Focus
Une grande exposition à Bologne : Georges Simenon. Huit voyages d’un romancier
Publié le 30/06/2025 , par Presses de la Cité

Du 10 avril 2025 au 8 février 2026, la Cineteca di Bologna consacre une exposition exceptionnelle à Georges Simenon dans les espaces de la Galleria Modernissimo, en plein cœur de la Piazza Maggiore.
Intitulée Georges Simenon. Huit voyages d’un romancier, cette rétrospective inédite invite le visiteur à plonger dans l’univers fascinant de l’écrivain belge à travers ses multiples vies, ses voyages, ses manuscrits et ses archives personnelles.
Un parcours immersif dans les pas de Simenon
Conçue par Gian Luca Farinelli et John Simenon, cette exposition est la première de cette envergure dédiée à l’auteur. Fruit de dix années de recherches approfondies dans les archives conservées par son fils, elle révèle une matière rare et précieuse : documents inédits, manuscrits originaux, correspondances, objets personnels et photographies issues de collections publiques et privées.
Le parcours, structuré en huit grandes étapes, retrace les lieux emblématiques qui ont marqué la vie et l’œuvre de Simenon — de Liège, sa ville natale, à Paris, où il rencontre Joséphine Baker et donne naissance à son célèbre commissaire Maigret, jusqu’à ses années de consécration aux États-Unis, en Suisse et en Italie.
Une plongée au cœur du processus créatif
Les visiteurs pourront découvrir des objets intimes du quotidien de l’écrivain : ses fameuses "enveloppes jaunes" contenant les trames de ses romans, ses calendriers de travail, sa pipe, ses crayons, ainsi que les albums photos réalisés par sa première épouse Tigy. Des clichés rares, pris lors de ses voyages dans les années 1930, illustrent le regard curieux et lucide que Simenon portait sur le monde.
L’exposition explore aussi l’évolution de son écriture, depuis ses débuts sous le pseudonyme de "Georges Sim" jusqu’à la création de l’œuvre monumentale signée "Georges Simenon", capable de capter avec finesse les angoisses, les passions et les contradictions de son époque.
Des rencontres, des lieux, une époque
Comme l'expliquent les commissaires de l’exposition, ce projet ne se contente pas de retracer un itinéraire géographique : c’est aussi un voyage dans le temps, à travers les mutations sociales et culturelles du XXe siècle. Des figures clés jalonnent ce récit : Tigy, Joséphine Baker, André Gide, Jean Vigo, Federico Fellini… et bien sûr, le commissaire Maigret. Autant de témoins de l’époque et de la richesse des liens intellectuels et artistiques tissés par Simenon au fil des années.
Un hommage vivant à un écrivain universel
Soutenue par la municipalité de Bologne, la région Émilie-Romagne, le ministère italien de la Culture et réalisée en collaboration avec Adelphi Editore, cette exposition est une invitation à redécouvrir Georges Simenon dans toute sa complexité : romancier prolifique, observateur du monde, créateur d’atmosphères et inventeur de personnages inoubliables.