Sélection

Notre sélection pour le mois des fiertés !

Publié le 01/06/2025 , par Lisez

Sélection mois des fiertés

À l’occasion du mois des Fiertés, découvrez une sélection de romans qui célèbrent les voix, les histoires et les amours LGBTQIA+. Qu’ils soient drôles, poignants, romantiques ou engagés, ces livres mettent en lumière des personnages authentiques et touchants, en quête d’eux-mêmes ou pleinement affirmés. De la romance à la quête identitaire, en passant par des récits d’émancipation et d’acceptation, cette sélection reflète toute la richesse et la diversité des parcours queer. Des lectures pour s’émouvoir, s’évader, se reconnaître ou simplement découvrir d’autres horizons. Parce que chaque histoire compte, et mérite d’être lue et célébrée.

Les Ardents

Des bancs d'un pensionnat huppé aux tranchées de la Première Guerre mondiale : une histoire d'amour grandiose et déchirante.

Campagne anglaise, 1914. Dans leur pensionnat huppé, deux garçons de la haute société parcourent le journal du jour. La guerre, bientôt... Mais qu'est-ce que la guerre quand on a la tête pleine de récits gréco-latins d'honneur, de patrie ? Quand, chaque jour, leur " amitié particulière " flirte avec l'interdit ? Henry sera le premier à s'enrôler, suivi plus tard par Sidney, pour le retrouver. Ils ignorent encore la réalité du combat – une horreur sans héros, fauchant aveuglément âmes soeurs et frères d'armes. Dans ce décor tragique et sanglant, qu'en sera-t-il de leurs passions et de leurs espoirs ?
Lauréat du Debut Book of the Year aux British Book Award 2024
Waterstones Novel of the Year 2023
Lauréat du Waterstones Debut Fiction Prize 2023

Une saison à Montparnasse

Dans le cercle fermé des soyeux lyonnais, Gabrielle étouffe. À la mort de son père, elle part s'installer à Paris dans l'espoir de devenir peintre. En 1920, les cafés, les bals, les bordels et les cabarets de la capitale sont en effervescence. En se frottant à la société cosmopolite des artistes de Montparnasse, la jeune femme découvre une existence plus libre et des amours plus dangereuses. Craignant un scandale, sa famille décide d'intervenir. Mais un événement à l'autre bout du monde va rebattre les cartes...

Une saison à Montparnasse est une plongée réjouissante dans le Paris des années folles, et surtout le portrait d'une femme émancipée, qui paie son audace au prix fort, avant de voir son talent récompensé.

Reines, l'art du drag à la française

Falling into pieces

Ce n'est pas ma faute. Quand les gens sont heureux, ils rayonnent trop et moi, ça me brûle. Les yeux. Le cœur. J'en crève, je ne le supporte plus. Ils sont ce que je ne suis plus. Je veux éteindre leur lumière.

Huit ans à travailler dans une prison, deux ans comme père célibataire et une vie entière de galères ont plongé Solveig dans un profond mal-être. La Pieuvre, cette dépression qui le dévore de l'intérieur, le pousse à ne plus supporter le bonheur des autres. Puis, surgit Diesel, un étudiant au charisme solaire qui bouscule son univers. Contre toute attente, la joie de vivre de Diesel ne l'irrite pas, du moins pas tout à fait... À son contact, Solveig sent son cœur éteint se réveiller peu à peu. Cependant, la Pieuvre ne l'entend pas ainsi. Elle resserre son emprise, menaçant d'emporter pour de bon Solveig dans ses abysses, quitte à entraîner Diesel au passage.

Transphobia

Solar

Grand format

Une enquête sur la désinformation et les discriminations transphobes par le journaliste Élie Hervé.

" Phénomène de mode ", " épidémie ", " contagion sociale "... Ces termes trop souvent employés pour qualifier les transidentités révèlent l'incompréhension du sujet, son traitement médiatique inadéquat et la
diffusion grandissante des discours qui s'attaquent aux droits des minorités et des femmes.
Dans cette enquête, le journaliste Élie Hervé documente et analyse les rouages d'une transphobie institutionnelle, les violences et stéréotypes qu'elle véhicule, et replace les faits au coeur du sujet notamment grâce
à des centaines de témoignages recueillis auprès de personnes concernées.
Ce livre met en lumière l'étendue de la désinformation autour des questions trans ainsi que l'aspect systémique des discriminations, présentes dans tous les espaces du quotidien, et qui menacent parfois même la survie des personnes trans.
Pour accompagner ce travail journalistique, sept personnalités transgenres ont aussi confié leur histoire et rappellent que, derrière les émissions de télé sensationnalistes, les récits sont pluriels et peuvent être emplis de joie, d'amour et de familles choisies.

Si ça s'apprend

Ruben et Zach sont membres du boy's band le plus populaire des États-Unis, mais leur relation est sur le point de faire basculer leur carrière. Leur amour sera-t-il plus fort ?

Membres du boy's band à succès Saturday et chouchous de toutes les adolescentes, Ruben et Zach sont aussi des amis très proches. Cette amitié est précieuse pour tenir le rythme des tournées, pour supporter le contrôle et la pression exercés par leur manager, pour se fondre dans le rôle qui leur a été assigné.
Un soir, Ruben et Zach échangent un baiser... Se pourrait-il qu'il soient bien plus que des amis ? Alors que les deux garçons ont décidé de dévoiler leur amour à leurs fans, leur manager les en empêche par tous les moyens.
Pourront-ils montrer à leurs fans qui ils sont au fond d'eux ? Leur amour survivra-t-il ?

No Kids

Robert Laffont

Grand format

On veut un avenir : un vrai, un grand, avec des rêves dedans.

Malika, dix-sept ans, milite pour le mouvement écologiste No Kids. Morten est amoureux de Malika et la soutient dans son combat. Kylian, le meilleur ami de Morten, veut faire accepter son asexualité. L'équilibre du trio est bouleversé lorsque Malika tombe enceinte et décide d'avorter. Sur ce chemin effrayant et solitaire, elle trouvera dans les carnets de sa grand-mère, engagée auprès de Gisèle Halimi et du Mouvement de libération des femmes, une aide inespérée.

Une histoire d'amour, d'engagement et d'amitié.

Mungo

Le portrait d'un jeune homme solaire dans un monde empoisonné par la haine et l'intolérance.

James est catholique, et Mungo est protestant. Dans le Glasgow des années 1990, marqué par les guerres de gangs, les deux garçons devraient se haïr - pourtant, ils sont tombés amoureux. Mungo doit travailler dur pour cacher son amour interdit, en particulier à son frère aîné, chef de gang brutal, prêt à tout pour défendre l'honneur de sa famille.
Lorsque sa mère découvre la vérité, elle décide de l'envoyer pour une partie de pêche au bord d'un lac, en compagnie de deux hommes au passé trouble, qui ont promis de faire de lui un homme, un vrai. Là, dans la solitude des forêts de l'Écosse profonde, Mungo va devoir apprendre à se battre pour survivre et gagner sa liberté.

Les sept maris d'Evelyn Hugo

C'est à vous, et à vous seule que s'adresse cette confession...

À l'aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu'elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l'histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d'ambition, d'amitié et d'amour défendu. À mesure qu'elle recueille les confidences d'Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés...

Best-seller international et incroyable phénomène TikTok, Les Sept Maris d'Evelyn Hugo est en cours d'adaptation par Netflix.

La dernière liste de Mabel

Nouveauté - La dernière liste de Mabel

L'Archipel

Grand format

Après la mort de son mari Arthur, Mabel découvre l'ultime liste qu'il a dressée pour elle. Ou plutôt ce mot énigmatique : " Trouver D. " Convaincue qu'il s'agit de Dot, sa meilleure amie perdue de vue depuis soixante ans, Mabel part à sa recherche... Une quête qui va l'amener à remonter le temps, et caresser l'idée qu'il n'est jamais trop tard pour refaire sa vie...

Il n'est jamais trop tard pour s'ouvrir aux autres... et à soi-même.
À la mort de son mari Arthur, Mabel découvre l'ultime liste qu'il a dressée pour elle. Ou plutôt ce mot énigmatique : Trouver D.
Persuadée qu'il s'agit de Dot, l'amie dont elle était amoureuse soixante ans plus tôt avant d'épouser Arthur, et dont elle est depuis sans nouvelles, Mabel part à sa recherche.
Une quête qui va l'amener à remonter le temps, faire de belles rencontres et, surtout, caresser l'idée qu'il est peut-être encore possible de trouver le bonheur...
Grâce à la magie du bouche-à-oreille, ce roman de femme sur les femmes, original, sensible et émouvant, a conquis le monde anglosaxon, où il s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires.

Last Call

Un tueur en série insaisissable frappe le New York queer des années 1990

Au début des années 1990, la ville de New York connaît une série de meurtres non élucidés. Les victimes n'ont aucun lien apparent, si ce n'est qu'ils ont tous été clients du Townhouse, un piano-bar particulièrement fréquenté les gays. Mais la police, notoirement homophobe, semble peu encline à résoudre ces affaires. Au risque de fragiliser une communauté encore souvent contrainte de vivre cachée... et désormais sous la menace d'un insaisissable tueur en série, dont la traque va s'avérer longue et semée d'embûches.
Avec ce passionnant travail d'enquête, Elon Green revient sur une incroyable affaire totalement occultée par la presse américaine dans le contexte de l'époque. Revenant sur ces meurtres oubliés, il donne une seconde vie à ses victimes, dont il retrace avec une empathie rare les vies empêchées.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié

Dans la cage - Une autobiographie socio-pornographique

Pocket

Poche

À l'heure de la lutte contre toutes les violences sexuelles, comment expliquer la survivance de fantasmes de domination dans notre imaginaire érotique ? Quelle en est la fonction réelle ? Dans ce récit autobiographique libérateur, l'artiste et militant Océan analyse ses propres fantasmes et contradictions à l'aune de son histoire intime.

Un fantasme ne se commande pas. Qui n'a jamais échafaudé, dans l'obscurité de son désir, des pensées problématiques ? D'où nous viennent vraiment ces scénarios violents qu'on se raconte pour s'exciter ? La domination patriarcale va-t-elle jusqu'à contaminer nos imaginaires érotiques ? A ces questions, on ne peut répondre que par des contradictions, des paradoxes – par un examen frontal de sa propre histoire intime. Avec une honnêteté brute, Océan revient sur la sienne : le souvenir d'une cage, et comment on s'en libère...

" Un livre bouleversant. " Lauren Bastide, Vogue
" Un livre puissant qui se lit d'une traite. " Les Inrocks
" Un coup d'essai doublé d'un coup de maître. " Elle
" La plume est agile, le propos précis et l'ensemble remue sacrément. " Slate

Les monologues du vagin

Qui écoute ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière. Qui écoute ce texte ne pense plus au sexe de la même manière.

Depuis sa parution aux États-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si divers... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'œuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et à leurs craintes les plus intimes.
Qui écoute ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière. Qui écoute ce texte ne pense plus au sexe de la même manière.

Cette version augmentée, parue aux États-Unis en 2018 à l'occasion des 20 ans de la publication des Monologues, comprend onze nouveaux monologues.

Enregistré avec le soutien du CNL.

Les optimistes

"L'un des meilleurs romans de l'année" The New York Times

À Chicago, dans les années 1980, au cœur du quartier de Boystown, Yale Tishman et sa bande d'amis - artistes, activistes, journalistes ou professeurs... - vivent la vie libre qu'ils s'étaient toujours imaginée. Lorsque l'épidémie du sida frappe leur communauté, les rapports changent, les liens se brouillent et se transforment. Peu à peu, tout s'effondre autour de Yale, et il ne lui reste plus que Fiona, la petite sœur de son meilleur ami Nico.
Du Chicago des années 1980 au Paris d'aujourd'hui, Rebecca Makkai nous offre une épopée puissante sur le pouvoir de l'amitié face à la tragédie.

" Rebecca Makkai déploie un savoir-faire romanesque impressionnant, qui jamais n'écrase sa puissance émotionnelle, ni la subtilité des sentiments éprouvés par ses personnages. " Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres
" Bouleversant et fascinant. " Gérard de Cortanze, Historia

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Caroline Bouet.

Poèmes anciens ou retrouvés

Les plus beaux poèmes du grand poète de la Grèce moderne réédités pour la première fois en bilingue.

" La plupart des poètes sont exclusivement poètes. Moi, je suis un historien poète ", confessait Constantin Cavafis (1863-1933).
Né et mort à Alexandrie, il y demeura l'essentiel de son existence, mais ne cessa de voyager dans le temps, souvent celui du monde hellénistique, pour donner vie à des personnages tirés de l'ombre, et sauver de l'oubli les passions cachées, les désirs clandestins.

Publié une première fois en 1978 puis réédités en 1999, ce recueil se distingue par la qualité de sa traduction signée Gilles Ortlieb et Pierre Leyris, tous deux spécialistes de la littérature grecque, une référence au sein du domaine étranger de la maison, qu'il était essentiel d'ajouter à nos rééditions de poésie étrangère bilingue.

" Élaborée à force de lectures et de rêveries, son évocation de la Grande Grèce finit par ressembler à ces palais imaginaires dont chaque pièce est reliée à toutes les autres par des couloirs plus ou moins secrets ou dérobés. Souvent, il donne au lecteur l'impression de déambuler dans l'Anthologie grecque comme lui-même devait le faire dans les rues de sa ville, se laissant arrêter par une silhouette, un profil, une expression entendue. " Gilles Ortlieb

" D'un poème à l'autre, on passe de plain-pied, sans confusion ni heurt, de l'Histoire ou de la fiction historique aux " dernières nouvelles ' intimes du poète, à ce qu'il vient de vivre ou de revivre dans la moderne Alexandrie. Le passage s'effectue d'autant plus naturellement que la voix de Cavafis garde, sous la diversité des tons et des masques, son timbre unique. " Pierre Leyris

Fille, femme, autre

Amma, Dominique, Yazz, Shirley, Carole, Bummi, LaTisha, Morgan, Hattie, Penelope, Winsome, Grace.
La plus jeune a dix-neuf ans, la plus âgée, quatre-vingt-treize. Elles sont douze femmes puissantes, apôtres du féminisme et de la liberté, chacune à sa manière, d'un bout de siècle à l'autre. Leurs vies s'épaulent, s'opposent et font la ronde. Chacune est en quête, de place, de classe, d'un avenir, d'une identité, du bonheur. Elles sont un chœur, un tableau vibrant et foisonnant, une ode à la différence et à la soif " d'être ensemble ".

Les monologues d'un hippocampe

Nouveauté - Les monologues d'un hippocampe
Tranches de vie d'une jeune femme qui met en scène ses échecs, ses relations et ses rêves les plus fous.
" Un livre fantaisiste qui parle de l'amour, de la famille et de ce sombre sentiment d'inadéquation au monde qui nous tenaille parfois. " Véronique Ovaldé dans Elle

" Je dis à ma mère que je suis heureuse qu'elle ne soit pas morte et je crains soudain que ce soit la chose la plus gentille que je lui aie jamais dite. "

Les monologues d'un hippocampe, c'est l'histoire d'une jeune femme qui n'arrive pas à se remettre d'un chagrin d'amour. Qui n'arrive jamais à se remettre de ses chagrins d'amour. Quand sa petite amie la quitte, elle trouve refuge chez son père, un pasteur fan de Pink Floyd, tandis qu'elle tente d'échapper aux appels de sa mère et à ses dictons. Cherchant de l'aide auprès de son médecin, elle tente de digérer ses explications scientifiques et de ne pas tomber amoureuse de lui. Mulle, sa meilleure amie, est peut-être celle qui la comprend le mieux, même si sa thérapie consiste surtout à l'emmener boire des bières...
Dans ce roman où les éclats de rire sont suivis de véritables coups au cœur, Stine Pilgaard démontre une nouvelle fois que l'humour est le meilleur allié du désespoir.

" Un livre fantaisiste qui parle de l'amour, de la famille et de ce sombre sentiment d'inadéquation au monde qui nous tenaille parfois. " Véronique Ovaldé dans Elle

Méfiez-vous des gémeaux

La tête dans les étoiles, le cœur en bazar !

La saison de la Balance, c'est la saison de l'amour fou !

Mais Cat, 14 ans, a l'impression d'avoir raté le train en marche. Son crush pour son amie Alison : impossible. Le petit copain qu'elle s'est dégoté pour faire comme les autres : zéro étincelle !
Alors, quand débarque Morgan, la rebelle au grand cœur, elle n'y croit pas. Morgan est parfaite. Le seul hic : elle est Gémeaux. Le diable incarné !

Not My Problem

Slalom

Grand format

Des problèmes ? Moi ? Jamais !

En apparence, tout va bien dans la vie d'Aideen, 16 ans, un humour décapant et un talent inné pour se faire remarquer. De toute façon, qui comprendrait pour sa mère instable, sa situation précaire et ses tentatives désespérées d'éviter le foyer ?
Elle préfère de loin fuir ses problèmes... en réglant ceux des autres ! Accompagnée de Meabh, intello arrogante (mais si séduisante), et de Kavi, moulin à parole excentrique, Aideen se retrouve malgré elle à cambrioler son lycée, à kidnapper un garçon de 15 ans, étudier les IST et à entrer dans le livre des records...
Les talents cachés d'Aideen la projettent au cœur d'un système d'entraide qui la dépasse tout autant que les sentiments qu'elle éprouve pour Meabh. Est-ce qu'une histoire d'amour pourrait enfin l'aider à se confier ?

Chroniques de San Francisco - tome 1

Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au cœur et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire. La libération sexuelle est consommée et s'affiche dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs. Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt-cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du " beau volcan ". Elle plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour " chats errants ". Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona, rédactrice publicitaire, son colocataire Michael, chômeur et disciple de " l'amour interdit " et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable. Les héros de cette tribu enchantée ont fait le bonheur de millions de lecteurs dans le monde entier, au fil des six volumes de cette saga.

Libre d'aimer

Juillet 1942. Elle s'appelle Esther, elle a vingt ans, elle est juive.
Ses parents ont été arrêtés, elle erre dans les rues de Paris, perdue et terrifiée. Alors qu'elle se repose sur un banc, son regard croise celui d'une femme élégante, plus âgée, qui fume de longues cigarettes à la terrasse d'un café.
Esther ne le sait pas encore mais sa rencontre avec Thérèse Dorval, l'épouse d'un homme cynique et violent qui collabore avec les Allemands, va bouleverser sa vie.
Naissance d'un désir irrésistible et interdit, en pleine tragédie, entre deux femmes emportées par le feu de la passion.
À Dinard, où elles se réfugient, elles devront décider de leur destin : se séparer pour tenter de survivre ou accepter de mourir par amour.

" Un superbe roman sur l'amour interdit entre deux femmes sous l'Occupation. Poignant. " Femme actuelle

" Une histoire intime sur fond de tragédie où il est autant question d'amour que de liberté. " Ouest-France

Un si joli désastre

Ils se sont aimés le temps d'un été...
et découvrent qu'ils sont dans le même lycée.
Le problème ? L'un est out, l'autre pas !

Les amours d'été sont-elles faites pour durer ? Pour Ollie, la réponse est oui, pour Will, c'est plutôt le contraire. Quand ce dernier ne répond plus à ses textos, Ollie doit se faire à l'idée : il affrontera la rentrée le coeur brisé...
Contre toute attente, Ollie retrouve Will dans son nouveau lycée ! Mais lorsqu'il comprend que personne, ici, ne sait que son ami est gay, les choses se compliquent.
Un happy-end est-il encore possible entre Ollie et Will ?

L'autre homme de ma vie

Richard Rossi se flatte de connaître tous les subterfuges pour dissimuler les passions parallèles... Bien qu'il partage déjà sa vie avec quelqu'un, ce cadre bostonien entretient une relation adultère mouvementée. Au long de cet hiver glacial de la fin de l'ère Bush, Richard navigue à vue. Jusqu'au jour où il se rend compte que " l'objet de son affection " conjugale n'est pas non plus à l'abri des tentations...


Stephen McCauley, l'écrivain toute catégorie de la comédie de mœurs, signe une chronique brillante et caustique, plus mature et mélancolique que jamais...


Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Françoise Jaouën

Amoureuses

Hiver 1938. Claire étouffe dans une vie vide de sens, coincée dans l'étroitesse d'une bourgeoisie havraise dont elle ne supporte pas les codes. Elle se déteste, déteste son rôle d'épouse soumise et finit par détester son mari, cavaleur et absent. Seule Charlotte, sa fille de six ans, fait exception. Elle est son rayon de soleil. Alors, quand Claire découvre qu'elle est de nouveau enceinte de René, l'homme qui l'a forcée, trahie, elle décide de quitter la ville pour accoucher loin de chez elle et faire adopter l'enfant. C'est là qu'elle rencontre Marthe, la femme qui va bouleverser sa vie et l'aider à s'émanciper...

Mr Loverman

Il n'y a pas d'âge pour un coming out.

À soixante-quatorze ans, on ne fait pas plus chic que Barry Jedidiah Walker. Élégant, fin-lettré, connaissant son Shakespeare sur le bout des doigts, le dandy caraïbéen porte encore beau – c'est le moins qu'on puisse dire. Alors s'il est toujours " coureur de jupons ", après cinquante ans de mariage, Carmel ferme les yeux. Mais elle se trompe. Car Barry, en vérité, n'a jamais séduit une autre femme. Ces soirées clandestines, c'est à Morris qu'il les consacre, son amour de jeunesse, qui le supplie, au crépuscule de leurs vies, qu'ils la terminent ensemble. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour se libérer des conventions...

Les 99 boyfriends de mes rêves

Pocket Jeunesse

Grand format

Après 99 petits amis imaginaires, est-ce que le 100e sera le bon ?

Lucas est beau, sensible et talentueux, un vrai prince charmant ! Pourtant, il est paralysé à l'idée d'oser aborder les garçons qui lui plaisent et il se contente de dessiner leurs portraits idéalisés, qu'il publie sur son compte Instagram.
Alors qu'il a déjà croqué quatre-vingt-dix-neuf petits amis imaginaires, Lucas flirte un jour dans le métro avec un garçon fabuleux. Il est sur le point de lui demander son numéro de téléphone quand les portes se ferment. Les voilà séparés...
Mais cette fois, Lucas est décidé à faire de son rêve une réalité : muni de la veste originale que le bel inconnu a laissée derrière lui, il part en quête de Numéro 100... et du véritable amour.

Shuggie Bain

Le cri d'amour d'un fils à sa mère disparue trop tôt.

Glasgow, années 1980, sous le règne de fer de Margaret Thatcher. Agnes Bain rêvait d'une belle maison, d'un jardin et d'un homme qui l'aime. À la place, son dernier mari la laisse dans un quartier délabré de la ville où règnent le chômage et la pauvreté. Pour fuir l'avenir bouché, les factures qui s'empilent et ses illusions perdues, Agnes va chercher du réconfort dans l'alcool. L'un après l'autre, tous les siens l'abandonnent, pour se sauver eux-mêmes. Un seul s'est juré de rester, coûte que coûte, de toute la force d'âme de ses huit ans : Shuggie, son plus jeune fils. À l'école, on dit qu'il n'est pas " net ", trop doux, bref, différent... Agnes le protégerait si l'alcool n'avait pas le pouvoir d'effacer tous ceux qui vous entourent, même un fils adoré. Mais qu'est-ce qui pourrait décourager l'amour de Shuggie ?
- Lauréat du Booker Prize 2020.
- Finaliste du National Book Award Fiction.
- Meilleur livre de l'année des New York Times, Washington Post, The Economist, Time, The Independant, The Daily Telegraph.

Tu es la plus belle chose que j'aie faite pour moi

Les gens, au lieu de me dire " l'amour te retourne comme un gant " déclarent à présent " l'amour te va comme un gant blanc, fait sur mesure ". Et moi je leur réponds : " L'amour est une balle unidirectionnelle et notre poitrine un point fixe : ce qui détermine le choc, le tremblement, l'effondrement de fondations ou la récupération du jardin, c'est le creux qui accompagne ta main lors de l'impact. "

En comptant les jours qui s'écoulent après une rupture, la jeune auteure espagnole Elvira Sastre nous invite à un voyage intime à travers l'amour, la perte et la guérison.

Les Nageurs de la nuit

Une sublime et tragique histoire d'amour dans la Pologne communiste des années 1980.

Pologne, 1980. Ludwik et Janusz, étudiants, se rencontrent dans un camp d'été à la campagne et tombent amoureux autour d'un roman interdit de James Baldwin. Mais de retour à Varsovie, sous le joug d'un Parti soupçonneux, leur relation devient dangereuse. Alors que Janusz veut rentrer dans le rang du Parti, Ludwik s'insurge contre la politique injuste qui régit son pays. Chacun d'eux se trouve confronté au choix d'une vie : Faut-il trahir ou se trahir pour protéger ceux que l'on aime ?

Happy Time - Le guide des sorties LGBTQIA+

Nouveauté - Happy Time - Le guide des sorties LGBTQIA+

First

Grand format

D ansez, discutez, militez, allez voir un film ou boire un verre, faites du sport ou du drag : vivez votre Happy Time !

À l'heure où tout se fait en ligne, ce guide est un joyeux contre-pied qui vous propose 500 adresses et conseils queers partout en France et en Europe, pour remettre la vie réelle au centre de vos rencontres et activités.
Découvrez aussi les meilleures adresses de vos personnalités préférées et acteur·rices de la communauté LGBTQIA+ (Tristan Lopin, Paloma, Léon Salin, Daisy Lusion, Sébastien Delage, Louïz, Vinii Revlon...), des valeurs sûres et des bons plans sélectionnés pour vous !

Avec un index par pays, région et ville pour mieux s'y retrouver !

Dites aux loups que je suis chez moi

La chronique des années sida vues par les yeux d'une adolescente

1987, une banlieue new-yorkaise. Écrasée par une sœur aînée histrionique et des parents absents, June rêve d'art et de son oncle Finn, un peintre new-yorkais reconnu. Quand il meurt du sida, inconsolable, l'adolescente se lie d'amitié avec un homme étrange, Toby, qui se présente comme " l'ami " de Finn. Confrontée au deuil, à la réalité d'une maladie encore honteuse et au malaise de sa famille, June bascule dans le monde des adultes et son hypocrisie.

" Roman d'apprentissage bouleversant, chronique des années sida vues par les yeux d'une adolescente, Dites aux loups que je suis chez moi révèle une auteur à la plume sensible et puissante. " Ouest France

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-Axelle de La Rochefoucauld

Homo sapienne

Un roman chorale exceptionnel qui revendique la tolérance identitaire. Premier roman d'une auteure groenlandaise, Homo sapienne promet de bouleverser chaque lecteur.

Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu'à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu'elle aime les femmes, Ivik comprend qu'elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur " l'île de la colère ", où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs. Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d'être soi, socialement, intimement, confiante que les cœurs et les corps sauront être vrais.

Play boy

L' autobiographie sans filtre de Constance Debré. Le play-boy, c'est elle, une femme qui met sa vie sur papier sans épargner personne.

" J'ai même pas osé mettre la langue la première fois que j'ai embrassé une fille. C'était après Laurent. Avant je savais mais c'était théorique. J'ai fait un effort pour la deuxième. Je lui ai roulé une vraie pelle. Ça m'avait flattée comme un mec qu'elle soit mannequin. On progressait. J'avais toujours peur, mais moins. Sauf qu'à chaque fois on en était restées là. Ou plutôt elles en étaient restées là avec moi. Des hétéros qui se posaient vaguement la question et qui avaient calé. Des filles plus jeunes que moi, mais des filles comme moi. "

The Black Flamingo

Le récit vibrant d'émotion d'un adolescent
en quête de soi et de reconnaissance

Je suis le flamant noir.
Le flamant noir, c'est moi.
J'essaye de me trouver.
Ce livre est un conte de fées
dans lequel JE SUIS le prince
et la princesse. JE SUIS
le roi et la reine.
Ce livre est un conte de fées
dans lequel je suis maudit
et béni par les autres.
Au bout du compte, je suis la fée
qui trouve sa propre magie.

Alors qu'il s'interroge sur son identité, Michael écrit des poèmes dans un carnet dont il nous livre certaines pages. Elles se mêlent à un récit dans lequel il nous laisse entrevoir ses moments de vie, de doute, de douleur et de joie, depuis sa première Barbie à l'école primaire jusqu'à sa première expérience amoureuse à l'université. Peu à peu, on assiste à l'éclosion d'une écriture humaine et sensible. Avec la délicatesse d'un poète, la musicalité d'un chanteur, la passion d'un acteur – tout le talent d'un Drag Artist – Michael crie au monde : vous seul avez le pouvoir de décider qui vous êtes !

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers

Une histoire d'amour, d'une profondeur et d'une justesse bouleversantes !

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde

Nouveauté - Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde
Une histoire d'amour, d'une profondeur et d'une justesse bouleversantes !

Depuis qu'Ari a rencontré Dante, sa vie a basculé. Il ne cherche plus à se rendre invisible. Il ne fuit plus la compagnie des autres. Mais le souvenir de son frère emprisonné hante toujours ses nuits, son père est plus secret que jamais, et l'avenir est une terrifiante page blanche. Surtout, il ne sait que faire de ce désir envahissant qui ne lui laisse aucun répit... Main dans la main, Aristote et Dante se tiennent prêts à affronter la violence d'un univers qui hait la différence.

Nanette en dix étapes

Hannah Gadsby, l'une des voix les plus importantes et singulières de notre époque, revient sur les événements fondateurs de sa vie qui l'ont menée à la création de Nanette, le spectacle à l'immense succès international et qui a renouvelé les frontières du stand-up.

Hannah Gadsby grandit dans une petite ville isolée en Tasmanie, où l'homosexualité est illégale jusqu'en 1997. Comment survivre quand, comme elle, on se découvre hors-la-loi car lesbienne ? Comment exister quand, comme elle, on est neuroatypique à une époque qui ne parle pas de santé mentale ? Hannah n'entre pas dans la norme : des années de violences homophobes, sociales et sexuelles le lui feront payer.
Sa place dans ce monde qui la rejette, Hannah l'inventera en montant sur scène. Avec Nanette, son stand-up à l'immense succès international, elle embarque son public dans une expérience cathartique bouleversante.
Nanette en dix étapes retrace les événements fondateurs qui l'y ont menée et raconte avec humour et sincérité le parcours de vie d'une femme queer et neuroatypique.

Je déteste les comédies romantiques

Slalom

Grand format

Un roman d'amour pas comme les autres.

Saoirse fuit toute relation sérieuse, elle est allergique aux clichés romantiques autant qu'à l'engagement, d'ailleurs elle n'est plus certaine de vouloir faire des études... À quoi bon si c'est pour perdre la mémoire comme sa mère ? Son équilibre réside dans des règles strictes : pas de sentiments, rien de personnel. Mais lorsque la belle Ruby, de passage pour l'été, lui propose seulement des premiers rendez-vous, inspirés de ses films d'amour préférés, Saoirse accepte. Que risque-t-elle après tout si ça ne va pas plus loin ? Sauf que... bien entendu, rien ne va se dérouler comme prévu !

No Sex Club

Slalom

Grand format

FAIS-TU PARTIE DU CLUB ?

Alan et Tilda en sont persuadés : ils sont les derniers élèves de première à être encore vierges. Dans un lycée où tout le monde ne parle que de sexe, ils se sentent mis à l'écart. Mais l'arrivée d'Acérola, qui affiche avec assurance le drapeau de la fierté asexuelle, bouleverse leurs certitudes.
Ensemble, ils créent le No Sex Club pour s'affranchir des injonctions qui pèsent sur eux. Le succès est immédiat mais les réseaux sociaux détournent leur message : aux questions de consentement succèdent les appels à l'abstinence. La liberté de choix est en jeu. Alan, Tilda et Acérola doivent réagir, et vite !

Vers le vrai

Slalom

Grand format

Une ode à la tolérance et à l'amour sous toutes ses formes

Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu'il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d'une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé... Alors son monde s'effondre le jour où il réalise qu'il aime un garçon. Dévasté, il est dirigé vers une thérapie de conversion, " soutenu " par ses proches qui veulent le voir reprendre le droit chemin.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu'à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d'amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour... et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s'épanouir ?

Un panorama poignant des préjugés qui persistent encore dans notre société et un beau message d'espoir.

Felix ever after

Slalom

Grand format

Le récit vibrant d'émotion d'un adolescent en quête d'amour, d'identité et de reconnaissance.

Felix cumule les étiquettes –; noir, queer, trans –; mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n'arrive pas même à savoir qui l'on est ?
Alors qu'il lutte pour s'affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l'épreuve vont éclore les plus grandes amitiés... et la plus belle des histoires d'amour.

Les Nouvelles Vagues

Les Nouvelles Vagues, c'est Vince, Micha, Marilyn et Octave.
Les Nouvelles Vagues, c'est le portrait d'une génération qui invente sa façon d'aimer et d'être soi.

Moi, je veux flamber.
Sinon on n'est pas vivant.
Je veux me jeter sur tout ce qui est inflammable.
Même si j'ai peur.
La vie me fait peur.
Les garçons me font peur.
Les filles me font peur.
Mais je veux cramer.
Ce sera bref, et qu'est-ce qu'on s'en fout :
pourquoi une histoire courte ne serait-elle pas une histoire tout court ?

Octave

Après les succès de Romance et des Nouvelles Vagues, Arnaud Cathrine nous glisse dans la peau d'Octave, le briseur de coeurs.

Octave est une énigme.
Octave finit toujours par vous échapper.
Mais que fuit-il ?
C'est bien la question que se pose Vince, son ex-meilleur ami, son ex-amoureux.
Vince qui ne parvient toujours pas à tourner la page.
Pas plus que Marilyn qui s'efforce, elle aussi, de dépasser l'amour qu'elle a pour Octave et dont il n'a plus voulu.

Désormais étudiants, Vince et Marilyn aimeraient tant renaître.
On leur avait promis tous les possibles.
Avec les confinements, ils ne trouvent que des impossibles.
Sans compter qu'Octave a décidé de reparaître...

Perfect on Paper

Slalom

Grand format

Spécialiste des relations amoureuses... sauf de la sienne !

Darcy est capable de trouver LA solution à n'importe quel problème de couple. Au lycée, elle reçoit tous les jours des messages désespérés dans un vieux casier oublié, auxquels elle répond via un mail anonyme. Ses conseils rencontrent un franc succès. Paradoxalement, sa vie amoureuse se révèle désastreuse : elle aime sa meilleure amie depuis des années sans oser lui avouer. Mais ça, personne ne le sait... jusqu'au jour où son anonymat est menacé. Si elle veut préserver ses secrets, Darcy va devoir sortir de sa zone de confort et coacher la star de l'équipe de natation pour l'aider à récupérer son ex. Rien de plus simple pour une experte, non ?

Le Premier qui meurt à la fin

Nouveauté - Le Premier qui meurt à la fin
" Ne cherchez pas à comprendre comment nous savons que vous allez mourir, concentrez-vous plutôt sur votre manière de mener à bien votre existence. "

New York, la veille de la mise en fonction de Death-Cast...
Orion Pagan vit dans la crainte de mourir, il s'est inscrit à Death-Cast pour cesser d'avoir peur. Valentino Prince vient juste de s'installer à New York, prêt à mordre la vie à pleines dents. Lorsque Orion et Valentino se croisent à Times Square, c'est le coup de foudre. Mais les premiers appels de Death-Cast commencent à tomber, bouleversant leur vie : l'un a reçu l'appel, l'autre pas.

Court toujours : Sortir du placard

Nathan

Grand format

Le coming out n'est pas toujours un drame !

À 17 ans, Rita n'a pas de petit copain. Elle a déjà embrassé un garçon mais n'en garde pas un souvenir impérissable, loin de là. Est-elle " normale " ?, se demande-t-elle. Mais à la suite de la remarque anodine d'une amie de sa mère, Rita se demande si en réalité, elle ne serait pas attirée par les filles...

" Court toujours " est une collection destinée aux adolescents, notamment à ceux qui ont décroché de la lecture.
Des textes que l'on peut lire en moins d'une heure, accessibles, écrits par des auteurs reconnus de la littérature jeunesse.
Des récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
Une collection pensée pour les 15-25 ans, adaptée à leur mode de vie : chaque livre permet d'accéder gratuitement à la version audio intégrale enregistrée par des comédiens.

My Dear F***ing Prince

Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient... beaucoup plus que des amis ?

Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s'est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur... son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l'ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l'autre côté de l'Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d'une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s'enveniment... en pleine campagne de la présidente pour sa réélection !

Chefs de famille et chefs d'État – assistés d'une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Un secret bien gardé qui, s'il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l'image soigneusement lisse de la famille royale...

Ils sont ennemis jurés depuis des années... Mais que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient tout à coup beaucoup plus que des amis ? Cauchemar d'attachés de presse, interrogations, parfois intimes, sur l'identité, la notoriété et l'ouverture d'esprit de l'opinion publique comme du système médiatique... ce roman à la fois brillant, subtil et incandescent vous donnera tout simplement envie de retomber amoureux.

Le Chant d'Achille

Le destin passionné et tragique d'Achille et Patrocle, en pleine guerre de Troie.

Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.

" Impossible de lâcher ce livre. Toute la sauvagerie et le frisson de l'Antiquité. " Donna TARTT

" Éprise de ses personnages, l'auteure ramène à la vie les statues antiques. Et l'on sort de son livre avec une grande envie de se replonger dans Homère. " Le Monde

Cet ouvrage a reçu le Orange Prize for fiction

Arrête avec tes mensonges

" Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : " Arrête avec tes mensonges. " J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper. "

" Ce livre deviendra un classique. " Jonathan Coe

" C'est complètement bouleversant. J'ai pleuré longtemps, c'était inarrêtable. " Xavier Dolan
Prix Maison de la Presse - 2017 ; Prix Psychologies du roman inspirant - 2017

Pleines de grâce

Une journaliste et une ex-prostituée travestie qui voit la Vierge tentent de transformer un bidonville argentin en communauté autonome.

Le jour où Qüity, ambitieuse journaliste de Buenos Aires, entend parler de Cleopatra, une travestie qui a renoncé à la prostitution à la suite de l'apparition de la Vierge Marie, elle se dit qu'elle tient le sujet de l'année. Mais sa vie va radicalement changer quand elle va se trouver irrésistiblement attirée par l'objet de son article, la captivante Cleo, et se faire embarquer dans le projet fou de cette dernière : transformer son bidonville d'El Poso en une communauté autonome, avec l'aide d'une armée de putes, de trafiquants et de voleurs...
Dans ce roman intense, Gabriela Cabezon Càmara réussit à exprimer l'épopée cachée de tant de vies anonymes qui, défiant la logique imposée par l'ordre établi, inventent de nouvelles façons de vivre, en couple, en famille et en communauté.

" Ce sont des vies de misère emplies de richesses racontées avec une fantaisie entraînante qui explique ce titre, Pleines de grâce. " Mathieu Lindon, Libération

" Ce que réalise finalement Pleines de grâce, c'est l'irruption dans le monde du point de vue de ceux et celles qui ne devraient pas y exister, qui n'y ont pas leur place, qui y sont impensables. " Jean-Philippe Cazier, Diacritik

Traduit de l'espagnol (Argentine) par Guillaume Contré.

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre

Rentrée littéraire 2020
​" Est-ce que, sur la table de chirurgie, mon père ressent le chaud, le froid ? Allez savoir. Dans la salle d'attente, ma mère porte sa chemise saharienne et le soleil blanc tape doucement sur les fenêtres. L'air est doux. Un air qui n'a rien à voir avec la mort, les drames. Ici, ce n'est pas un drame. C'est autre chose qui se passe. "

Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. Bientôt, son père sortira du bloc. Elle s'appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années d'une vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d'émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Tandis que les longues minutes s'écoulent, nerveuses, avant l'arrivée d'Alice, Charlie raconte la transition de son père. Sans rien cacher de ce parcours plus monumental qu'un voyage dans l'espace, depuis le jour de Pâques où son père s'est révélée. Où, pour Charlie, la terre s'est mise à trembler.

Julien Dufresne-Lamy signe un cinquième roman doux et audacieux, profondément juste, sur la transidentité et la famille. La bouleversante histoire d'amour d'un clan uni qui apprend le courage d'être soi.

jolis jolis monstres

"Je m'appelle James et je suis exquise..."
Découvrez le grand roman des drag-queens.

Certains disent qu'on est des monstres, des fous à électrocuter.
Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme.
Les plus jolis monstres du monde.

Au début des années sida, James est l'une des plus belles drag-queens de New York. La légende des bals, la reine des cabarets, l'amie fidèle des club kids et des stars underground. Quand trente ans plus tard il devient le mentor de Victor, un jeune père de famille à l'humour corrosif, James comprend que le monde et les mentalités ont changé.

Sur trois décennies, Jolis jolis monstres aborde avec finesse et fantaisie la culture drag, le voguing et la scène ballroom dans un grand théâtre du genre et de l'identité. Au cœur d'une Amérique toujours plus fermée et idéologique, ce roman tendre mais bruyant est une ode à la beauté, à la fête et à la différence. Une prise de parole essentielle.
Grand Prix des Blogueurs 2019
Prix Millepages

Fiertés et préjugés - La révolution gay

Longtemps, les homosexuels ont été victimes de préjugés ; aujourd'hui, les gays et les lesbiennes fêtent leur émancipation avec fierté. Comment sommes-nous passés, en cinquante ans seulement, de la criminalisation de l'homosexualité à la pénalisation de l'homophobie ? Tel est le sujet de ce livre.

La question gay est un fil rouge qui relie entre eux des phénomènes majeurs : la libération sexuelle, le féminisme, la mutation des modes de vie, la lutte contre le sida, le mariage pour tous... L'homosexualité était un problème de moeurs. Elle est devenue une question de société. Pourtant, cette " révolution gay " ne fut pas seulement radicale et politique, mais aussi culturelle et " marchande ", avec l'essor des bars, des clubs et d'Internet. La lutte se poursuit aujourd'hui, notamment dans les pays où l'homosexualité est encore punie de mort, comme dans ceux où elle reste un délit.
Ce volume réunit pour la première fois deux livres pionniers sur le sujet : Le Rose et le Noir et Global Gay ; une chronologie détaillée des combats et des débats, de " Stonewall " au " mariage gay " ; ainsi que de nombreux articles sur Jean Genet, Hervé Guibert, Nan Goldin, Tony Kushner, Bernard-Marie Koltès et un essai inédit sur Édouard Louis.
Ayant enquêté sur le terrain dans plus de cinquante pays, Frédéric Martel n'hésite pas à prendre parti contre les pensées réactionnaire, religieuse ou victimaire et, aussi, contre les dérives qui peuvent parfois exister au sein du mouvement LGBT. Fort de cette approche rigoureuse et engagée, à la fois française et globale, qui mêle politique, culture et modes de vie, Fiertés et préjugés raconte la longue marche des gays vers l'égalité.

Libre, de la honte à la lumière

Le témoignage bouleversant d'un homme qui, malgré les obstacles de la société et de l'Eglise, a réussi à assumer son homosexualité et à vivre pleinement sa foi. Un plaidoyer pour une Eglise plus ouverte.

Ce témoignage authentique est un appel à l'accueil dans l'Eglise des personnes homosexuelles, à la fois cri du cœur pour témoigner que de nombreux homosexuels sont travaillées par la vie spirituelle et la vie avec le Christ, et état des lieux de la question dans la vie ecclésiale et sociale.
Jean-Michel Dunand a pris concience de son homosexualité à l'adolescence. Habitant en province, il est contraint de vivre ses premières expériences en cachette, puis de les nier. Mais surtout, il se retrouve très vite tiraillé entre la position de l'Eglise par rapport à l'homosexualité et la foi intense qui l'anime et le pousse vers le sacerdoce.
Après avoir traversé bien des épreuves, il tentera même de se faire exorciser, l'auteur a fini par accepter et assumer son homosexualité. Il témoigne aujourd'hui de son parcours pour nourrir le débat sur toutes les situations que vivent les personnes homosensibles, mais aussi transgenres, dans l'Eglise : peut-on être homosensible, transgenre et aimé de Dieu, vivre en Eglise ? Quelle place leur est-il accordée ? A l'image de l'action de l'auteur au sein de la Communion Béthanie où il aide ces personnes à vivre leur foi, ce livre est à la fois un appel à l'Eglise pour plus de tolérance et d'ouverture, et une parole d'espérance à ceux qui n'y ont pas encore trouvé leur place.

Fils à papa(s)

Plon

Grand format

Son enfance, la découverte de son homosexualité, son mariage avec Ghislain et surtout la merveilleuse histoire de sa paternité, Christophe Beaugrand livre un témoignage tout en pudeur, humour, générosité et émotion et se confie pour la première fois sur son fils, dont la venue au monde a bouleversé sa vie et celle de son mari.

Des premiers contacts avec une agence de mères porteuses jusqu'à la naissance de Valentin, Christophe Beaugrand raconte, jour après jour, comment une extraordinaire histoire d'amitié s'est nouée avec Whitney, la femme qui a porté leur petit garçon.

" L'appel vidéo entre nous trois commence. Une visioconférence assez surréaliste ! D'un côté, Ghislain dans notre maison en t-shirt. De l'autre Whitney et Jacob dans leur jardin à Las Vegas. Et enfin, moi, maquillé comme une voiture volée, sur un plateau clinquant avec de la musique au fond et des projecteurs qui scintillent (sur le tournage de Ninja Warrior). Franchement, j'aurais voulu l'inventer, jamais mon imagination ne serait allée jusque-là.
Stressés, tous les deux avec Ghislain, nous sommes suspendus aux lèvres de Whitney. Je crois voir un sourire poindre avant qu'elle n'ouvre la bouche. Jamais sans doute je n'ai été si anxieux.
Les yeux qui pétillent et le sourire franc, Whitney nous annonce, sans perdre davantage de temps : " We are pregnant ! " (Nous sommes enceints !)
J'ai l'impression que mon cœur va bondir hors de ma poitrine ! Ghislain pousse un cri, on voit Madame derrière lui sauter dessus pour participer à cet enthousiasme collectif dont elle ne comprend pas la raison mais qui la met en joie. Au loin, Denis Brogniart me fait signe avec la main.
" Alors ? C'est bon ? " Ah mais quelle émotion incroyable ! Toute cette pression. Tous ces mois d'attente. J'embrasse et je remercie Whitney en lui disant que nous nous parlerons plus longtemps demain. J'ai quand même une émission à enregistrer et j'ai une cinquantaine de techniciens et 400 personnes dans le public qui m'attendent.
De retour à mon poste avec le plus beau sourire que vous ne m'aurez jamais vu arborer, je crois que je ne me suis jamais autant amusé sur un enregistrement jusqu'au bout de la nuit. Comme sur un petit nuage !
Je sais qu'en ce moment même, à quelques milliers de kilomètres, un petit cœur bat dans un minuscule haricot. Notre fille ou notre fils, nous l'aimons déjà tant. "

On ne naît pas mec - Petit traité féministe sur les masculinités

Pourquoi parler encore des mecs ? Quand tout se passe comme si les humains étaient hommes par défaut et femmes par exception, il semble qu'on n'en parle déjà que trop.
À y regarder de plus près, cependant, on parle beaucoup d'hommes mais plus rarement des hommes. On parle d'individus en particulier, bien peu de la classe des hommes dans son ensemble.
On parle des Grands Hommes, moins de tous ceux qui envoient des photos de leur pénis sur Internet. On parle plus des ministres que des violeurs (sauf quand il s'agit du même type).
Alors, si nous retournons le regard féministe vers les hommes, que voyons-nous ? Soudain, on comprend comment les hommes sont construits et les histoires qu'on se raconte sur la " nature masculine " se révèlent mensongères. On voit que l'amour des hommes pour les femmes n'est pas un cadeau. On voit qu'en un sens les hommes préfèrent de toute façon les hommes, ce qui ne les empêche pas d'être homophobes.
Je suis une femme blanche, trans et lesbienne et mon point de vue n'est pas moins neutre qu'un autre. Je vais recourir à des statistiques, des théories, des histoires, des dessins et des punchlines pour vous faire poser un nouveau regard sur vos pères, vos frères, vos compagnons, vos ex – et peut-être sur vous-même.

 

Les actualités des mêmes éditeurs

Les romans incontournables de l’été

Besoin d’idées pour remplir votre valise de lecture cet été ? Découvrez notre sélection des incontournables de la saison, entre best-sellers et nouveautés à ne pas manquer. Des romans qui font parler d’eux, des coups de cœur du moment et des histoires qui se dévorent sur la plage ou en terrasse. Que vous soyez amateur de grandes émotions, de suspense ou de belles plumes, ces livres ont déjà conquis de nombreux lecteurs… et pourraient bien vous accompagner tout l’été. Une sélection parfaite pour ne rien rater des lectures qui font vibrer la saison estivale !

Sélection

Vacances d'été : une pile à lire pour les enfants et les adolescents

L’été, c’est le moment idéal pour décrocher et se plonger dans une bonne histoire. Cette sélection de romans pour les ados est pensée pour les vacances : des lectures prenantes à glisser dans la valise. Entre aventures et émotions, ces livres accompagneront votre enfant tout au long de l’été, que ce soit à la plage, au bord de la piscine ou à la maison. De quoi passer un bon moment, loin des écrans.

Sélection

Livres : 6 rendez-vous littéraires Pocket pour la rentrée !

La rentrée arrive ? Voyagez… dans les livres ! Roman historique, belles amitiés, rêve américain… Ces 6 rendez-vous littéraires Pocket vous plongeront dans le passé d’hommes et de femmes aux histoires bouleversantes. A moins que cela ne soit dans le vôtre…

 

Sélection

Lecture d'été : le polar s'invite dans vos valises

Cet été, glissez un peu de suspense dans vos valises avec notre sélection de polars à lire en vacances ! Meurtres en huis clos, enquêtes haletantes, thrillers psychologiques ou mystères à résoudre sous le soleil : ces romans noirs se dévorent entre deux baignades ou lors des longues soirées d’été. Que vous soyez fan de détectives charismatiques, d'intrigues tordues ou de rythmes effrénés, vous trouverez forcément le polar qui fera monter la tension… même en pleine canicule ! Des pages qui tournent toutes seules, pour un été sous haute tension.

Sélection

Vacances d'été : ces formats poche à glisser dans vos bagages

Les départs en vacances approchent : il est temps de préparer votre valise et votre pile à lire ! Notre sélection de livres de poche est parfaite pour vous accompagner partout cet été, que ce soit sur la plage, dans le train, à la montagne ou au bord d’une piscine. Découvrez des lectures légères ou captivantes, à glisser sans hésiter dans votre sac. Parce qu’un bon livre de poche, c’est le compagnon idéal des vacances, pour s’évader, rêver et profiter pleinement de chaque moment de détente sous le soleil.

Sélection

Face à face : un drame et tout bascule

Il suffit de quelques secondes, et, soudain, des vies basculent. Pour les témoins d’un meurtre, pour l’entourage d’une victime, plus rien ne sera jamais comme avant. Les romanciers Michel Bussi et Hannah Deitch s’emparent tous deux d’événements dramatiques pour en décrypter les conséquences. 

News

Ces livres que l’Amérique bannit : une sélection de titres interdits aux États-Unis

Dans un climat politique de plus en plus tendu, les États-Unis sont aujourd’hui le théâtre d’une vague de censure littéraire sans précédent. Des œuvres majeures de la littérature contemporaine et jeunesse sont retirées des bibliothèques scolaires et publiques, accusées de troubler l'ordre établi ou de véhiculer des idées "inappropriées". Cette sélection thématique met en lumière les livres interdits aux USA, victimes de la loi controversée HB 1467, promulguée en Floride.

Sélection

Face à face : ces romans où une rencontre bouscule tout

Les rencontres, les vraies, n’ont jamais lieu où on le croit. Et c’est là toute la puissance des livres  : faire se croiser des individus qui, contre toute attente, vont se faire du bien. Les liens ont parfois besoin d’un ailleurs pour mieux se consolider. La preuve avec ces deux romans.

News

Face à face : vos lectures de l'été

Roman à savourer les pieds dans le sable ou polar pour les longues soirées d'été... Glissez entre vos mains des histoires qui font battre le cœur, voyager l’esprit, frissonner ou rêver.

Sélection

Concours d'écriture Court Toujours - Romancestory

La collection "Court Toujours" de Nathan revient avec son concours d'écriture placé sous le signe de la Romance. Venez vite tenter votre chance dans cette nouvelle édition !

La collection Court Toujours ouvre à nouveau ses portes à de nouveaux auteurs et autrices !

Pour en savoir plus et soumettre son manuscrit

Jeux concours

Heartless Hunter : la romantasy qui enflamme Tik Tok

Magie interdite, amour impossible, tension stratégique : Heartless Hunter est la romantasy phénomène qui a enflammé Tik Tok. Une duologie haletante qui oppose sorcières et chasseurs de sorcières dans un monde gouverné par les faux-semblants, la dissimulation et la vengeance.

Dans cet article, les éditions Pocket Jeunesse vous dévoilent tout sur cette saga incontournable, avec un test de personnalité inédit à découvrir et un poster à télécharger.

Heartless Hunter : T1 et T2 News

Fête des pères : les livres à lui offrir pour être sûr de lui faire plaisir

À la recherche du cadeau idéal pour la fête des pères ? Et si vous lui offriez un bon livre ? Que votre père soit passionné de thrillers haletants, amateur de romans historiques, curieux de nature ou féru d’aventures, cette sélection regorge d’idées pour lui faire plaisir.

Notre sélection de livres à offrir pour la fête des pères Sélection

Jurassic Park : des livres aux films, les origines d’un mythe moderne

À l’occasion de la sortie très attendue du septième volet de la saga Jurassic Park : Jurassic Park - Renaissance le 4 juillet 2025, replongez dans les origines littéraires de cette franchise culte. Avant de devenir une série de blockbusters réalisés notamment par Steven Spielberg, Jurassic Park est d’abord un roman visionnaire de Michael Crichton publié en 1990.

News

Direction la Japon avec notre sélection

Envie de dépaysement sans quitter votre canapé ? Direction le Japon à travers cette sélection de romans qui vous feront voyager entre traditions ancestrales, modernité et paysages poétiques. Qu’il s’agisse de récits intimistes, de fresques familiales ou de plongées dans le quotidien japonais, ces histoires offrent une immersion riche et sensible au cœur de la culture nippone. Entre temples paisibles, ruelles de Tokyo et saisons marquées par la beauté du détail, laissez-vous transporter par des auteurs et autrices qui savent capter toute la magie du Japon.

Sélection de romans qui se déroulent au Japon Sélection

Pour la fête des mères, offrez un voyage littéraire inoubliable à votre maman !

La fête des mères approche, et vous ne savez pas encore quel cadeau choisir ? Pas de panique, Lisez a la solution ! Nous avons concocté une sélection de livres à dévorer sans modération. Tous les genres y sont représentés pour satisfaire les lectrices les plus curieuses : polars à à vous faire frissonner, romances pour vous faire rêver, feel-good vitaminés, romans contemporains électrisants... De quoi partir en voyage sans quitter son canapé !

Sélection idées cadeaux fête des mères 2025 Sélection

Les 50 meilleurs livres de développement personnel

Vous êtes déjà en pleine quête intérieure, en recherche de bien-être ou simplement curieux de débuter avec le développement personnel ? Les bons livres peuvent être de véritables déclencheurs de transformation. 

Top 50 des livres sur le développement personnel News

10 livres de romance pour les ados et jeunes adultes 💖

La romance, c’est le genre qui fait lire les ados. Parce qu’elle parle des premières fois, des désirs flous et des sentiments intenses, elle touche les cœurs et fait défiler les pages avec frénésie.

Dans cet article, Pocket Jeunesse vous propose une sélection de romances ado dès 13 ans, avec des histoires tendres pour les premières lectures sentimentales, mais aussi des livres plus intenses à partir de 14 ou 15 ans, jusqu’au Young Adult et New Adult. 

Les romances pour ados et jeunes adultes News

Quel livre offrir pour la Fête des mères ? Inspirez-vous de ses fleurs préférées

Et si, cette année, vous disiez "Bonne fête maman" avec un livre et une fleur ? À l’occasion de la Fête des mères, les éditions Pocket vous proposent une sélection originale et personnalisée : pour chaque fleur, découvrez un roman qui en partage l’esprit, les émotions ou l’univers. Car oui, tout comme les fleurs, les livres ont leur propre langage.

Sélection de livres pour la Fête des mères News

Glucose Goddess : tout savoir sur la méthode et les recettes de Jessie Inchauspé

Vous vous sentez fatigué.e toute la journée ? Vous grignotez entre les repas ? Vous êtes accro au sucre ? La méthode Glucose Goddess pourrait bien changer votre vie. Mais c’est quoi cette méthode révolutionnaire dont tout le monde parle ?

Glucose Goddess : la méthode révolutionnaire de Jessie Inchauspé News

Marc Levy : Et si…on parlait de ses derniers livres ?

Chacun de ses romans est un événement. Auteur de 26 livres vendus à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde, Marc Levy figure parmi les écrivains français les plus appréciés de la planète. En 2025, son succès ne se dément pas.

Les derniers livres de Marc Levy News

Les actualités sur la même thématique

Les romans incontournables de l’été

Besoin d’idées pour remplir votre valise de lecture cet été ? Découvrez notre sélection des incontournables de la saison, entre best-sellers et nouveautés à ne pas manquer. Des romans qui font parler d’eux, des coups de cœur du moment et des histoires qui se dévorent sur la plage ou en terrasse. Que vous soyez amateur de grandes émotions, de suspense ou de belles plumes, ces livres ont déjà conquis de nombreux lecteurs… et pourraient bien vous accompagner tout l’été. Une sélection parfaite pour ne rien rater des lectures qui font vibrer la saison estivale !

Sélection

Vacances d'été : une pile à lire pour les enfants et les adolescents

L’été, c’est le moment idéal pour décrocher et se plonger dans une bonne histoire. Cette sélection de romans pour les ados est pensée pour les vacances : des lectures prenantes à glisser dans la valise. Entre aventures et émotions, ces livres accompagneront votre enfant tout au long de l’été, que ce soit à la plage, au bord de la piscine ou à la maison. De quoi passer un bon moment, loin des écrans.

Sélection

Livres : 6 rendez-vous littéraires Pocket pour la rentrée !

La rentrée arrive ? Voyagez… dans les livres ! Roman historique, belles amitiés, rêve américain… Ces 6 rendez-vous littéraires Pocket vous plongeront dans le passé d’hommes et de femmes aux histoires bouleversantes. A moins que cela ne soit dans le vôtre…

 

Sélection

Vacances d'été : ces formats poche à glisser dans vos bagages

Les départs en vacances approchent : il est temps de préparer votre valise et votre pile à lire ! Notre sélection de livres de poche est parfaite pour vous accompagner partout cet été, que ce soit sur la plage, dans le train, à la montagne ou au bord d’une piscine. Découvrez des lectures légères ou captivantes, à glisser sans hésiter dans votre sac. Parce qu’un bon livre de poche, c’est le compagnon idéal des vacances, pour s’évader, rêver et profiter pleinement de chaque moment de détente sous le soleil.

Sélection

Face à face : deux romans en quête de vérité

Les écrivains se sont depuis longtemps emparés du thème de la maladie mentale. Franck Thilliez, avec le captivant À retardement, nous embarque au sein même d’un hôpital spécialisé.

News

Face à face : ces émotions qui nous emportent

La saudade, ce mot portugais, mélange de mélancolie et d’espoir, pourrait convenir aux protagonistes de Et chaque fois mourir un peu mais aussi à L’Amour-Fleuve. Pourtant, si le premier est, on ne peut plus ancré dans le réel, le second est difficile à situer dans le temps. Ces deux romans, aussi différents soient-ils, dégagent comme un sentiment de profond tumulte, un chaos intérieur inguérissable. 

News

Ces livres que l’Amérique bannit : une sélection de titres interdits aux États-Unis

Dans un climat politique de plus en plus tendu, les États-Unis sont aujourd’hui le théâtre d’une vague de censure littéraire sans précédent. Des œuvres majeures de la littérature contemporaine et jeunesse sont retirées des bibliothèques scolaires et publiques, accusées de troubler l'ordre établi ou de véhiculer des idées "inappropriées". Cette sélection thématique met en lumière les livres interdits aux USA, victimes de la loi controversée HB 1467, promulguée en Floride.

Sélection

Face à face : ces romans où une rencontre bouscule tout

Les rencontres, les vraies, n’ont jamais lieu où on le croit. Et c’est là toute la puissance des livres  : faire se croiser des individus qui, contre toute attente, vont se faire du bien. Les liens ont parfois besoin d’un ailleurs pour mieux se consolider. La preuve avec ces deux romans.

News

Face à face : vos lectures de l'été

Roman à savourer les pieds dans le sable ou polar pour les longues soirées d'été... Glissez entre vos mains des histoires qui font battre le cœur, voyager l’esprit, frissonner ou rêver.

Sélection

Concours d'écriture Court Toujours - Romancestory

La collection "Court Toujours" de Nathan revient avec son concours d'écriture placé sous le signe de la Romance. Venez vite tenter votre chance dans cette nouvelle édition !

La collection Court Toujours ouvre à nouveau ses portes à de nouveaux auteurs et autrices !

Pour en savoir plus et soumettre son manuscrit

Jeux concours

Heartless Hunter : la romantasy qui enflamme Tik Tok

Magie interdite, amour impossible, tension stratégique : Heartless Hunter est la romantasy phénomène qui a enflammé Tik Tok. Une duologie haletante qui oppose sorcières et chasseurs de sorcières dans un monde gouverné par les faux-semblants, la dissimulation et la vengeance.

Dans cet article, les éditions Pocket Jeunesse vous dévoilent tout sur cette saga incontournable, avec un test de personnalité inédit à découvrir et un poster à télécharger.

Heartless Hunter : T1 et T2 News

Fête des pères : les livres à lui offrir pour être sûr de lui faire plaisir

À la recherche du cadeau idéal pour la fête des pères ? Et si vous lui offriez un bon livre ? Que votre père soit passionné de thrillers haletants, amateur de romans historiques, curieux de nature ou féru d’aventures, cette sélection regorge d’idées pour lui faire plaisir.

Notre sélection de livres à offrir pour la fête des pères Sélection

Les plus grands succès de Marc Levy à découvrir en audiodrama

25 ans après sa première publication, découvrez l'histoire d'amour insolite et bouleversante qui a conquis le monde dans une version audio exceptionnelle !

Focus

Daisy Jones & The Six : si vous avez aimé ce roman culte, découvrez les autres livres de Taylor Jenkins Reid

Daisy Jones & The Six est le roman culte de Taylor Jenkins Reid. Retour sur un phénomène littéraire et sur les autres livres à succès de l’autrice.

Focus

Direction la Japon avec notre sélection

Envie de dépaysement sans quitter votre canapé ? Direction le Japon à travers cette sélection de romans qui vous feront voyager entre traditions ancestrales, modernité et paysages poétiques. Qu’il s’agisse de récits intimistes, de fresques familiales ou de plongées dans le quotidien japonais, ces histoires offrent une immersion riche et sensible au cœur de la culture nippone. Entre temples paisibles, ruelles de Tokyo et saisons marquées par la beauté du détail, laissez-vous transporter par des auteurs et autrices qui savent capter toute la magie du Japon.

Sélection de romans qui se déroulent au Japon Sélection

250 ans de Jane Austen : (re)découvrez son univers

Aurait-elle seulement imaginé que, 250 ans après sa naissance, ses romans seraient encore lus par millions, traduits et adaptés ? L’indémodable Jane Austen est décidément un cas à part. 

Les romans de Jane Austen à redécouvrir pour ses 250 ans Focus

Pour la fête des mères, offrez un voyage littéraire inoubliable à votre maman !

La fête des mères approche, et vous ne savez pas encore quel cadeau choisir ? Pas de panique, Lisez a la solution ! Nous avons concocté une sélection de livres à dévorer sans modération. Tous les genres y sont représentés pour satisfaire les lectrices les plus curieuses : polars à à vous faire frissonner, romances pour vous faire rêver, feel-good vitaminés, romans contemporains électrisants... De quoi partir en voyage sans quitter son canapé !

Sélection idées cadeaux fête des mères 2025 Sélection

10 livres de romance pour les ados et jeunes adultes 💖

La romance, c’est le genre qui fait lire les ados. Parce qu’elle parle des premières fois, des désirs flous et des sentiments intenses, elle touche les cœurs et fait défiler les pages avec frénésie.

Dans cet article, Pocket Jeunesse vous propose une sélection de romances ado dès 13 ans, avec des histoires tendres pour les premières lectures sentimentales, mais aussi des livres plus intenses à partir de 14 ou 15 ans, jusqu’au Young Adult et New Adult. 

Les romances pour ados et jeunes adultes News

Marc Levy : Et si…on parlait de ses derniers livres ?

Chacun de ses romans est un événement. Auteur de 26 livres vendus à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde, Marc Levy figure parmi les écrivains français les plus appréciés de la planète. En 2025, son succès ne se dément pas.

Les derniers livres de Marc Levy News

"Et si c'était vrai..." de Marc Levy : 25 ans de succès

Le premier roman de Marc Levy, Et si c'était vrai..., a été publié il y a 25 ans. Pour fêter cet anniversaire, les éditions Pocket sortent une édition spéciale de ce best-seller, suivi de Vous revoir. Retour sur un phénomène littéraire d'une ampleur mondiale.

Image du roman "Et si c'était vrai..." de Marc Levy News