Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 16/05/2024

Craquez pour un bento cake !

Que c’est merveilleux d’ouvrir une boîte à bento pleine de mignonneries, venues tout droit du pays du Matin calme. Les bento cakes existent depuis un certain temps, mais depuis peu, ces petits gâteaux festifs, très légers et aux crèmes gourmandes, toujours joliment décorés, sont redevenus populaires. Génoise nature, chocolat, matcha ou aux fruits, enrobée de crème ou de chantilly, décorée de pâte d’amande, de glaçage cream cheese ou de fruits frais… Les possibilités sont délicieusement infinies.

Cette petite douceur cherche à s’intégrer dans nos quotidiens. Ça tombe bien. Grâce à sa boîte d’emballage, le bento cake demande juste à être emmené partout pour être partagé : à emporter, en pique-nique, en balade, en randonnée, entre amis, à l’école, après le sport, lors d’un dîner... Mais comment fait-on pour goûter ce petit gâteau tout mignon en pleine rue, sans assiette ni couverts ? Rien de plus simple ! On prévoit 1 à 4 petites cuillères en bois que l’on colle à l’intérieur du couvercle !


PRÉPARATION : 1 H 15

CUISSON : 15 À 18 min

MOULE : 31 × 21 × 3,5 CM

EMPORTE-PIÈCE : Ø 9,5 CM

Ingrédients

Génoise banane & pépites de chocolat :

  • 1 petite banane
  • 1 c. à c. de jus de citron
  • 1 c. à c. de Maïzena®
  • 3 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 55 g de sucre
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille
  • 80 g de farine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 35 ml de lait entier
  • 40 g de beurre ou 40 ml d’huile de tournesol
  •  2 c. à s. de pépites de chocolat

 

Chantilly :

  • 150 ml de crème liquide entière très froide
  • 2 c. à s. de sucre glace
  •  ½ à 1 c. à c. de chantifix
  • ½ c. à c. d’extrait de vanille ou les graines de ¼ de gousse de vanille

 

Décoration :

  • 50 g de pâte d’amande
  • 50 g de pâte à sucre
  • Colorants vert olive, jaune

Instructions 

Préparer la génoise banane & pépites de chocolat. Il vous faut 2 disques ; garder les 2 disques restants pour un autre gâteau.

Préchauffer le four à 165 °C.

Dans un bol, écraser la banane. Ajouter le jus de citron et la Maïzena, mélanger.

Battre les blancs d’œufs au robot en vitesse rapide, ajouter une petite quantité de sucre. Quand les blancs sont bien montés, verser le reste de sucre petit à petit, continuer à fouetter jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que les blancs soient bien fermes. Ajouter les jaunes d’œufs un à un, en fouettant entre chaque ajout. Ajouter l’extrait de vanille.

Sortir le bol en inox sur le plan de travail, ajouter la farine, la levure chimique, le sel et remuer la pâte délicatement à l’aide d’une spatule. Prélever environ un tiers de la pâte, la placer dans un autre bol et verser progressivement le lait tiède, ainsi que le beurre fondu, en mélangeant avec la spatule. Intégrer cette pâte plus liquide au reste et mélanger jusqu’à obtenir un appareil onctueux et épais. Incorporer les pépites de chocolat et la purée de banane.

Beurrer le moule et le chemiser de papier cuisson. Verser la pâte dans le moule. Enfourner 15 à 18 minutes.

Sortir le gâteau du four. Démouler et laisser tiédir. Découper 4 disques à l’emporte-pièce et les envelopper dans du film alimentaire.

Préparer la chantilly. Monter la crème au batteur électrique, verser le sucre glace tamisé, le chantifix et l’extrait de vanille. Battre jusqu’à obtenir une crème homogène. Laisser prendre au frais.

Réaliser le montage. Étaler une couche de chantilly entre les 2 couches de gâteau. Tartiner une fine couche de chantilly sur les côtés et le dessus du gâteau. Placer au frais.

Réaliser la décoration. Travailler sur un papier cuisson, enlever les décorations du papier avec une petite spatule pour ne pas les déchirer. Diviser la pâte à sucre en 2 boules, la taille de chaque boule dépend de la taille des détails à façonner. Colorer 1 boule en jaune, laisser 1 boule blanche. Colorer la pâte d’amande en vert olive. Façonner les tiges des fleurs en vert olive et les pétales blancs un à un. Superposer les pétales en rond, puis poser du jaune au milieu des fleurs. Si les pâtes commencent à être trop molles et difficiles à manipuler, placer le papier cuisson avec les formes au frais pendant 10 minutes pour les figer un peu.

Disposer les décorations sur le gâteau à l’aide d’une spatule et d’une pincette. Le glisser délicatement dans une boîte à bento chemisée d’un carré de papier cuisson. Fermer la boîte.

Déguster ! 

 

Craquez pour ces petis gateaux gourmands et convivials, avec "Bento Cakes" : 

Bento Cakes

Retrouvez 80 déclinaisons de bento cakes, aux décorations plus adorables les unes que les autres.

Génoise nature, chocolat, matcha ou aux fruits, enrobée de crème ou de chantilly, décorée de pâte d’amande, de glaçage cream cheese ou de fruits frais… Les possibilités sont délicieusement infinies.

Et grâce aux bases et astuces qui complètent ces recettes, ravissez tout votre entourage (et vous-même) à coups de petits gâteaux mignons !

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Cuisine
    First Editions

    La cuisine de vos animés préférés à la maison !

    Qui n’a jamais salivé devant les plats gourmands d’un animé japonais, tellement bien dessinés et si réels à travers l’écran que l’on imagine sans difficulté leur goût explosif en bouche ! Les créateurs qui se cachent derrière ces œuvres sont des maîtres en la matière, capables de nous faire voyager instantanément dans un monde parallèle où règnent la beauté, la poésie, l’art culinaire japonais et l’enfance.

    Lire l'article