Focus
Alain Bauer, maître de la géopolitique-fiction : plongée au cœur de l’agence Mozart
Publié le 13/05/2025 , par First

Après avoir décortiqué pendant des années les enjeux criminels et sécuritaires à travers ses essais à succès, Alain Bauer signe une entrée percutante en fiction avec une série de romans d’espionnage géopolitique ultra réaliste. Deux titres inaugurent cette nouvelle saga haletante : Opération Zelensky et Menace sur Taïwan, aux éditions First.
Les romans mettent en scène l’agence Mozart, une organisation de renseignement indépendante. Elle réunit des agents redoutables et hauts en couleur, comme la redoutable Vera Kaplan ou le fondateur charismatique Jack Baggelson. Le but ? Déjouer les plans les plus dangereux des grandes puissances et éviter que le monde ne sombre dans le chaos.
Opération Zelensky : sauver un président, stopper une guerre
Dans ce premier tome, nous sommes en septembre 2021, à Moscou. Alors que la Russie planifie une double opération : l’invasion de l’Ukraine et l’assassinat de Volodymyr Zelensky, l’agence Mozart entre en action. Le récit s’appuie sur des faits historiques réels — tentative de prise de l’aéroport de Kiev, attaque du palais présidentiel — et plonge le lecteur dans l’intimité du pouvoir ukrainien et les rouages d’une guerre secrète. Suspense, tension et réalisme brut rythment cette course contre la montre pour sauver l’homme qui incarne la résistance ukrainienne.
Menace sur Taïwan : « Crapauds et Dragons », ou le jeu dangereux de la Chine
Deuxième tome, deuxième front géopolitique. Cette fois, direction Taïwan, cible historique des ambitions de la République Populaire de Chine. Un général chinois veut profiter de l’affaiblissement de la protection américaine pour offrir l’île à Xi Jinping. Mais un mystérieux plan, nommé « Crapauds et Dragons », alerte l’agence Mozart. Entre bars à hôtesses contrôlés par les triades, cyberattaques et manipulations politiques, les espions de l’agence se retrouvent au cœur d’un nouveau conflit explosif.
Criminologue reconnu, conseiller influent et figure médiatique, Alain Bauer injecte dans ses romans tout son savoir sur les rapports de force internationaux, la stratégie militaire et le renseignement. Le résultat est un mélange de thriller politique et de roman d’espionnage d’une efficacité redoutable, où l’on croise des figures bien réelles — Vladimir Poutine, Xi Jinping, Nancy Pelosi, Zelensky — dans des scénarios à la frontière du plausible
Opération Zelensky, une mission de l'agence Mozart
