Qui est coupable ?

ACTE 1 : VOUS ÊTES LE DÉTECTIVE
L’affaire Verreman a défrayé la chronique. Ce respectable lord anglais est en effet accusé de meurtre. Vous vous retrouvez dans sa somptueuse demeure, le lieu du crime, devant les principaux protagonistes de l’enquête : chacun vous donne sa version des faits. À l’issue de cette murder party, il ne fait guère de doute que Lord Verreman est coupable. Et pourtant…
ACTE 2 : VOUS ÊTES LE JUGE D’INSTRUCTION
Un détective beaucoup plus aguerri que vous prend le relais et procède aux contre-interrogatoires. Auriez-vous négligé des preuves, des détails ? Vous suivez son enquête minutieuse et l’affaire s’avère plus complexe que prévue.
ACTE 3 : VOUS ÊTES JURÉ
L’heure du verdict a sonné. À vous de vous prononcer. Mais gare aux rebondissements de dernière minute !
PRÊT À MENER L'ENQUÊTE ?
LA VICTIME
Sally Gardner, la jeune et jolie nounou qui venait tout juste d’être embauchée par les Verreman. Sur les six derniers mois précédant le meurtre, sept nourrices se sont succédé. Lady Verreman n’aime pas trop voir des jeunes filles interagir avec Lord Verreman. Sally était-elle celle de trop ?

LE LIEU DU CRIME
À 21 heures, ce soir tragique du 7 novembre 1974, la cuisine en sous-sol du 8 Broad Way est plongée dans le noir, et le tueur, tapi en bas des marches, attend patiemment que sa proie descende l’escalier. La dernière chose qu’aura vu la victime, c’est la lueur rouge de la bouilloire illuminant à peine l’obscurité… et l’ombre qui s’est jetée sur elle.
L'ARME DU CRIME
Un morceau de tuyau en plomb enveloppé, sur toute sa longueur, d’une bande Elastoplast blanche, avec un fil jaune au milieu. Détail macabre : lorsque les policiers ont mis la main sur le morceau de tuyau, la bande adhésive blanche était devenue rouge à cause du sang de la victime.
SAUREZ-VOUS DÉCOUVRIR QUI EST L'ASSASSIN ?
Lord John Verreman
7e comte de Verre, pair du Royaume, siège à la Chambre des lords. Enfin… a un siège à la Chambre des lords. Depuis qu’il a quitté son emploi dans la prestigieuse banque Coutts, on le voit surtout fréquenter les clubs aristocratiques et les tables de backgammon. Suspect principal de l’affaire, surtout qu’il s’est enfui après la nuit du meurtre, et qu’on n’a jamais retrouvé sa trace. Un mandat d’arrêt a été émis contre lui. Qu’en dites-vous ? Est-il coupable ?
Carolyn Keene-Wade
Tata Caro, sœur de Lady Verreman. Elle est aussi chaleureuse qu’Antonia est froide, aussi spontanée et sympathique que sa sœur est acariâtre. Bref, tout le monde l’adore. Et comme toutes les sœurs bien intentionnées, elle ne peut s’empêcher de parler de son aînée sans balancer quelques vacheries au passage. Et tout le monde a été choqué de la voir s’asseoir au tribunal du côté paternel de la famille, au lieu de seconder Antonia. Qui sait, c’est peut-être cette histoire de second qui explique tout. Tata Caro vivait dans l’ombre de sa sœur, alors qu’elle aurait dû occuper le premier rôle. On a vu des gens tuer pour moins que ça.
Lady Antonia Verreman
Épouse de lord Verreman, pour le meilleur… et pour le pire. Comment cette femme froide et prudente, qui épargnait chaque centime, vivait-elle le fait d’être mariée à un flambeur ? On sait que les Verreman étaient divorcés depuis quelque temps lorsque le meurtre a eu lieu. Qu’ils se disputaient la garde des enfants. Que lord Verreman accusait sa femme d’être folle à lier. Et qu’elle prenait effectivement des comprimés de Limbitrol, qui peuvent provoquer paranoïa, bouffées délirantes et hallucinations.

David Verreman
Le fils aîné des Verreman, héritier du titre de comte. Un type étrange, qui trouve très amusant de réunir tous les protagonistes du meurtre quelques décennies plus tard pour raconter comment son père est devenu le suspect principal d’une tentative avortée de meurtre sur sa mère (et du meurtre tout à fait avéré de sa nounou). Pire, il semble prendre plaisir à déballer le linge sale familial en public. Bon OK, au moment des faits, il avait onze ans. Mais son témoignage diverge étrangement de celui de sa mère. Et qui a dit que les enfants étaient incapables de tuer ?
Henry Wade
Ami de John Verreman, mais l’amitié en milieu aristocratique… Disons qu’ils n’avaient pas élevé les vaches ensemble non plus. Alors pourquoi lord Verreman lui a-t-il adressé deux lettres avant de s’enfuir, la première étant considérée comme sa confession, la deuxième dictant une liste d’opérations financières à effectuer, toutes deux tachées de sang ? Henry Wade était lui aussi un joueur invétéré, qui pouvait perdre jusqu’à 70 000 livres en une soirée. On sait que l’argent est un mobile tout à fait valable. Et il reste étrangement calme et détaché de toute cette affaire.
Daniel Verreman
Le cadet de la famille. Acerbe, sarcastique, dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, mais uniquement pour foutre la honte à son grand frère. Le truc bizarre avec Daniel, c’est qu’il sait beaucoup de choses. Beaucoup, mais alors beaucoup de choses. Beaucoup trop pour être honnête, au cas où vous n’aviez pas compris où on voulait en venir. Et sa manie d’interrompre les gens à tout bout de champ est tout bonnement insupportable. Bon OK, au moment des faits, il avait neuf ans. Mais qui a dit, etc. ?
George Howard-Cole
Ami de John Verreman. Eux non plus n’ont pas élevé les vaches ensemble, mais ça n’empêche pas George d’adorer son vieux pote Jinx, et de détester la salope qu’il a prise pour épouse (c’est lui qui le dit, pas nous). Ce brave George trouve aussi qu’on peut plus rien dire de nos jours, et que les femmes sont toutes des emmerdeuses. Son deuxième crime est peut-être d’avoir tué la nounou, ou tenté d’assassiner Lady Verreman (on sait jamais avec ce meurtre), mais son premier crime est clairement de foutre la honte à son épouse chaque fois qu’il ouvre la bouche.
