Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707137029
Code sériel : MRP
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 640
Format : 170 x 240 mm

Une histoire de la comptabilité nationale

Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 20/06/2002
L’ouvrage propose à la fois une histoire de la comptabilité nationale et les principaux éléments d’un manuel avancé de cette discipline.

Ce livre comble une lacune car il n’existait curieusement aucun ouvrage d’ensemble sur l’histoire de la comptabilité nationale. Il est écrit par un acteur notable de cette histoire dans une visée synthétique et d’un point de vue résolument universel, même s’il consacre quelques développements particuliers à la comptabilité nationale française....

Ce livre comble une lacune car il n’existait curieusement aucun ouvrage d’ensemble sur l’histoire de la comptabilité nationale. Il est écrit par un acteur notable de cette histoire dans une visée synthétique et d’un point de vue résolument universel, même s’il consacre quelques développements particuliers à la comptabilité nationale française. L’ouvrage propose à la fois une histoire de la comptabilité nationale et les principaux éléments d’un manuel avancé de cette discipline. Il est aussi l’ébauche d’un essai sur les relations entre les théories économiques et l’observation du présent et du passé envisagées du point de vue de la mesure en économie ; cette approche est particulièrement marquée dans les chapitres consacrés aux relations entre production, valeur et bien-être, entre production, revenu et patrimoine, enfin entre valeurs, volumes et prix. Du point de vue pédagogique, la charpente de l’ouvrage est un discours historique continu organisé par thèmes, complété par de nombreux encadrés et annexes. Des textes de « perspective » mêlent pour chaque chapitre conclusion et mise en relation avec d’autres thèmes. Des références bibliographiques très sélectives permettent des explorations complémentaires. L’ouvrage comporte de précieux index. Le dynamisme du style donne au livre du souffle, sans lui enlever la solidité attendue d’un ouvrage appelé à faire référence.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707137029
Code sériel : MRP
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 640
Format : 170 x 240 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Le livre d’André Vanoli, qui a été le maître d’œuvre de la comptabilité nationale française des années durant, rappelle avec précision les débats, explique les raisons des choix et fournit une information irremplaçable qui en fera le livre de référence. »

ALTERNATIVES ECONOMIQUES

« Un baroudeur de la comptabilité nationale, praticien réfléchi, rassemble les données de son expérience. Cette « histoire » donne un son bien différent de celui des cours d'histoire de la pensée économique. »

PROJET

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !