Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 27/08/2020

Le steak végétal maison par Marie Laforêt !

Marie Laforêt, directrice de la collection « En cuisine avec Marie Laforêt », elle nous régale depuis des années de ses recettes saines et gourmandes. À travers ses livres, elle tente de briser la croyance en une cuisine vegan peu accessible et coûteuse.
Son nouveau livre Cuisine vegan petit budget propose 90 recettes gourmandes et nutritives, à réaliser en moins de 30 minutes, avec moins de 5 ingrédients ou à moins de 1€ par portion.

Les steaks vegan industriels ont tendance à coûter assez cher et à ne pas être très équilibrés sur un plan nutritionnel. Ce n’est pas le cas de ces steaks maison, riches en protéines et réalisés avec des ingrédients peu coûteux et sains. Bonus : ils sont ultra-faciles à faire et ne demandent que cinq ingrédients ! En voici la recette.

Coût

1€

5 Ingrédients

Ingrédients (Pour 4 steaks)

  • 125 ml de riz
  • 250 ml d’eau
  • 150 g de haricots rouges cuits
  • 1 oignon
  • 1 cuil. à soupe d’huile neutre
  • 3 cuil. à soupe de sauce soja
  • 100 g de chapelure
  • Huile neutre pour la cuisson

 

Préparation

  1. Dans une petite casserole, versez le riz et l’eau. Couvrez et cuire jusqu’à ce que le riz soit fondant. Rincez et égouttez les haricots rouges. Pelez l’oignon et l’émincer finement. Dans une petite poêle, chauffez l’huile, ajoutez l’oignon et laissez caraméliser en mélangeant régulièrement. Réservez.
  2. Dans le bol d’un robot avec la lame en S, versez le riz, les haricots rouges, l’oignon, et la sauce soja. Mixez pour obtenir une pâte grossière avec des petits morceaux. Versez dans un petit saladier et ajoutez la chapelure. Mélangez et laissez reposer 15 minutes le temps que la chapelure gonfle. La pâte doit être bien ferme, si elle est trop molle, on peut ajouter un peu de chapelure (laissez de nouveau reposer avant de cuire).
  3. Avec les mains mouillées, formez 4 boules et les aplatir pour réaliser 4 steaks. Les cuire dans une poêle moyenne avec un fond d’huile, à feu vif, quelques minutes de chaque côté.

Conseils

Les steaks peuvent être dégustés tels quels avec des légumes (ils contiennent déjà deux céréales et des légumineuses) crus et/ou cuits. Ils seront également parfaits pour composer vos burgers vegan maison.

Variante

On peut tout à fait réaliser des boulettes avec cette préparation pour changer des steaks. Pour plus de saveurs, ajoutez un peu d’ail en purée, du paprika fumé, du cumin, du poivre, etc.

Solar
Solar Editions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Cuisine
    Solar

    Découvrez les ravioles vegan de Marie Laforêt

    Marie Laforêt, directrice de la collection En cuisine avec Marie Laforêt, nous régale depuis des années de ses recettes saines et gourmandes. Dans son nouveau livre Mes plats de Noël vegan, elle nous invite à sa table de fête et nous fait découvrir ses plats vegan, raffinés et élégants, qui font cohabiter l'esprit de Noël avec une alimentation saine et éthique. Marie Laforêt partage avec nous dans cet ouvrage ses 60 meilleures recettes pour des tables festives et conviviales.

    Lire l'article