En 2017, on célébrait les trente ans de l’album Où est Charlie ? Avec près de 55 millions de livres vendus dans le monde et plus d’une trentaine de traductions, le personnage rencontre toujours autant de succès. Mais au fait, qui est ce Charlie ?
Loupe en main et sens de l’observation affuté, vous avez sûrement passé des heures à chercher le bonhomme vêtu de sa marinière à rayures rouges et blanches, de son jean bleu et de ses petites lunettes rondes au milieu de décors tous aussi riches les uns que les autres. Retour sur les origines d’un phénomène.
Martin Handford, de l’album punk rock à l’album pour enfants
Le créateur de Charlie, l’illustrateur britannique Martin Handford a commencé loin de l’univers jeunesse. On lui doit notamment la pochette de l’album Magnets du groupe punk rock The Vapors en 1981. On y voit la patte du dessinateur, avec une scène de foule qui prend la forme d’un œil géant.
C’est en 1987 que naît le personnage si reconnaissable. David Bennett, le directeur artistique de la maison d’édition anglaise Walker Books, invite l’illustrateur à représenter une scène de foule dans un album pour enfants. Mais cela n’est pas suffisant, il recherche une plus-value. Voilà qu’on glisse à l’oreille de Martin Handford d’ajouter un personnage que l’on rechercherait à travers cette foule. En seulement 24 heures, l’illustrateur créé une double page que son éditeur ne tarde pas à présenter lors d’un salon du livre en Italie. Curieux et motivé par le challenge, le public assistant au salon se met à la recherche de Charlie – "Wally" en anglais.
Quand Wally devient Waldo
Le premier album , qui rencontra un énorme succès, ne tarde pas à être traduit dans d’autres langues. Si en France, on connaît tous le personnage sous le nom de Charlie, ce n’est pas le cas de nos voisins européens ou d’Outre-Atlantique. Ne cherchez pas de "Charlie" à l’étranger ! Dès son entrée sur le territoire américain, les éditeurs ont remplacé son nom en Waldo. Et ce n’est pas le seul nom qu’on puisse lui donner : Ubaldo (Italie), Van Lang (Lituanie), Walter (Allemagne), pour n’en citer que quelques-uns.
Mais où est Charlie ?
Depuis sa création, sept albums Où est Charlie ? ont été publiés, ainsi que deux hors-séries. Pour parvenir à bout de ce travail titanesque et ruser dans le camouflage de son personnage, Martin Handford ne met pas moins de huit semaines à créer ses planches, au sein desquelles on retrouve en moyenne 300 à 500 personnages. Parmi ceux-ci, plusieurs personnages récurrents ont été ajoutés : Ouaf, le chien de Charlie ; Blanchebarbe, un magicien ; Pouah, la version maléfique de Charlie ("Odlaw" en anglais) ; Félicie, une amie de Charlie.
Certains fans ont plus ou moins savamment étudié le placement de Charlie dans la page. Ainsi, Randy Oslon, diplômé en informatique, a inventé un algorithme permettant de retrouver Charlie le plus rapidement possible. Aux dires de l’illustrateur lui-même, l’emplacement de Charlie reste toutefois aléatoire :
"Alors que je me fraye un chemin à travers une image, j’ajoute Charlie quand j’arrive à ce que je pense être un bon endroit pour le cacher."
Où est Charlie ? dans la culture populaire
©escapadesceltiques
Depuis 33 ans, les éditions Gründ continuent de publier des ouvrages permettant aux plus grands fans et aux curieux de se lancer dans de nouveaux défis : du coffret collect’or au livre d’activités en passant par la boîte à questions, on ne se lassera jamais de chercher le petit homme à lunettes !
Les vacances de la Toussaint arrivent à grand pas ! Il fait froid et on n’a pas envie de sortir de chez soi. C’est le moment idéal pour des journées cocooning en famille ! Pour cela, on vous a préparé une sélection génialissime de 7 livres et jeux pour enfants (et pour les grands aussi !) ! Pas besoin de sortir et d’affronter le froid pour passer des vacances au top !