Lisez! icon: Search engine
Une histoire vraie - Au cœur de la plus meurtrière catastrophe naturelle de l'histoire américaine
Élodie Leplat (traduit par)
Date de parution : 22/09/2022
Éditeurs :
le cherche midi

Une histoire vraie - Au cœur de la plus meurtrière catastrophe naturelle de l'histoire américaine

Élodie Leplat (traduit par)
Date de parution : 22/09/2022
Les fureurs de la nature, l’inconséquence des hommes
Texas, fin du XIXe siècle. Isaac Cline, météorologue en chef de Galveston, une localité en pleine expansion située sur une île du Golfe du Mexique, déclare officiellement que la ville n’a... Texas, fin du XIXe siècle. Isaac Cline, météorologue en chef de Galveston, une localité en pleine expansion située sur une île du Golfe du Mexique, déclare officiellement que la ville n’a rien à craindre des tempêtes. Et pourtant, quelques années plus tard, le 8 septembre 1900, Cline sent qu’un phénomène inhabituel est... Texas, fin du XIXe siècle. Isaac Cline, météorologue en chef de Galveston, une localité en pleine expansion située sur une île du Golfe du Mexique, déclare officiellement que la ville n’a rien à craindre des tempêtes. Et pourtant, quelques années plus tard, le 8 septembre 1900, Cline sent qu’un phénomène inhabituel est en train de s’annoncer. Sans attendre l’aval de ses supérieurs, il émet une alerte météo. Trop tard ? Quelques heures après, c’est pour sa vie et pour celle de sa famille qu’il va devoir se battre, alors qu’un ouragan aux proportions dantesques s’abat sur l’île, détruisant la ville et coûtant la vie à des milliers d’habitants.

Après Le Diable dans la ville blanche et Lusitania 1915, Erik Larson dépeint une nouvelle tragédie américaine, s’intéressant cette fois à la folie des hommes qui pensent pouvoir maîtriser les lois de la nature. Avec un sens de l’intrigue et du suspens dignes des plus grands auteurs de thrillers, il s’appuie sur les témoignages poignants des survivants et nous fait partager ici le combat héroïque d’un homme, Isaac Cline, coupable d’une erreur fatale qu’il paiera au prix fort. Une fois de plus, la réalité dépasse toutes les fictions.

« Un compte rendu palpitant… d’autant plus impressionnant que tout est vrai ! » The New York Times Book Review

Pour consulter les sources de l'auteur, rendez-vous ici.
Pour consulter les notes de l'auteur, rendez-vous ici.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749152653
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749152653
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sweetie 24/10/2023
    Une histoire vraie, c’est le compte-rendu d’heure en heure de la trajectoire d’un des plus meurtriers ouragans à avoir touché le territoire américain. Le 8 septembre 1900, l’île de Galveston au Texas, dans le golfe du Mexique, en subissait les assauts furieux. La tempête avait pris de la force depuis son passage sur Cuba et le US Weather Bureau, souvent dénigré dans le passé pour ses prévisions hasardeuses et inexactes, a complètement failli à sa tâche, refusant même d’écouter les avertissements des météorologues cubains, experts en ce domaine. C’est ce qu’on apprend dans ce récit historique, en plus d’une foule de détails compilés minutieusement par l’auteur. Erik Larson a compulsé de multiples archives, scruté nombre de photographies et consulté des experts afin de dérouler le plus exactement possible le fil des événements ayant mené à cette catastrophe naturelle qu’on aurait dû voir venir. Huit mille personnes ont péri dans la destruction de leurs maisons, d’abord inondées et ensuite démembrées, les survivants se raccrochant aux débris, impuissants à sauver ceux et celles qui sombraient irrémédiablement. Le récit donne froid dans le dos, mais je l’ai parcouru fébrilement, mesurant toute la misère humaine face à la nature qui se déchaîne. J’avais beaucoup aimé Dans le jardin de la bête du même auteur et je compte bien lire La splendeur et l’infamie qui attend depuis trop longtemps dans ma PAL. Une histoire vraie, c’est le compte-rendu d’heure en heure de la trajectoire d’un des plus meurtriers ouragans à avoir touché le territoire américain. Le 8 septembre 1900, l’île de Galveston au Texas, dans le golfe du Mexique, en subissait les assauts furieux. La tempête avait pris de la force depuis son passage sur Cuba et le US Weather Bureau, souvent dénigré dans le passé pour ses prévisions hasardeuses et inexactes, a complètement failli à sa tâche, refusant même d’écouter les avertissements des météorologues cubains, experts en ce domaine. C’est ce qu’on apprend dans ce récit historique, en plus d’une foule de détails compilés minutieusement par l’auteur. Erik Larson a compulsé de multiples archives, scruté nombre de photographies et consulté des experts afin de dérouler le plus exactement possible le fil des événements ayant mené à cette catastrophe naturelle qu’on aurait dû voir venir. Huit mille personnes ont péri dans la destruction de leurs maisons, d’abord inondées et ensuite démembrées, les survivants se raccrochant aux débris, impuissants à sauver ceux et celles qui sombraient irrémédiablement. Le récit donne froid dans le dos, mais je l’ai parcouru fébrilement, mesurant toute la misère humaine face à la nature...
    Lire la suite
    En lire moins
  • GabrielNadalet 27/12/2022
    La catastrophe est annoncée, l’on sait à quoi s’attendre et pourtant comme la lecture est addictive ! Le narrateur prend son temps pour nous décrire avec une froide objectivité le gonflement de la tempête pour alterner avec la vie ô combien subjective des hommes qui semblent de pas s’en soucier. Les connaissances de l’auteur sur le sujet paraissent colossales, tout comme son style d’écriture est immersif ; et il fait entrer son lecteur dans la contemplation de cette percussion historique comme un spectateur devant un écran de cinéma. Déroutant.
  • Didjmix 06/12/2022
    "Une histoire vraie" n'est pas vraiment un roman puisque il est tiré de faits réels. On le voit bien, l'auteur a fait un travail énorme pour réunir archives, techniques, et autres informations : la tempête de 1900 au Texas, qui détruira toute une ville et fera plus de 8000 morts (non pas d'erreurs sur le nombre de zéros). Le début est plutôt pénible (sauf pour les météorologues qui vont adorer), avec l'impression de suivre un cours de météorologie (pas forcément la meilleure idée parce qu'il faut vouloir poursuivre cette lecture). Et pourtant, il faut le poursuivre, la seconde partie est plus prenante, addictive même, et pour cause, ce sont les forces de la Nature contre l'inconséquence des hommes se sentant invincibles, à tort. L'hécatombe après le cataclysme. C'est presque l'extrapolation du monde moderne, outre les conflits entre ego sur qui a vu quoi, sur qui a fait quoi, la ville voit la tempête arrivée au large, ça gronde, l'eau monte, et les citoyens se précipitent sur le bord de mer pour s'esclaffer : comme c'est beau !
  • toreadistoliveforever 30/11/2022
    Je ne me suis pas ennuyé, bien au contraire, j'ai bien apprécié même si il y a pas mal de terme technique météorologie a connaître. On ressent que l'auteur c'est beaucoup investi dedans que ce soit dans les faits que émotionnellement car beaucoup de passages surtout vers la fin mon beaucoup touchée.
  • Stemilou 14/11/2022
    Ce roman, basé sur des faits réels, raconte comment la ville de Galveston au Texas fut détruite par un ouragan des plus meurtriers. L’auteur explique aux lecteurs la naissance du service de météorologie américain, les techniques et outils utilisés, avant de passer au personnage principal Isaac Cline, son histoire et son parcours. On est en 1900, Isaac Cline est météorologue en chef de la ville de Galveston, il nous décrit avec beaucoup de détails le déroulé de cette tempête devenue ouragan. J’ai suivi avec effroi cette catastrophe annoncée par de multiples messages d’alerte alors non pris en compte par les autorités météorologiques. Née en Afrique et gonflée par le bas des eaux chaudes de l’océan mais refroidie en son sommet par des vents glacés, cette tempête grossie au point de ravager l’île de Cuba, puis reprenant de la force et de l’ampleur en arrivant dans le Golfe du Mexique, cette tempête devient ouragan et dévaste une ville entière tuant des milliers de personnes le 8 septembre 1900. Ce récit est très documenté, il nous montre le besoin de grandeur et de reconnaissance des hommes en ce tout début du vingtième siècle, se pensant mieux dotés pour dicter leur savoir appris dans des livres au détriment de ceux qui savent lire les signes donnés par la nature. Nous connaissons le dénouement de cette affaire pourtant on ressent cette atmosphère s’alourdir, un suspense s’installer et distiller la peur à chaque page. Un roman passionnant chargé de tonnes d’explications techniques, qui ont certes une certaine valeur, mais qui m’ont parfois perdues.Ce roman, basé sur des faits réels, raconte comment la ville de Galveston au Texas fut détruite par un ouragan des plus meurtriers. L’auteur explique aux lecteurs la naissance du service de météorologie américain, les techniques et outils utilisés, avant de passer au personnage principal Isaac Cline, son histoire et son parcours. On est en 1900, Isaac Cline est météorologue en chef de la ville de Galveston, il nous décrit avec beaucoup de détails le déroulé de cette tempête devenue ouragan. J’ai suivi avec effroi cette catastrophe annoncée par de multiples messages d’alerte alors non pris en compte par les autorités météorologiques. Née en Afrique et gonflée par le bas des eaux chaudes de l’océan mais refroidie en son sommet par des vents glacés, cette tempête grossie au point de ravager l’île de Cuba, puis reprenant de la force et de l’ampleur en arrivant dans le Golfe du Mexique, cette tempête devient ouragan et dévaste une ville entière tuant des milliers de personnes le 8 septembre 1900. Ce récit est très documenté, il nous montre le besoin de grandeur et de reconnaissance des hommes en ce tout début du vingtième siècle, se pensant mieux dotés pour dicter leur savoir appris dans des livres au...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !