RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket jeunesse, publié le 08/10/2019

            "Les P'tites poules" : une série jeunesse qui tisse le lien parent-enfant

            Dans les différents tomes de leur série Les P’tites Poules, Christian Jolibois et Christian Heinrich tiennent à développer les connaissances des enfants, dès le plus jeune âge, en misant sur la lecture partagée avec les parents. 

            Accessible dès 5 ans, la série des P’tites Poules, imaginée par l’auteur Christian Jolibois et l’illustrateur Christian Heinrich, propose bien plus qu’un simple moment de lecture. Accompagné d’un parent lisant à voix haute, l’enfant peut profiter de ce moment partagé pour s’enrichir culturellement, grâce à des poulettes curieuses. Avec le nouveau volume, Les P’tites Poules et l’œuf de l’empereur, rendez-vous sur les terres de Chine !

            Rencontre avec un poulet… impérial !

            Emportés par leur cerf-volant, Carmen, Carmélito et leurs amis posent leurs pattes dans un univers inconnu. Quel étrange toit pour ce poulailler ! Quelle impressionnante muraille ! Mais qui est ce… Jackie Chang ?

            Des pandas maladroits, une visite du "poulailler interdit" … Les deux auteurs s’amusent avec la culture chinoise, et nourrissent de multiples détournements l’échange en lecture entre le parent et l’enfant. Incontournable, également, le clin d’œil à l’histoire de l’art ! Comme le précise Christian Heinrich, dans le Journal de Québec : "Que les poules mettent leurs pattes accidentellement dans un tableau célèbre en le traversant innocemment et que le fil de l’histoire s’emploie à le faire passer inaperçu, cela nous amuse énormément !"

            Et comment résister à leur façon d’évoquer l’obéissance aux parents, ou encore l’attachement familial, par le biais de ces petites poules curieuses et facétieuses.

            Vidéo. Derniers coups de pinceau pour Les P’tites Poules et l’œuf de l’empereur :

             
             
             
             
             
            Voir cette publication sur Instagram
             
             
             
             
             
             
             
             
             

            Page 47 !! Sous l’œil du poulailler, l’avant dernière page de l’album s’achève... #lesptitespoules #editionspocketjeunesse #tome17 #octobre2019 #pasmecontentdarriver

            Une publication partagée par Les P’tites Poules (@lesptitespoules) le

            Une expérience interactive

            L’importance de la lecture à voix haute dans l’enrichissement culturel de l’enfant, mais aussi dans ses rapports avec ses parents, a été confirmé ces dernières années par différentes études.

            En 2018, l’institut YouGov, pour Scholastic Corporation, éditeur américain de livres pour enfants, relève que la lecture à voix haute est considérée comme "un moyen de parler et de penser ensemble" mais aussi "une expérience intéractive". 86% des sondés indiquent que les enfants choisissent eux-mêmes le livre à lire et 68% d’entre eux posent des questions sur le récit.

            Cette expérience de lecture à voix haute est aussi un facteur de renforcement des liens entre parents et enfants, comme le démontre l’institut Ipsos dans une étude menée pour le Centre national du Livre (CNL), en 2016. Réalisée auprès de jeunes de 7 à 19 ans, cette enquête dévoile que 64% d’entre eux ont déclaré se souvenir de moment de lecture orale avec leurs parents. 94% d’entre eux déclarent avoir aimé ces instants de partage.

            Un rendez-vous parent-enfant à ne pas manquer !

            Vidéo. Lecture à voix haute des P’tites Poules, avec Christian Jolibois : 

            Les P'tites Poules - tome 17 : Les P'tites Poules et l'oeuf de l'Empereur
            Après une séance inoubliable de cerf-volant où les P’tites Poules se sont amusées comme des folles, Carmélito, Carmen, Bélino et Coquenpâte sont perplexes. À leur retour, leur poulailler chéri a changé. Le mur d’enceinte est maintenant infranchissable… Quant à leur grand copain Pédro le cormoran, l’ami de toujours, il ne semble pas les reconnaître…

            Pocket jeunesse