Sélection

À travers le miroir : la meilleure collection de réécriture de conte

Publié le 16/07/2025 , par 404 éditions

Et si les contes de fées dissimulaient une toute autre vérité ?✨
Redécouvrez les grands classiques… sous un jour inattendu.
Entre manipulations, secrets bien gardés et héroïnes prêtes à reprendre le pouvoir, ces réécritures sombres et audacieuses renversent tout ce que vous pensiez savoir sur Peter Pan, Cendrillon ou La Petite Sirène.
Plongez dans des mondes familiers… mais méconnaissables.

Notre collection

Découvrez la véritable histoire de Peter Pan, dans le conte revisité Lost Boy. Et si le capitaine Crochet n'était pas vraiment le méchant de l'histoire ?

  1. 1

Lost Boy

Et si le capitaine Crochet n'était pas vraiment le méchant de l'histoire ?

 

Il existe une version de mon histoire que tout le monde connaît. Et puis il y a la vérité.
Il était une fois, j'adorais un garçon qui s'appelle Peter Pan. Peter m'a emmené sur une île où les règles n'existent pas et où aucun adulte ne peut déranger les enfants. Il a fait venir d'autres garçons dans le Pays Imaginaire pour qu'ils s'amusent avec nous, mais pour Peter l'amusement est plus tranchant que la lame d'un pirate. Il veut toujours incarner ce soleil brillant autour duquel nous tournons tous. Et il est prêt à tout pour cela. Dans le Pays imaginaire, Peter a promis que nous serions à jamais jeunes et heureux.
Peter vous dira que je suis le méchant, que je lui ai fait du mal, que je n'ai jamais été son ami. Peter ment.

Une réécriture sombre et horrifique de Peter Pan qui se déroule avant les événements du conte de James Matthew Barrie et qui donne sa voix au plus grand ennemi de Peter Pan, le Capitaine Crochet.

Découvrir l'extrait

Upon a Starlit Tide

Les secrets derrière les contes de fées...
Et si La Petite Sirène ne connaissait pas sa véritable identité ?

Dans un Saint-Malo merveilleux du XVIIIe siècle où le peuple Fée cohabite avec les humains, Lucinde Léon, fille cadette d'un riche armateur, étouffe dans le carcan de la haute société. Éprise de liberté, elle rêve d'aventures en mer, et apprend en secret la navigation auprès de Samuel, son ami contrebandier anglais.
Lorsqu'elle sauve de la noyade Morgan de Châtelaine, fils d'un puissant concurrent de son père, Lucinde est immédiatement séduite par son charme et sa soif d'aventure.

Piégée entre ce qu'on attend d'elle et ce qu'elle désire, plongée dans un monde où se mêlent sortilèges, violence et séduction, Lucinde va faire émerger les sombres secrets que les profondeurs marines ont engloutis et la vérité sur sa propre identité dont elle ne soupçonnait rien. 

Dans cette uchronie sombre et enchanteresse, Kell Woods revisite le conte de La Petite Sirène avec une voix féministe et émancipatoire à la croisée des chemins entre Jane Austen et Naomi Novik, dans un ouragan de magie, de guerre et de trahison.

Découvrir l'extrait