RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Slalom, publié le 11/06/2019
            7 anecdotes sur les dieux grecs façon "Mytho"

            Dans la série de romans jeunesse Mytho de Fanny Gordon, les dieux grecs sont un à un envoyés en mission sur Terre après quelques siècles d'isolation sur l'Olympe. Pour vous éviter tout quiproquo lorsque vous tomberez nez à nez avec un dieu au croisement d'une rue, nous vous livrons ici quelques petites anecdotes à savoir avant de leur adresser la parole.

            1 - Dormir, mais pourquoi ?

            C’est sûrement l'une des plus grandes différences avec les humains. En tant qu’êtres immortels, les dieux de l’Olympe ne ressentent pas le besoin de dormir, ce qui ne les empêchent pas d’apprécier de se prélasser à longueur de journée. Devons-nous les envier ? Nous vous laissons méditer sur cette question.

            "Aphrodite n’a pas fermé l’oeil, ce qui n’est pas grave puisque les immortels n’ont pas besoin de dormir (même s’ils apprécient de se prélasser), mais quand même rester des heures immobile, enfermée entre quatre murs, sans musique, ni massage, ni ambroisie, ça frôle la torture."

            Mytho, Aphrodite incognito p 37

            2 - Un régime alimentaire monodiète

            Peu d’humains résisteraient à un grand verre de citronnade ou à l’odeur du barbecue les soirs d’été, sans oublier la saison hivernale avec tous ces plats à base de fromage fondu ! Et pourtant, tout ceci ne séduirait aucun des dieux. Sur l’Olympe, ils se nourrissent principalement d’ambroisie, un nectar divin aux parfums de miel et de rose.

            "Ses connaissances en nourriture terrestre sont extrêmement limitées.  [Aphrodite] ne connaît que l’ambroisie, le nectar des dieux aux parfums de miel et de rose."

            Mytho, Aphrodite incognito p29


            3 - Un moyen de communication révolutionnaire

            Utiliser un smartphone, une tablette ? Beaucoup trop moderne et compliqué pour les dieux. Ils communiquent entre eux par PROUTS – des Pensées Rapides Olympiennes à Usage Télépathique et Simultané. Avec un acronyme aussi surprenant, on pourrait s’attendre à une blague, mais c’est pourtant un moyen de communication utilisé quotidiennement par les dieux de l’Olympe pour échanger entre eux.

            Zeus à Aphrodite
            "- JE SUIS ASSIS À CÔTÉ DE TOI ! POURQUOI PARLER PAR DES PROUTS ?
            – Je ne veux pas que les autres nous entendent. Et arrête de crier, ça me fait mal aux oreilles.
            – JE NE CRIE PAS, JE PARLE ! QU’AS-TU DONC À ME DIRE DE SI SECRET ?"

            Mytho, Poséidon fait des vagues p 30


            4 - Des dieux de la beauty sphère

            Il ne faut pas croire que, parce que les dieux de l’Olympe s’ennuient et descendent rarement sur Terre, ils ne prennent pas soin de leur apparence. Ils ont même d’excellents conseils à nous partager, comme enduire son corps d’huile d’olive et de sable fin pour se protéger du soleil et du froid, ou encore laver ses cheveux à l’urine de chèvre, pour avoir une chevelure de déesse grecque.

            "C’est plus fort qu’elle : [Aphrodite] vérifie tous les quarts d’heure la progression de la vidéo sur MyTube. La
            sienne plafonne, tandis que les internautes s’emballent sur celle d’Avril. Elle fait le buzz : plus de 27 000 vues, maintenant ! Et une tonne de commentaires élogieux. Ça devient viral. Les gens la trouvent subliiiime et drôle ! Et originale."

            Mytho, Aphrodite incognito p 140


            5 - Un langage presque similaire à celui des ados

            Ne vous y trompez pas : les dieux utilisent de nombreux mots qui se rapproche du jargon des adolescents, mais nous vous conseillons de vérifier la signification avant de les employer. Par exemple, le célèbre "LOL" (Laughing Out Loud) sur l’Olympe signifie "Ligue Olympique de Lutte".

            "- Johanna fait des tutos beauté MyTube. Elle se prend pour la reine de l’univers. LOL !
            Rien compris ! Pourquoi les humains inventent-ils toujours des nouveaux mots ?
            Et que vient faire ici la LOL, Ligue Olympique de Lutte ?"

            Mytho, Aphrodite incognito p 58


            6 - Des dieux écolos

            Les Olympiens sont très certainement le peuple qui pollue le moins. Nous devrions, nous aussi, envisager de nous déplacer avec des nuageurs. La mécanique est plutôt simple : un nuage, une légère pluie, un arc-en-ciel et nous voilà arrivé à destination.

            "En revanche, pour recevoir son colis, elle devra faire preuve de prudence. Les humains ne sont pas
            habitués à voir les nuageurs franchir les arcs-en-ciel sous la pluie."

            Mytho, Aphrodite incognito p 48


            7 - Des caractères bien trempés

            L’Olympe est un lieu calme et paisible en temps normal, si aucun dieu n’est contrarié. Ils sont connus pour avoir un caractère bien à eux. Par exemple, Héra est une femme indépendante et jalouse, Héphaïstos, un roi du métal têtu, et Poséidon, un colérique attendrissant.

            "Sous le coup de la surprise, immense, le roi des dieux est pris d’une quinte de toux nerveuse. Évoquer un recours à son ancienne épouse en présence d’Héra ! La jalousie de sa femme est légendaire, et le simple nom de Thémis risque de la plonger dans une fureur cosmique."

            Mytho, Poséidon fait des vagues p 90


            "- Maudit PET, grimace Héphaïstos sans desserrer les dents. Tu n’aurais pas dû me défier ! Ça va saigner !" 

            Mytho, Poséidon fait des vagues p 117

            Aphrodite à Zeus "- Il faut le signaler à Poséidon. C’est à toi de le faire.
            – OUI. (soupirs) DIS AUX AUTRES DE SE METTRE À L’ABRI. (soupirs) QUELLE JOURNÉE INFERNALE ! (soupirs)"

            Mytho, Poséidon fait des vagues p 31

             

            Retrouvez les aventures des dieux de l’Olympe avec la série Mytho de Fanny Gordon.

               

            Mytho, Aphrodite Incognito - Tome 1

            Attirée par un prospectus présentant une colonie de vacances dédiée à la mythologie, Aphrodite saisit l’opportunité et se lance la première pour une mission incognito sur Terre ! Elle s’inscrit sous le pseudo d’Avril et pense qu’il lui sera aisé de passer inaperçue ; mais lorsque l’on est la déesse de la beauté et que ses références remontent à Napoléon, sa personnalité intrigue et amuse ses nouveaux compagnons !

            Mytho, Poséidon fait des vagues - Tome 2
            Sur l’Olympe les dieux s’ennuient, pas la moindre petite mission pour se changer les idées. Jusqu’au jour où Poséidon découvre que les mortels prennent ses océans pour une poubelle ! Furieux, il décide d’aller inspecter son royaume. C’est donc sous les traits de Marius, un jeune homme de vingt ans, que le dieu des mers arrive incognito sur terre pour participer à la sauvegarde de la planète… à sa manière !

            Slalom