de ces événements de ce mois-ci. […] C’est super intéressant à plusieurs niveaux, déjà parce que Peter Doherty c’est l’un des musiciens les plus doués de ces dernières décennies […]. C’est aussi un livre qui nous pousse à nous questionner sur notre rapport à l’art et aux artistes. »
Ambre Chalumeau / Quotidien
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !