Prix littéraire
Prix Jean Anglade : Découvrez le mot du Président du Jury 2026 !
Publié le 15/09/2025 , par Presses de la cité

Jérôme Attal est écrivain et auteur, compositeur, interprète.
Auteur de chansons interprétées par de nombreux artistes : Vanessa Paradis, Florent Pagny Johnny Hallyday etc. il reçoit en 2020 le Grand Prix Sacem de la chanson française qui vient couronner un répertoire de plus de 400 chansons.
Auteur compositeur interprète il a publié trois albums, un nouvel EP est prévu sur toutes les plateformes musicales en mars 2026.
En tant que romancier, il est l’auteur d’une quinzaine de romans. Les jonquilles de Green Park et 37, étoiles filantes ont reçu de nombreux prix ; en 2022 il reçoit le Prix Amic de la création littéraire décerné par l’Académie Française pour son roman : L’âge des amours égoïstes. Il est aussi l’auteur de trois essais : Petit éloge du baiser, Petit éloge des chats, Un furieux besoin d’élégance.
Il a écrit plusieurs romans jeunesse dont la série des Alcie illustrée par Fred Bernard, et des livres disques jeune public dont certains ont été adaptés en spectacle.
Depuis une dizaine d’année, il donne des ateliers d’écriture en roman adulte et jeunesse et aussi en écriture de chansons dans diverses structures : l’école les Mots, le Cifap, les rencontres d’Astaffort etc.
"Un premier roman, c’est un peu l’ascension d’un volcan intérieur. Il y a un sentiment qui bouillonne en nous et qui ne peut s’apaiser que par l’écriture. Alors commence le beau périple, des jours et des nuits parfois, fait d’élans formidables et d’incertitudes, de chemins boueux et d’étoiles au-dessus de la tête, il faut tenir, gravir cette somme de pages, pour enfin parvenir au sommet du volcan et faire jaillir le cœur de son livre.
Ce n’est pas facile d’écrire, mais quel parcours accompli que de pouvoir dire : voilà, je crois que le manuscrit est prêt à être envoyé ! L’ascension est terminée !
Il y a des volcans en Auvergne, c’est un fait. À peu près autant que de grands écrivains, je crois. Parmi eux, le prolixe Jean Anglade dont les titres de romans fleurent bon la poésie de chaque instant et le labeur accompli. Écoutez plutôt : Une pomme oubliée, Le voleur de coloquintes, Le tilleul du soir, ou encore, Wouah quel titre : La fille aux orages.
Un titre est une promesse, il contient déjà la musique des pages à tourner. Il y a dans cette poignée de mots une simplicité et un impact, une humilité et une puissance qui font la force, à mon sens, des grands écrivains au long cours, que l’on fréquente la chaîne des Puys comme Jean Anglade, ou le mont Fuji comme Haruki Murakami.
En 2026, voilà qu’on me fait la grâce de me déposer au sommet d’un jury pour présider une petite équipe d’explorateurs de textes qui, je l’espère, sera en ébullition à la lecture de votre manuscrit !
Je sais les heures passées à douter, à être happé par une idée, à revenir sur une phrase, un chapitre, à n’être jamais satisfait et c’est tant mieux (les gens satisfaits d’eux-mêmes sont si barbants), toujours en équilibre avec des mots pour seul secours afin de poursuivre l’idéal d’un premier roman publié. Alors merci à tous les partenaires de ce beau concours, et merci aux Presses de la Cité. Quand on vient de gravir une montagne comme vous venez de le faire, il est toujours préférable de tenir entre ses mains un premier roman plutôt que d’y planter un énième drapeau."
Jérôme Attal
Le prix Jean Anglade du premier roman a été créé en juin 2018 sous l’égide bienveillante d’Hélène Anglade, sa fille, et à l’initiative de Clarisse Enaudeau, directrice littéraire du domaine français des Presses de la Cité, lesquelles éditent l'œuvre de Jean Anglade depuis trente ans.